Garance : augmentation des frais de gestion sur les UC

garnuts a dit:
Aprés pour faire du 100% iroko, on n a pas trop le choix.

J ai ouvert chez eux seulement pour cela, trop pénalisant les 50% de spirit 2
idem pour moi , je suis 100% Iroko Zen sur mon contrat Garance

Bonjour,
Je fais partie des nouveaux et derniers clients à moitié "piégés" par Garance avec cette évolution des conditions tarifaires au timing trop urgent pour être tout à fait honnête.

- Ouverture d'un premier contrat en gestion libre début novembre soumis aux frais d'entrée ("compensés" en partie par le système d'abondement)
- Ouverture d'un second contrat identique pendant la semaine Black Friday pour profiter du versement sans frais, le premier contrat n'étant pas encore "abondable" (durée du droit de rétractation).
A noter : le prélèvement du second contrat était censé avoir lieu le 19 décembre (engagement oral de la commerciale) et il a été avancé au 15 décembre (perte d'une quinzaine sur livretA, Ok ca va pas chercher bien loin).

Bienvenue chez Garance !
J'y suis investi à hauteur de 20k€ (80% fonds Euro et 20% Iroko) et je n'hésiterai à faire la publicité de leurs méthodes "peu élégantes" vis a vis de leurs clients, à commencer par un message à ma "conseillère" dédiée.
C'est ce que je voulais faire ce matin, mais en consultant mon espace client je me suis rendu compte que ma conseillère est joignable par tel mais pas par mail. J'attendrai donc lundi pour téléphoner.
Je souscris tout à fait à l'idée de Nature et lebadeil de faire remonter le mécontentement des clients ayant été soumis aux frais de versement de leur voir appliquer une double peine avec l'augmentation des frais de gestion concernant les UC.
Pour l'instant je congèle mes futurs investissements sauf résultats à la hauteur. C'est le mieux qu'il leur reste à faire pour redorer leur blason.
Cela dit, je ne suis pas trop inquiet et reste confiant dans leur Fonds euros et dans Iroko.

Nature a dit:
Les réponses obtenues ont été pour le moins alambiquées :
- « C’est pour le bien de la mutuelle, donc pour votre bien. » Ah, super...
- Rebelote : même réponse, à base de “la mutuelle doit gagner de l’argent”, etc.
Garance, c'est combien d'encours au total ? 5 milliards ? L'actif général c'est 2 milliards grand max.

Purée... 0,1% sur 3 milliards d'UC en un vote... c'est un coup de génie ! :ange:

Garance a intérêt de nous mettre des bonus en 2026 avec le braquage qu'ils viennent de faire ! :ROFLMAO:

Bon, en même temps je dis ça, mais je n'ai pas d'UC chez eux. :giggle:

Si Garance propose des bonus en 2026, on va vite oublier ces 0,1%.....Commercialement c'est une stratégie.

Bonjour,

Nul besoin de se poser la question du caractère individuel ou collectif du contrat.
C'est un contrat mutualiste, donc spécifique.

Ce qui est très limite en revanche, c'est l'opération BF avec l'absence de frais de versement.
Garance a fait croire aux consommateurs qu'il s'agissait d'une offre promotionnelle avec une durée limitée.

Or, difficile de croire que le passage à 0% de frais d'entrée deux mois plus tard n'était pas déjà acté en interne à ce moment là.

=> Si je suis un consommateur et que j'ai investi durant le BF pour profiter d'une promotion avec une durée de vie limitée, je m'aperçois que cette promotion n'en était pas véritablement une puisque à peine deux mois plus tard, les frais de versement sont de 0%...Pire, mes FG sont passés de 0.6 à 0.7. Pratique commerciale trompeuse ? Je ne suis pas client Garance...Mais dans le cas contraire, je l'aurais eu mauvaise.

lopali a dit:
Bonjour,

Garance aurait aussi pu n'augmenter les frais de gestion que sur les nouveaux contrats, comme l'avaient fait ING et Linxea avec les contrats Generali en 2016.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/vent-de-fronde-sur-les-frais-de-gestion.28831/

Cdlt.
Lors de mon échange avec le directeur commercial de Garance, cela a été une de mes demandes.
Mais j'ai eu droit à des cris d'épouvante me disant que ce ne serait pas correct d'avoir deux types d'adhérents dans une mutuelle.

Je lui ai donc fait remarquer qu'in fine, Garance aurait bien deux types d'adhérents à compter du 01/01/2026 : ceux ayant payé des frais d'entrées et les nouveaux clients qui n'en paieront pas...
Mais Garance nous sort une énième version de la géométrie variable...

Ceci dit, malgré la sympathie que j'ai envers ce directeur commercial, je m'interroge sur sa sincérité en regard du point suivant.

Lors de notre échange où je ne lâchais rien, il m'indique : "J'ai été félicité ce jour par un de nos gros clients, ayant un portefeuille de 7 chiffres, pour la suppression de nos frais d'entrée, car cela lui couterait moins cher chaque année au moment de ses versements".
Dois-je préciser que j'ai fortement souri à ce moment-là en pensant que les frais d'entrée sont gratuits à partir de 100K€, et ce très gros investisseur "avisé" aurait donc payé chaque année des frais d'entrée ?

La vache, bravo le conseil commercial pertinent chez Garance si les gros apporteurs de versements annuels paient des frais d'entrée alors que la gratuité leur était acquise...

Dernière modification:
La gratuité des frais d'entrée chez Garance sont à négocier. Si on fait un versement d'un gros montant sans passer par un conseiller les frais d'entrée s'applique plein pot.

lopali a dit:
Garance, c'est combien d'encours au total ? 5 milliards ? L'actif général c'est 2 milliards grand max.

Purée... 0,1% sur 3 milliards d'UC en un vote... c'est un coup de génie ! :ange:

Garance a intérêt de nous mettre des bonus en 2026 avec le braquage qu'ils viennent de faire ! :ROFLMAO:

Bon, en même temps je dis ça, mais je n'ai pas d'UC chez eux. :giggle:
Garance : 4Md€ en 2025
UC : +/- 30% soit 1,2Md€

à part Iroko, aucune UC "pertinente" et/ou "indispensable" sur ce contrat 😉
On prend du Garance essentiellement pour son excellent Fonds Euros

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Garance : 4Md€ en 2025
Les 4 milliards c'était fin 2024 :
"Le nouveau plan stratégique, baptisé « Garance 2028 osons l’impossible », doit permettre à la mutuelle indépendante de viser un milliard d’euros de chiffres d’affaires d’ici à 2030, contre un CA de 378,7 M€ en 2024. Autre objectif : atteindre les 7 Mds€ d’encours (contre les 4 Mds€ constatés à fin 2024)."
[lien réservé abonné]

Ici, je lis 4,9 milliards d'encours :
"L’ancienne Mutuelle Nationale d’assurance Retraite des Artisans pilote 4,9 milliards d’euros d’encours avec des scores maison pour calculer son exposition."
[lien réservé abonné]

Cela me parait énorme comme progression sur un an, mais me parait plus logique comme encours avec leur objectif de 7 milliards à atteindre pour 2028.
[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
UC : +/- 30% soit 1,2Md€
D'où sors-tu cette donnée ?

L'encours de l'actif général semblait être de 1,7 milliards fin 2023 :
[lien réservé abonné]

fdod a dit:
La gratuité des frais d'entrée chez Garance sont étaient à négocier.
Ça, c'était avant.

Pascal 75 a dit:
On prend du Garance essentiellement pour son excellent Fonds Euros
Idem pour MACSF que j'ai aussi.

Mais je comprends et soutiens à 100% ceux qui se sentent légitimement lésés par le changement de politique tarifaire.

Elguiweb a dit:
Ça, c'était avant.
Oui, maintenant on va pouvoir s'attaquer à la négociation de la gratuité des frais de gestion.

Elguiweb a dit:
Idem pour MACSF que j'ai aussi.

Mais je comprends et soutiens à 100% ceux qui se sentent légitimement lésés par le changement de politique tarifaire.
C'est le jeu des contrats collectifs ou des contrats mutualistes.
On ne peut pas souscrire à ce type de contrat et se plaindre après.
Il fallait se renseigner sur ce risque avant de signer.

Boboponge a dit:
Oui, maintenant on va pouvoir s'attaquer à la négociation de la gratuité des frais de gestion.
Autant on regorge de témoignages pour les frais d'entrée négociés avec les assureurs et les intermédiaires, autant je ne me souviens pas en avoir lus pour les frais de gestion.

garnuts a dit:
Aprés pour faire du 100% iroko, on n a pas trop le choix.

J ai ouvert chez eux seulement pour cela, trop pénalisant les 50% de spirit 2
pas forcement ! avec des rachat instantanés :) , techniquement tu peux reduire la part des 50% !!

après pouvoir mettre les 50% restant sur leurs ETC or ou un bon moneta long/short ou un msci world je signe directe

1766242364136.png

Source : 1766242402723.png

On peut faire une projection de 4,2 Md€ / 4,5 Md€ max à fin 2025 (Garance ne communique pas son encours 2025 par définition)

30% en UC est une donnée connue :biggrin: ... : Moyenne à fin 2024 pour tous les contrats.

Pour Garance, historiquement orienté fonds euros, je dirais qu'un % en UC de 20 à 25% serait plus réaliste.

On ne peut faire que des versements sur l'espace Garance en ligne ? (pas d'arbitrage et encore moins de rachat ?)

lopali a dit:
Bonjour,

Garance aurait aussi pu n'augmenter les frais de gestion que sur les nouveaux contrats, comme l'avaient fait ING et Linxea avec les contrats Generali en 2016.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/vent-de-fronde-sur-les-frais-de-gestion.28831/

Cdlt.
Bonjour @lopali ,

Pour les clients ex Direct et même pour ceux ayant soucrit des contrats en avril 2007 , Ing avait bloqué l'accès aux contrats d'A.V informatiquement en obligeant le client à matérialiser son accord par 1 clic.
Résultat : augmentation du taux de FG.
Eurossima : la majoration de rémunération de 0.15% est devenue 0.5%....
A chaque arbitrage , avenant précisant qu'un arbitrage doit comporter un minimum de 20% sur UC alors que Boursorama me bloque à 50%. Plusieurs mails et pas de réponse de l'assureur
Ce qui prouve que la protection du contrat d'A.V individuel est toute relative.
L'assureur fait ce qu'il veut.
Et ceci prouve l'importance du rôle joué par le distributeur tel que Linxea qui a bien défendu les intérêts de ses clients auprès de Generali.
Linxea semble avoir plus d'influence auprès de Generali qu'auprès de Spirica.
Parfois , il est préférable d'ouvrir 1 contrat d'A.V auprès d'un acteur de taille intermédiaire tel que Garance plus à l'ecoute de leurs clients que les mastodontes Generali et Spirica.

Dernière modification:
Retour