baboune a dit:
Bonjour,
mise au point: ce n'est pas parce que c'est un crédit hypothécaire qu'il n'y a pas d'assurance emprunteur mais c'est parce que le CFCAL est, à ma connaissance, la seule banque acceptant de ne pas demander d'assurance emprunteur pour certains dossiers et selon des règles strictes à savoir que l'emprunteur n'ai plus de personne à charge ou résidant avec lui comme par exemple une personne âgée et qui de ce fait, en cas de décès de l'emprunteur ne pourrait pas assumer le prêt pour garder son domicile.
En cas de décès de l'emprunteur les héritiers peuvent choisir entre continuer le prêt ou procéder à la vente du bien pour rembourser le prêt.
par contre en cas d'invalidité l'emprunteur doit continuer à rembourser son prêt sans pouvoir être pris en charge par une assurance.
mon meilleur conseil serait que vous preniez, à part, une assurance au moins pour le décès afin de maintenir la protection des héritiers.
Sinon pour le prêt en lui même je pense qu'il est bon de le prendre car cela vous permettra de sortir d'une situation financière délicate mais..... si et seulement si, vous ne pouvez assumer les mensualités actuelles.
d'un autre côté il aurait, je pense, été utile de voir une banque "classique" du fait des taux que vous aviez au CA pour étudier un rachat de vos prêts avec des taux beaucoup plus bas qui auraient compensé le surcoût des assurances emprunteurs.
et surtout il aurait été utile de voir vers une délégation d'assurance extérieure souvent bien moins chère que les assurances des banques.
Mais selon le courtier consulté, son intérêt n'est pas toujours le même que celui de ses clients.
pour preuve les honoraires demandés .......
Cdt
Bonjour Baboune et merci d'avoir pris le temps de m'éclairer sur plusieurs points.
Votre "mise au point": merci de m'avoir rappelé et apporté des précisions sur le crédit hypothécaire et l'assurance emprunteur.
"mon meilleur conseil serait que vous preniez, à part, une assurance au moins pour le décès afin de maintenir la protection des héritiers"
Le souci, par rapport à ma situation de "handicap" (paralysie du membre supérieur gauche suite à un AVP) c'est que j'ai déjà tenté de faire la démarche auprès de plusieurs organismes (LA M.N.C.A.P, AFI ESCA ET METLIFE) par l'intermédiaire du cabinet Handi-assur. A chaque fois, questionnaire médical dans lequel un seul "oui" vous renvoie vers "le parcours du combattant" pour en arriver à la même conclusion. Beaucoup de temps et d'énergie pour rassembler et fournir à chacun, les mêmes justificatifs médicaux qui se soldera par une surprime et une exclusion.
"Sinon pour le prêt en lui même je pense qu'il est bon de le prendre car cela vous permettra de sortir d'une situation financière délicate mais..... si et seulement si, vous ne pouvez assumer les mensualités actuelles"
Je peux assumer les mensualités actuelles certes mais j'ai 58 ans et c'est encore un âge auquel je peux bien profiter en dégageant de la trésorerie si les mensualités revues à la baisse, mais pas en faisant n'importe quoi comme un coût du crédit beaucoup plus élevé.
"d'un autre côté il aurait, je pense, été utile de voir une banque "classique" du fait des taux que vous aviez au CA pour étudier un rachat de vos prêts avec des taux beaucoup plus bas qui auraient compensé le surcoût des assurances emprunteurs"
A quelle banque "classique" pensez-vous ?
L'idée n'est pas forcément de compenser mais de ne pas être confronté à cet abus (handicap + exclusion + surprime). Je peux concevoir et accepter l'exclusion mais pas la "triple punition" d'autant plus que je ne suis pas atteint d'une maladie évolutive.
Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire
Cordialement