Fraude à la carte bleue : + de 4700 euros !!!

George06

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Bonjour à tous,

Je viens de m’apercevoir qu’une personne utilise ma carte bancaire sur internet depuis des mois. Depuis mars 2007, je travaille à l’étranger et ne consulte pour ainsi dire jamais mes comptes. Je suis rentré à mon domicile pour les fêtes ; c’est alors que la banque a signalé que j’étais interdit bancaire. Stupéfait, je me suis rendu à l’agence où ma conseillère a pris soin d’imprimer tous les relevès bancaires de mars à décembre 2007.

Coût total de la fraude : + de 4700 euros. Ce ne sont que des transactions internet sur des sites de casino en ligne et poker.

Au jour d’aujourd’hui je suis désespéré car, visiblement, l’assurance ne couvre que les 42 jours précédant la plainte.

J’ai néanmoins pu savoir que ces transactions avaient été faites en France alors que j’étais justement à l’étranger pendant cette période.

Ma question est la suivante : la banque n’aurait-elle pas dû me signaler en urgence que quelqu’un utilisait ma carte bancaire en France alors que j’étais à l’étranger ? Je lui avais pourtant signalé que, pour raisons professionnelles, je partais m’installer à l’étranger.

Que dois-je faire ? Je suis endetté. :(
Merci de m’aider.
 
Bonjour,

désolé pour votre mésaventure :(

les fraudes sur internet sont prise en charge par la banque car la défaillance vient du système informatique apparemment inssufisament protégé...

toutefois cela peut prendre du temps pour leur faire entendre raison.

adressez leur un courrier de réclamation en signalant toutes utilisations frauduleuses ainsi que votre situation professionelle à ce moment la.

parrallèlement contactez une association de consomateur et/ou un avocat pour connaitre les éventuels recours si l'affaire devait être portée devant les tribunaux.

enfin changez de CB pour que cela ne se reproduise pas.


Cdt :)
 
Le legislateur a mis sur le dos de la Banque la sécurité des moyens de paiements notamment la CB. S'il y a utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement, et que vous pouvez montrer que vous l'avez toujours, c'est que le moyen de paiement que vous a fournit la Banque (la dite CB) n'est pas protégé ! Il est donc de la responsabilité de la Banque de vous rembourser toutes les sommes frauduleusement volées. Par contre, le changement de CB sera à votre charge.
 
juste pour info sur le sujet,

ma fille, aux états unis actuellement a utilisé sa carte bleue pour un achat d'un billet aller retour pour revenir aux vacances de fin d'année.

j'ai été surpris ( et très heureux ) de recevoir à notre domicile, un coup de téléphone de la cellule surveillance carte bleue de sa banque pour vérifier si elle était bien aux USA.

le conseiller en ligne m'a expliqué qu'ils surveillaient ainsi les utilisations pour des sommes rondelettes ( dans notre cas 900 € ) faites a l'étranger sur des porteurs francais.

j'ai trouvé celà très pro.

dommage que le sytème n'ai pas fonctionné en sens inverse pour George06.


bien cordialement
 
En cas de fraude sur internet, la procédure est la suivante :
-mise en opposition de la carte bancaire pour vol
-remboursement des paiements frauduleux

A partir du moment qu'un achat est effectué sans que le code bancaire ait été tapé, la banque doit prendre en charge sur simple réclamation du client.
Le système va changer cette année. Un nouveau mode de paiement sur internet va être mis en place pour éliminer cette forme de fraude.
 
bonjour!!
moi aussi je me suis fait frauder ma carte bleu la personne a pour l'instant retirer 2100 euros j'ai tous fait dans les regles . pourtant est cpas faute d'insister ma banquiere ne veut pas me prendre au telephone ni le directeur de l'agence . j'ai fait opposition a ma carte bleu et il continue a débiter mon compte j'ai un découvert catastrophique et une reconnaissance de dette envers la societe de gaz qui me menace de ne plus me livrer.
que dois-je faire pour m'en sortir ?
merci de vos reponse
 
Bonsoir,

allez directement à votre agence, ca m'étonnerait qu'une fois la bas personne ne veuille vous recevoir.
en ayant fait opposition le compte ne devrait plus être débité, à moins que ce soit le reste des achats effectué avant l'opposition, a voir sur le relevé.

forcément le découvert va entrainer des impayés, mais la banque couvrira les frais engendré par cette fraude.

Cdt :)
 
securcode a dit:
Savez-vous que vous auriez pu éviter cette situation si la carte en question avait été XXX ?
Depuis le 1er octobre 2008, la plupart des banques françaises se sont dotées de la technologie XXX (respectivement XXX chez XXX et XXX chez XXX), qui permet de choisir un mot de passe pour sa carte de crédit lorsque celle-ci est utilisée sur internet. :clin-oeil:
C'est bien dommage car à la base, ce système est le seul actuellement approuvé par toutes les banques et qui protège en cas d'utilisation frauduleuse d'une carte bleue, à la fois le client, le marchand et la banque. Lorsque l'option XXX d'une carte bleue est activée, il devient impossible de l'utiliser sur internet pour des achats sans connaître le bon mot de passe. :langue:
Bonjour,
avez-vous vu que le message initial date de plus de 3 ans ?
Et doucement sur la pub quand même :triste:. Le système dont vous parlez ne semble pas exempt de critiques (voir sur Wikipedia l'article concernant l'option dont vous parlez).

George06 ne précise pas s'il sait comment qq'un s'est procuré les infos de sa carte (sur Internet ou non).
Concernant le vol des infos de la carte bancaire lors d'un achat autre que sur Internet, aux Etats-Unis (en particulier) il n'est souvent pas nécessaire d'entrer son code PIN pour régler un achat. Au resto par exemple, on donne sa carte au serveur, qui l'emmène à la caisse puis la ramène avec un ticket qu'on doit signer. Il suffit qu'une personne malhonnête recopie entre-temps les infos (n° CB et le cryptogramme) pour pouvoir s'en servir (ou les revendre sur Internet). Pas facile de parer ce genre de coup.
Pour mes achats sur Internet, j'utilise le système de numéros de carte virtuelle (e-carte) de ma banque (numéro à usage unique) . ça évite de faire circuler mon n° de carte réelle sur le web. Pas parfait non plus, mais c'est toujours ça. Et peut-être pas incompatible avec votre système.

Cordialement,
PhilB
 
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securcode a dit:
Bonjour,

Tout à fait d'accord :) On peut toujours être plus prudent et même en activant le XXX sur une carte, il y a toujours possibilité d'utiliser cette carte chez certains commerçants qui ne demandent pas le code PIN pour de petites sommes.
Mais PIN+XXX c'est déjà moins de fraudes pour des paiements internet.
Si le XXX est actif, ça oblige les voleurs ou les pirates à chercher des sites n'utilisant pas la technologie XXX, et ils sont de moins en moins nombreux.
Et en France, le XXX, c'est une assurance pour les marchands et le client (fini les litiges).
L'e-carte est également un autre moyen, mais il ne protège pas en cas de vol.

L'utilisation de XXX permet d'activer la sécurité XXX bien avant un premier achat, ce qui évite de se faire avoir par un hacker ou un voleur dans cet intervalle de temps.

Ex: quelqu'un recopie les chiffres de votre carte, il s'en va surfer sur le net et veut acheter un pc avec votre carte ... dommage pour lui, la page XXX s'affiche et lui demande un mot de passe.

(j'ai remis le lien, merci aux gentils modos de pas l'enlever, que les gens sachent de quel service on parle, c'est quand même un forum qui parle de fraude à la CB).

mdr ! vous touchez combien pour cette pub ? ou vous bossez chez eux ? Vous voulez améliorer le référencement sur les moteurs de recherche du site dont vous faites la promo ...
 
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Bonjour,

Pour être clair sur ce sujet récurrent que constitue la fraude à la carte bancaire : la directive sur les services de paiement, en vigueur en France depuis le 1er novembre 2009, a fixé un cadre légal clair :

- En cas d'utilisation non autorisée, signalée comme telle par le porteur de la carte, la banque (ou l'établissement émetteur de la carte) doit rembourser les sommes constestées, INTEGRALEMENT, et SANS DELAI.

- Le seul moyen pour la banque de ne pas rembourser est d'apporter la preuve que le porteur de la carte a été négligent ou tente de frauder. Attention, les banques s'arrogent parfois le droit de refuser le remboursement en affirmant au porteur "pour telle ou telle raison, vous avez été négligent", or ce n'est pas à elles, mais au juge, de décider ainsi. Concrétement, la banque doit rembourser, puis saisir le tribunal compétent qui au vu des éléments apportés par elle pourra éventuellement dire que le porteur a fait preuve de négligence. Dans ce cas, il devra rendre à la banque les sommes qui lui ont été remboursées. Ce point est bien souvent ignoré avec une superbe mauvaise foi par les banques, qui essaient de faire croire au porteur qu'elles ont le droit de ne pas rembourser et que c'est au client de saisir le juge s'il n'est pas content (alors que c'est exactement l'inverse)

- Il a été reconnu que les seuls élements enregistrés par le système informatique de la banque ne peuvent pas suffire à prouver la négligence du porteur de la carte. Autrement dit, ce n'est pas parce que la banque affirme que son système informatique montre que les opérations frauduleuses ont été effectuées avec saisie du code secret de la carte qu'il y a négligence.


Ci joint les articles relatifs à ces points :

Directive 2007/64/CE du Parlement Européen et du Conseil du 13 novembre 2007, dite "Directive Services de Paiement", transposée en droit français et entrée en application le 1er novembre 2009

Artcice 47 § 1.a : Après que le montant d'une opération de paiement individuelle a été débité du compte du payeur (...), le prestataire de services de paiement du payeur fournit à celui-ci, sans tarder (...) les informations suivantes:
a) une référence permettant au payeur d'identifier chaque opération de paiement et, le cas échéant, les informations relatives au bénéficiaire

Article 57 §1.a : Le prestataire de services de paiement délivrant un instrument de paiement a les bligations suivantes:
a) il s'assure que les dispositifs de sécurité personnalisés de tout instrument de paiement ne sont pas accessibles à d'autres parties que l'utilisateur de services de paiement autorisé à utiliser cet instrument (...)
Et §2 du même article : Le prestataire de services de paiement supporte le risque lié à l'envoi au payeur d'un instrument de paiement ou de tout dispositif de sécurité personnalisé de celui-ci.

Article 61 : Responsabilité du payeur en cas d'opérations de paiement non autorisées
1. Par dérogation à l'article 60, le payeur supporte, jusqu'à concurrence de 150 EUR, les pertes liées à toute opération de paiement non autorisée consécutive à l'utilisation d'un instrument de paiement perdu ou volé ou, si le payeur n'est pas parvenu à préserver la sécurité de ses dispositifs de sécurité
personnalisés, au détournement d'un instrument de paiement.

Concrètement : vous restez responsable des débits effectués avant la mise en opposition de la carte à concurrence de 150 euros.
2. Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou du fait que le payeur n'a pas satisfait, intentionnellement ou à la suite d'une négligence grave, à une ou plusieurs des obligations qui lui incombent en vertu de l'article 56. Dans ce cas, le montant maximal visé au paragraphe 1 du présent article ne s'applique pas.
Concrétement : en cas de négligence grave ou de fraude intentionnelle, vous restez responsable de la totalité des débits

Article 61 § 4 : Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière résultant de l'utilisation d'un instrument de paiement perdu, volé ou détourné, survenue après la notification prévue à l'article 56, paragraphe 1, point b –c'est-à-dire après mise en opposition-

Article 61 § 5 : Si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant, à tout moment, la notification de la perte, du vol ou du détournement d'un instrument de paiement, conformément à l'article 57, paragraphe 1, point c, le payeur n'est pas tenu, sauf agissement frauduleux de sa part, de supporter les conséquences financières résultant de l'utilisation de cet instrument de paiement

Article 60 : en cas d'opération de paiement non autorisée, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de cette opération de paiement non autorisée et, le cas échéant, rétabli le compte de paiement débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.



Dans le cas précis dont est victime George06 : comme stipulé par la Directive, vous devez lister tous les paiements frauduleux et la banque doit vous rembourser sans délai. Cependant, ces débits ont commencés en 2007 et vous ne réagissez qu'en 2011, alors que, j'imagine, vous avez reçu des extraits de comptes à intervalle réguliers. C'est probablement un élément suffisant pour que la banque puisse valablement prouver votre négligence.

A mon avis, vous devez tenter le tout pour le tout : faire intervenir une association de consommateur, vous fendre d'un courrier précis, citer la Directive et rappeler que la banque doit rembourser sans délai, et surtout, qu'elle n'est pas qualifiée pour dire s'il y a eut négligence ou non. Puis espérer que votre banquier ne vous emmenera pas au tribunal et préférera vous rembourser. Mais sans garantie.

En cas de procès, tout le « jeu » de la banque consistera à prouver votre négligence, notamment par le fait que vraisemblablement vous n’étiez pas très regardant sur le contenu de vos extraits de compte, et de votre côté il faudra prouver que la banque a failli à ses obligations (en ne vous transmettant pas ces relevés de compte par exemple)


Quelques liens utiles :

Le texte complet de la directive :
[lien réservé abonné]

Les commentaires et le « décodage » du Minefi : [lien réservé abonné]


Cordialement
 
Dernière modification:
Bonjour,

Je continue dans le détérage :) !!

Je suis tombée sur votre discussion et je me suis rappelée ma mésaventure d'août 2008. J'ai demandé à cette époque à mon banquier d'annuler ma CB car j'avais remarqué que des fraudes internet avaient été effectuées et que ces dernières allaient passer à la fin du mois d'août de cette même année (paiement différé). Sa réponse a été qu'il fallait attendre que les fraudes passent sur mon compte avant de monter un dossier de fraude !! Je lui ai demandé si il y avait pas de possibilité de faire opposition comme pour un chèquier et il me répondait qu'il fallait attendre et me rendre ensuite à la banque avec les plaintes faite auprès de la gendarmerie... montant total 1200 euros !! Je n'ai pas donné suite pensant que j'allais être remboursée... avec aussi un peu la flemme de me rendre à la gendarmerie pour porter plainte contre les sites... Si j'avais su à l'époque que google était mon ami et que mon conseiller ne connaissait pas les textes j'aurais fait autrement... je pense que 3 ans après il n'y a plus a espérer... pfff !! merci à vous c'est toujours instructif ;)
 
Bonjour,
lfeel a dit:
je pense que 3 ans après il n'y a plus a espérer... pfff !! merci à vous c'est toujours instructif ;)
Je n'ai pas compris comment s'est terminée votre affaire ? Avez-vous récupéré ces 1200€ ?
PhilB
 
Bonjour,

Je n'ai pas donné suite et eux non plus... j'ai perdu 1200€ et voilà... mais je me gênerai pas pour lui en toucher un mot à notre prochaine rencontre...
 
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