lebadeil
❤️
Merci pour le lien.Elguiweb a dit:Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Sur le contrat PDV/Swisslife, les FG sur les ETF ont récemment été abaissés, de 0,8 à 0,5%, avec des frais de souscription/arbitrage de 0,1%. Le contrat est donc devenu plus intéressant que Darjeeling pour toutes les UC.
Un post qui traite de la différence des types de contrats. J'ai l'impression que les contrats mutualistes se rapprochent des contrats collectifs, avec la possibilité de modification des frais.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-contrat-individuel-vs-collectif.35748/
Effectivement, ce qu'a fait SwissLife avec Placement Direct, est de proposer un nouveau contrat AV, avec des frais de gestion plus avantageux pour les UC.
Ce qui perturbant chez Garance, est le changement de politique de frais sur un contrat deja souscrit, sans demander l'accord du souscripteur. Cela est sans doute lié à la notion de contrat collectif.
Franchement, quand j'ai signé avec Garance, je n'avais pas conscience de cela, et on ne peut pas dire que cela soit explicite, sauf pour les personnes averties.
Garance reste quand même un bon contrat pour son fonds euros, et sa SCPI Iroko Zen (sans la clause de pénalité d'engagement de 3 ans de Spirica, mais avec un délai de jouissance de 3m)
Je pense que Garance a bien fait de supprimer ses frais sur versement qui favorise la collecte, mais au détriment de ceux qui ont déjà un gros encours et qui ont payé les frais sur versement, qui pourraient considérer avoir eu la double peine.
Dernière modification:
. Enfin faudrait demander à je sais plus qui (qui a pas de moustache)