Garance : augmentation des frais de gestion sur les UC

kben

Membre
Pour information, à partir du 01/2026, il y a une mise à jour des frais sur le contrat Garance Epargne.
Point positif : il n'y a plus de frais sur versement.
Point négatif : les frais de gestion sur UC augmentent

1000039904.png

Ils veulent sûrement profiter du succès de iroko zen.

Excellente nouvelle l'absence de frais d'entrée à partir de 2026 !

L'augmentation des FG sur UC est en revanche une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont investi en UC (dont SCPI).

Elguiweb a dit:
L'augmentation des FG sur UC est en revanche une mauvaise nouvelle pour ceux qui ont investi en UC (dont SCPI).
Pour les UC, il faut prendre une AV Spirica.

Garance 75 % font euro 25 % iroko zen ça sort pas loin de 4 %.

kben a dit:
Pour information, à partir du 01/2026, il y a une mise à jour des frais sur le contrat Garance Epargne.
Point positif : il n'y a plus de frais sur versement.
Point négatif : les frais de gestion sur UC augmentent

Afficher la pièce jointe 49597
Bonjour,
question : est ce legal de changer les frais sur un contrat déjà signé ?
et de plus sans faire signer d'avenant au souscripteur ? juste un email d'information qui peut passer inaperçu ?

lebadeil a dit:
Bonjour,
et de plus sans faire signer d'avenant au souscripteur ? juste un email d'information qui peut passer inaperçu ?
Je suis surpris aussi. Il me semble que c’est possible en cas de contrat collectif (vs contrat individuel).
Récemment : les frais de gestion des UC sur Placement Direct Vie ont été mis à jour.

Il y a quelques années les frais de gestion du fond euro de Garance sont passés de 0,5 à 0,6

lebadeil a dit:
Bonjour,
C'est un contrat mutualiste et ça a été approuvé en conseil d'administration...

Cela s'applique même sur les sommes versées avant le 01/01/2026 ou après ?
Parce qu'avant le 01/01/2026, bon nombre de souscripteurs ont payé des frais d'entrée.

Elguiweb a dit:
Je suis surpris aussi. Il me semble que c’est possible en cas de contrat collectif (vs contrat individuel).
Récemment : les frais de gestion des UC sur Placement Direct Vie ont été mis à jour.
je suis très surpris également, mais n'y aurait-il pas des règles spécifiques aux contrats "Mutualistes" ?

Car je ne vois pas la mention Individuel ou Collectif dans les conditions générales... alors que dans mes oautres contrats c'est le genre de mentions qu'on a même sur la couverture ! C'est mon seul "Mutualiste". En tout cas c'est bon à savoir, car impossible de se projeter à très long terme, tout peut donc évoluer sans accord du souscripteur.

kben a dit:
C'est un contrat mutualiste et ça a été approuvé en conseil d'administration...
Certes, mais un souscripteur individuel a signé un contrat individuel ! en quoi un contrat mutualiste peut-il changer les conditions d'un contrat individuel deja signé ?
Et pourquoi ne signe t on pas un avenant sur les frais ?
Merci d’éclairer ma lanterne !

lebadeil a dit:
Certes, mais un souscripteur individuel a signé un contrat individuel ! en quoi un contrat mutualiste peut-il changer les conditions d'un contrat individuel deja signé ?
Et pourquoi ne signe t on pas un avenant sur les frais ?
Merci d’éclairer ma lanterne !
est ce bien un contrat "individuel" au sens habituel ?
Les termes individuel et Collectif n'apparaissent pas une seule fois dans le "réglement mutualiste", qui je crois fait office de conditions générales. Sujet intéressant en tout cas.
Je ne serais pas étonné qu'il existe des règles (que j'ignore) sur les contrats "mutualistes" (qui ouvrent la porte à toutes les dérives niveau frais).

NATURE DU CONTRAT
Garance Épargne est un contrat d'assurance sur la vie à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte relevant des branches 20 (Vie-décès) et 22 (Assurances liées à des fonds d'investissement),
au sens de l'article R 211-2 du Code de la mutualité.

A l'avenir je me méfierai de ce type de contrat. Au final certains auront payés 1% de frais d'entrée, et boom se prennent maintenant 0,7% de frais de gestion. Et pourquoi pas plus à l'avenir... rien ne l'en empêche j'ai l'impression.

Dernière modification:
jean019 a dit:
NATURE DU CONTRAT
Garance Épargne est un contrat d'assurance sur la vie à adhésion facultative libellé en euros et en unités de compte relevant des branches 20 (Vie-décès) et 22 (Assurances liées à des fonds d'investissement), au sens de l'article R 211-2 du Code de la mutualité.

A l'avenir je me méfierai de ce type de contrat. Au final certains auront payés 1% de frais d'entrée, et boom se prennent maintenant 0,7% de frais de gestion. Et pourquoi pas plus à l'avenir... rien ne l'en empêche j'ai l'impression.
Le moins que l'on puisse dire , c'est que les conditions de frais ne sont pas explicites !

lebadeil a dit:
Le moins que l'on puisse dire , c'est que les conditions de frais ne sont pas explicites !
Je dirais qu'elles le sont si... à l'ouverture.
Mais qu'elles ne sont en rien définitives. Et ça change tout sur un placement de long terme !! Je n'avais vu ça auparavant (mais je n'ai que des contrats individuels et collectifs)
Est ce légal ou non je n'en ai aucune idée, j'imagine que oui (ce serait un peu gros sinon)

La MACSF, également un contrat mutualiste, propose chaque année des périodes sans frais d’entrée.
Garance a récemment supprimé les frais d’entrée, lors de l’opération « black friday ».
Bref il semble y avoir une certaine souplesse.
Je rappelle que récemment, les frais sur UC de PDV/Swisslife ont été modifiés.

Elguiweb a dit:
La MACSF, également un contrat mutualiste, propose chaque année des périodes sans frais d’entrée.
Garance a récemment supprimé les frais d’entrée, lors de l’opération « black friday ».
Bref il semble y avoir une certaine souplesse.
Je rappelle que récemment, les frais sur UC de PDV/Swisslife ont été modifiés.
Swisslife modifiés à la hausse ? Sur un contrat déjà signé ?
Sans validation du souscripteur ?

jean019 a dit:
Swisslife modifiés à la hausse ? Sur un contrat déjà signé ?
Sans validation du souscripteur ?
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Sur le contrat PDV/Swisslife, les FG sur les ETF ont récemment été abaissés, de 0,8 à 0,5%, avec des frais de souscription/arbitrage de 0,1%. Le contrat est donc devenu plus intéressant que Darjeeling pour toutes les UC.

Un post qui traite de la différence des types de contrats. J'ai l'impression que les contrats mutualistes se rapprochent des contrats collectifs, avec la possibilité de modification des frais.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-contrat-individuel-vs-collectif.35748/

Retour