garantie crédit logement non incluse dans prêt.

Laura78

Membre
Bonsoir à tous.

Boursorama a accepté ma demande prêt immobilier. J'attends l'édition de l'offre de prêt.
J'ai une question.

La résidence coute 330 000 euros. Les frais de notaire 24600. Mon apport personnel 150 000.
Il est écrit dans mon espace client : montant du prêt 204 600. OK.
Et à côté : caution crédit logement 2671 euros.

Je pensais que le cout du crédit logement était dans le prêt. J'ai appelé. Il m'ont dit c'est dans l'apport personnel. Je ne comprends plus. Il faut que j'ajoute de ma poche 2671 euros ?

Merci de votre aide.

Bonsoir,

Ben non il sera pris dans votre apport. Votre crédit sera de 207 271 euros.

Pourtant c écrit montant du prêt 204 600.
330 000 + 24 600 - 150 000 = 204 600.

Vous comprenez bien que çà revient au même, tant que l'apport dépasse les frais, que vous comptiez qu'il arrive en réduction de l'apport ou en ajout du crédit c'est la même chose.

Pour l'instant vous n'avez que des projection de votre crédit, quand vous aurez les montants définitifs çà s'ajustera.

Bonjour,

Peut-être........mais peut-être pas.

Il n'est pas certain que la banque accepte de financer les frais de caution.

Dans cette hypothèse le prêt serait bien de 204.600€ mais l'apport personnel devrait être porté à 152.671€
=> 330.000€ + 24.600€ + 2.671€ = 357.271€
=> 204.600€ + 152.671€ = 357.271€

C'est un point à "mettre au clair" avec votre banque.

Cdt

Merci.
Et c'est courant que la banque mette de côté les frais de caution ?

Il n'y a pas de règles universelles, chaque banque a sa propre politique en terme de risques.
Cette politique l'amène à définir ses règles dont:
+ Calcul du taux d'endettement
+ Plafond taux endettement
+ Montant apport personnel minimum.
+....
=> Dès lors les frais de garantie peuvent se trouver inclus (= financés) par ce minimum d'apport.

Mais un plan de financement devant être équilibré votre banque aurait dû les intégrer des les "Besoins = Emplois = Dépenses".

Ensuite à décider si dans les "Ressources = Recettes" ils sont financés par le prêt ou par l'apport personnel.

Cdt

Dernière modification:
Tout sera inscrit dans l'offre de prêt ?

Normalement oui; mais il serait cependant souhaitable que vous connaissiez avant le montant le l'apport à rendre disponible.

Cdt

Alors je les ai rappelés : et je dois prévoir la caution logement en plus de mon apport : soit 152671 euros.

Première fois que j'entends ça mais bon...

Ainsi qu'expliqué ci-dessus, ce n'est pas exceptionnel !

Cdt

Laura78 a dit:
Alors je les ai rappelés : et je dois prévoir la caution logement en plus de mon apport : soit 152671 euros.
je n'ai pas regardé les chiffres, mais
il n'est pas impossible non plus, que cela ne soit qu'une avance;
Ainsi pour pouvoir accorder le crédit , il faut que la banque puisse payer les 2671 euros ; il faut donc qu'ils soient sur le compte; puis le crédit est accordé, et il y aura 2671 de trop, donc , c'est un besoin de trésorerie transitoire;

Pour info, c'est le client/emprunteur qui paie directement Crédit Logement, pas la banque.

Après, ainsi qu'expliqué ci-dessus, à savoir si dans le plan de financement lesdits frais sont désignés payés par l'apport ou par le prêt.

Dans le cas évoqué, il n'y a plus d’ambiguïté puisque la banque a confirmé que c'était l'apport; donc les fonds du crédit ne serviront aux autres dépenses.

Cdt

Aristide a dit:
Pour info, c'est le client/emprunteur qui paie directement Crédit Logement, pas la banque
oui, tu as raison, ce que j'ai vu faire, c'est sur ordre du client, un virement depuis son compte vers le compte du notaire (en Vefa, le notaire étant le notaire du programme et de l'acquéreur)

Laura78 a dit:

Première fois que j'entends ça mais bon...
Bonsoir,

Par curiosité, quel taux Boursorama vous propose ?

Annö a dit:
Bonsoir,

Par curiosité, quel taux Boursorama vous propose ?
Bonsoir. Bon, nous on est un couple d'indépendants, donc pas comparable à un couple lambda. Le taux est moins favorable. Mais c'est celle qui avait le meilleur taux de tous les accords de principe (4) que j'ai eus.
1,70 % et taux global 2,33.

C est très élevé avec un tel apport.

Avez vous vu directement d autres banques ?

Dwayne72 a dit:
C est très élevé avec un tel apport.

Avez vous vu directement d autres banques ?
Oui, j'ai eu des accords de principe à chaque fois. Mais elles étaient toutes à 1,85/1,75 pour le taux nominal. La courtière en a sélectionné 4 (1,75/1,85), mais d'autres (3) étaient d'accord pour me suivre mais à un taux plus haut.

Avec boursorama j'ai donc 8 accords de principe, mais c'est elle la meilleure. Et je me dis que si elles proposaient toutes pareil, c'est que c pas trop;

On est tous les deux indépendants, c'est très risqué.

Bon j'ai reçu l'offre de prêt. hyper heureuse, mais aussi hyper angoissée (genre : dans koi tu t'es foutue ?). Vous aussi vous avez eu ce sentiment ? Limite je vais plus dormir...

Retour