Frais liés à un prêt

JL Din

Membre
Bonjour
Pouvez-vous me donner votre avis sur les frais liés à une proposition qui vient de m'être faite à savoir :
- Commission de l'intermédiaire de crédit : 8000 €
- Frais de dossier : 1900 €
- Frais de notaire : 4 006.20 €

Il s'agit d'une opération de regroupement de crédits d'un montant de 211 019 € plus les frais liés d'un montant de 13906,20 € et 1074,80 € de trésorerie soit un montant de financement de 226 000 €
Durée : 300 mois

Le prêt accordé est un prêt hypothécaire conditionné à l’inscription d’une hypothèque sur un bien.

Voilà, si vous pouvez me dire ce que vous pensez des frais liés à ce prêt

Je vous remercie par avance

Bonjour,
ces frais sont exorbitants - quelle est l'économie réalisée par le regroupement ? Difficile d'imaginer que vous gagnez beaucoup dans l'opération ...

Les frais de notaires ne doivent pas être mélangés car en majorité des frais fixes mais ils pèsent également dans le cout global de l'opération à comparer avec ce que vous économisez en regroupant.

Triaslau a dit:
Bonjour,
ces frais sont exorbitants - quelle est l'économie réalisée par le regroupement ? Difficile d'imaginer que vous gagnez beaucoup dans l'opération ...

Les frais de notaires ne doivent pas être mélangés car en majorité des frais fixes mais ils pèsent également dans le cout global de l'opération à comparer avec ce que vous économisez en regroupant.
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
Ne maîtrisant pas le sujet, c'est la raison pour laquelle je me permets de me renseigner.
En fait, je suis en situation de handicap suite à un accident de moto (qui à mon sens n'est pas une maladie) et de ce fait, me retrouve avec une "triple pénalité" pour ce qui est de l'assurance (120€ / mois actuellement) à savoir le handicap , la surprime et l'exclusion de tout ce qui est en rapport avec mon handicap. À la limite, l'exclusion je peux comprendre.
Me permettez vous de vous écrire en MP pour vous apporter les éléments actuels et ceux qui me sont proposés ?

Je vous remercie par avance

Bonjour,
Oui bien sur vous pouvez mais je vous invite tout de même à les partager ici, en prenant soin d'enlever tout éléments personnels; beaucoup d'intervenants seront en mesure de vous aider et d'apporter leur expérience.

STOP....
vous êtes sur un regroupement de crédit auprès du CFCAL comme l'indique les 1900 € de frais de dossier
donc vous êtes sur du 2.15 % sur 20 ans ou plus
le CFCAL calcule le taux d'usure sur les bases frais de garantie, assurances et frais de courtier
or avec les taux d'usures aussi bas, actuellement les courtiers ne peuvent quasiment plus mettre d'honoraires aux dossiers du CFCAL
donc votre courtier vous arnaque avec ses 8000 € d'honoraires car si le CFCAL les intégre dans le calcul du TAEG ils vont automatiquement dépasser le taux d'usure de la banque de France
changez de suite de courtier

Cdt

baboune a dit:
STOP....
vous êtes sur un regroupement de crédit auprès du CFCAL comme l'indique les 1900 € de frais de dossier
donc vous êtes sur du 2.15 % sur 20 ans ou plus
le CFCAL calcule le taux d'usure sur les bases frais de garantie, assurances et frais de courtier
or avec les taux d'usures aussi bas, actuellement les courtiers ne peuvent quasiment plus mettre d'honoraires aux dossiers du CFCAL
donc votre courtier vous arnaque avec ses 8000 € d'honoraires car si le CFCAL les intégre dans le calcul du TAEG ils vont automatiquement dépasser le taux d'usure de la banque de France
changez de suite de courtier

Cdt
Bonjour et merci pour cette explication, mise en garde et conseil. Comme me l'a soumis Triaslau, je partage un document avec les éléments du crédit actuel (Crédit Agricole) et les éléments de l'offre du CFCAL en espérant que cela permettra aux intervenants de m'aider et d'apporter leur expérience.
Néanmoins, si besoin, je peux apporter d'autres éléments éventuellement manquants

Merci par avance

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Triaslau a dit:
Bonjour,
Oui bien sur vous pouvez mais je vous invite tout de même à les partager ici, en prenant soin d'enlever tout éléments personnels; beaucoup d'intervenants seront en mesure de vous aider et d'apporter leur expérience.
Je vous remercie bien.
Selon votre conseil, je partage un document avec les éléments du crédit actuel (Crédit Agricole) et les éléments de l'offre du CFCAL en espérant que cela permettra aux intervenants de m'aider et d'apporter leur expérience.
Néanmoins, si besoin, je peux apporter d'autres éléments éventuellement manquants
Merci par avance

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
bonjour,
je reviens sur les chiffres
en fait vous êtes sur un taux à 2.05% sur 25 ans avec un prêt EDIFIS du CFCAL
En faisant le calcul du TAEG sans tenir compte de l'assurance nous arrivons à la limite du taux d'usure avec 2500 € d'honoraires courtier.
or le CFACL, même si l'on fait un prêt sans assurance ( ce qui est possible chez eux sur étude du dossier et absence de personnes à charge ou enfants non autonomes sur le plan financier) va tout de même calculer avec une asurance fictive base DC/IAD

de ce fait la quasi totalité des dossiers CFCAL ne peuvent passer qu'avec abandon des honoraires ou alors des honoraires qui se retrouvent limités à 400 ou 500 €

donc votre "courtier" ne peux pas passer le dossier avec 8000 € , il sera refusé au CFCAL
il sera obligé de réduire ses honoraires à presque rien.

mon conseil: laissez le faire le dossier au CFCAL et attendez d'avoir le retour et l'offre de prêt.

attention, il risque de vous faire signer un nouveau mandat de "conseil indépendant en crédit" mais ce mandat n'est pas valable qu'en il intervient en tant que courtier envers le CFCAL qui n'est pas accessible aux clients en direct.

question: êtes vous célibataire sans enfant ? ce qui pourrait, éventuellement" permettre le dossier sans assurance emprunteur. mais sachant aussi qu'en cas de décès le prêt est transféré aux héritiers...

Cdt

baboune a dit:
bonjour,
je reviens sur les chiffres
en fait vous êtes sur un taux à 2.05% sur 25 ans avec un prêt EDIFIS du CFCAL
En faisant le calcul du TAEG sans tenir compte de l'assurance nous arrivons à la limite du taux d'usure avec 2500 € d'honoraires courtier.
or le CFACL, même si l'on fait un prêt sans assurance ( ce qui est possible chez eux sur étude du dossier et absence de personnes à charge ou enfants non autonomes sur le plan financier) va tout de même calculer avec une asurance fictive base DC/IAD

de ce fait la quasi totalité des dossiers CFCAL ne peuvent passer qu'avec abandon des honoraires ou alors des honoraires qui se retrouvent limités à 400 ou 500 €

donc votre "courtier" ne peux pas passer le dossier avec 8000 € , il sera refusé au CFCAL
il sera obligé de réduire ses honoraires à presque rien.

mon conseil: laissez le faire le dossier au CFCAL et attendez d'avoir le retour et l'offre de prêt.

attention, il risque de vous faire signer un nouveau mandat de "conseil indépendant en crédit" mais ce mandat n'est pas valable qu'en il intervient en tant que courtier envers le CFCAL qui n'est pas accessible aux clients en direct.

question: êtes vous célibataire sans enfant ? ce qui pourrait, éventuellement" permettre le dossier sans assurance emprunteur. mais sachant aussi qu'en cas de décès le prêt est transféré aux héritiers...

Cdt
Alors j'ai bien lu attentivement votre réponse. Pour y répondre, j'ai déjà reçu l'offre de prêt de la part du CFCAL. Je peux éventuellement vous le transmettre pour que sachiez exactement de quoi je parle car ne maîtrisant pas le sujet, j'ai bien peur de mal m'exprimer. Ensuite, toujours pour répondre à votre question, je suis divorcé et vis seul, j'ai 3 enfants autonomes de 29/28 et 24 ans

autant pour moi,
vous êtes sur une regroupement de 2 prêts immobiliers ou dont l'un représente plus de 60% du total financé
de ce fait avec le taux à 1.55% les 8000 € d'honoraires ne font pas dépasser le taux d'usure.
par contre si on ajoute une assurance on dépasse le taux d'usure et les honoraires devront être abaissés tout en restant assez élevés.
par contre sur la grille du 4 ème trimestre du CFCAL j'ai du 1.75 % mais peut être votre courtier a t il des conditions dérogatoires selon son poids vis à vis de la banque
Cdt

vous êtes bien sans assurances sur ce prêt ?

baboune a dit:
autant pour moi,
vous êtes sur une regroupement de 2 prêts immobiliers ou dont l'un représente plus de 60% du total financé
de ce fait avec le taux à 1.55% les 8000 € d'honoraires ne font pas dépasser le taux d'usure.
par contre si on ajoute une assurance on dépasse le taux d'usure et les honoraires devront être abaissés tout en restant assez élevés.
par contre sur la grille du 4 ème trimestre du CFCAL j'ai du 1.75 % mais peut être votre courtier a t il des conditions dérogatoires selon son poids vis à vis de la banque
Cdt
Pas de souci. Visiblement, il a des conditions dérogatoires car l'offre de prêt a bien été édité avec un taux de 1,55 %.
Concrètement, que me conseillez-vous ?

baboune a dit:
vous êtes bien sans assurances sur ce prêt ?
Sur l'offre de prêt du CFCAL, je vous confirme qu'il n'y a pas d'assurance sur ce prêt, c'est un crédit hypothécaire

JL Din a dit:
Sur l'offre de prêt du CFCAL, je vous confirme qu'il n'y a pas d'assurance sur ce prêt, c'est un crédit hypothécaire
Bonjour,
mise au point: ce n'est pas parce que c'est un crédit hypothécaire qu'il n'y a pas d'assurance emprunteur mais c'est parce que le CFCAL est, à ma connaissance, la seule banque acceptant de ne pas demander d'assurance emprunteur pour certains dossiers et selon des règles strictes à savoir que l'emprunteur n'ai plus de personne à charge ou résidant avec lui comme par exemple une personne âgée et qui de ce fait, en cas de décès de l'emprunteur ne pourrait pas assumer le prêt pour garder son domicile.

En cas de décès de l'emprunteur les héritiers peuvent choisir entre continuer le prêt ou procéder à la vente du bien pour rembourser le prêt.
par contre en cas d'invalidité l'emprunteur doit continuer à rembourser son prêt sans pouvoir être pris en charge par une assurance.
mon meilleur conseil serait que vous preniez, à part, une assurance au moins pour le décès afin de maintenir la protection des héritiers.
Sinon pour le prêt en lui même je pense qu'il est bon de le prendre car cela vous permettra de sortir d'une situation financière délicate mais..... si et seulement si, vous ne pouvez assumer les mensualités actuelles.

d'un autre côté il aurait, je pense, été utile de voir une banque "classique" du fait des taux que vous aviez au CA pour étudier un rachat de vos prêts avec des taux beaucoup plus bas qui auraient compensé le surcoût des assurances emprunteurs.
et surtout il aurait été utile de voir vers une délégation d'assurance extérieure souvent bien moins chère que les assurances des banques.
Mais selon le courtier consulté, son intérêt n'est pas toujours le même que celui de ses clients.
pour preuve les honoraires demandés .......

Cdt

baboune a dit:
Bonjour,
mise au point: ce n'est pas parce que c'est un crédit hypothécaire qu'il n'y a pas d'assurance emprunteur mais c'est parce que le CFCAL est, à ma connaissance, la seule banque acceptant de ne pas demander d'assurance emprunteur pour certains dossiers et selon des règles strictes à savoir que l'emprunteur n'ai plus de personne à charge ou résidant avec lui comme par exemple une personne âgée et qui de ce fait, en cas de décès de l'emprunteur ne pourrait pas assumer le prêt pour garder son domicile.

En cas de décès de l'emprunteur les héritiers peuvent choisir entre continuer le prêt ou procéder à la vente du bien pour rembourser le prêt.
par contre en cas d'invalidité l'emprunteur doit continuer à rembourser son prêt sans pouvoir être pris en charge par une assurance.
mon meilleur conseil serait que vous preniez, à part, une assurance au moins pour le décès afin de maintenir la protection des héritiers.
Sinon pour le prêt en lui même je pense qu'il est bon de le prendre car cela vous permettra de sortir d'une situation financière délicate mais..... si et seulement si, vous ne pouvez assumer les mensualités actuelles.

d'un autre côté il aurait, je pense, été utile de voir une banque "classique" du fait des taux que vous aviez au CA pour étudier un rachat de vos prêts avec des taux beaucoup plus bas qui auraient compensé le surcoût des assurances emprunteurs.
et surtout il aurait été utile de voir vers une délégation d'assurance extérieure souvent bien moins chère que les assurances des banques.
Mais selon le courtier consulté, son intérêt n'est pas toujours le même que celui de ses clients.
pour preuve les honoraires demandés .......

Cdt
Bonjour Baboune et merci d'avoir pris le temps de m'éclairer sur plusieurs points.

Votre "mise au point": merci de m'avoir rappelé et apporté des précisions sur le crédit hypothécaire et l'assurance emprunteur.

"mon meilleur conseil serait que vous preniez, à part, une assurance au moins pour le décès afin de maintenir la protection des héritiers"

Le souci, par rapport à ma situation de "handicap" (paralysie du membre supérieur gauche suite à un AVP) c'est que j'ai déjà tenté de faire la démarche auprès de plusieurs organismes (LA M.N.C.A.P, AFI ESCA ET METLIFE) par l'intermédiaire du cabinet Handi-assur. A chaque fois, questionnaire médical dans lequel un seul "oui" vous renvoie vers "le parcours du combattant" pour en arriver à la même conclusion. Beaucoup de temps et d'énergie pour rassembler et fournir à chacun, les mêmes justificatifs médicaux qui se soldera par une surprime et une exclusion.

"Sinon pour le prêt en lui même je pense qu'il est bon de le prendre car cela vous permettra de sortir d'une situation financière délicate mais..... si et seulement si, vous ne pouvez assumer les mensualités actuelles"

Je peux assumer les mensualités actuelles certes mais j'ai 58 ans et c'est encore un âge auquel je peux bien profiter en dégageant de la trésorerie si les mensualités revues à la baisse, mais pas en faisant n'importe quoi comme un coût du crédit beaucoup plus élevé.

"d'un autre côté il aurait, je pense, été utile de voir une banque "classique" du fait des taux que vous aviez au CA pour étudier un rachat de vos prêts avec des taux beaucoup plus bas qui auraient compensé le surcoût des assurances emprunteurs"

A quelle banque "classique" pensez-vous ?
L'idée n'est pas forcément de compenser mais de ne pas être confronté à cet abus (handicap + exclusion + surprime). Je peux concevoir et accepter l'exclusion mais pas la "triple punition" d'autant plus que je ne suis pas atteint d'une maladie évolutive.

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire

Cordialement

Retour