Tout le monde est indirectement responsable de cet effondrement, même si la raison principale du crash reste le fait d'avoir laisser couler Leemans Brothers.
A la base tout le monde a profiter de la bulle de la finance jusqu'à son explosion (en tout cas tout ceux ayant un peu de cash)
Passons maintenant aux couts des "banques"
Maintenant je vous donne un cas concret le volet de migration vers SEPA vu que je m'en suis occupé
Ce type de projet a permis de passer les virements et prélèvements existants vers les nouvelles normes (donc en résumé pas de révolution) cela a conduit a des projets ayant des couts de plusieurs millions d'euros pour les banques.
Le point de base étant que le format SEPA est totalement différent des autres formats (c'est du XML)
Or le monde bancaire utilisait avant principalement d'autres formats plus "simple" et structuré (CFONB, SWIFT, ....)
Ce type de changement a conduit des refontes profondes dans les systèmes d'informations des banques.
A cela il faut ajouter le cout du stockage (ben oui le XML c'est un facteur de 20 a 25 par rapport à avant)
Avant un virement ou prélèvement comportait allez disons qu'avec 500 caractères tu pouvais deja faire une opération.
avec le SEPA tu arrive rapidement a la barre des 10 000 caractères pour le même genre d'opérations.
Donc plus de données à véhiculer et à stocker d'ou des serveur plus gros et de l'espace disque multiplié à l'extrème
Cela peut sembler anodin mais quand tu fais une moyenne de 300 000 a 400 000 virement par jour et autant de prélèvement.
Ben sur un million d'opération jour soit une moyenne de 250 000 000 d'opérations annuelles quand tu multiplie rien que le stcokage par le facteur ca te fait un sacré pool de disques (a des prix assez hallucinant pour le commun des gens)
En effet les banques doivent stocker les données 10 ans mais les supports doivent être légaux (disque ne permettant pas la modification avec réplication etc etc)
De même les serveurs qui les traitent sont bien plus puissants qu'avant. Sans compter qu'avec le mobile et le web il faut une dispo sans faille.
Je donne un ordre d'idée le cout d'înfra a été multiplié par 17 dans le cas de ce projet.
A cela il a fallu ajouter le coût d'accompagnement des clients (type société principalement) pour les aider à migrer leurs systèmes.
La mise en place également des nouvelles fonctionnalités qui sont maintenant offertes à tout client (annulation prélèvements online, black/white list, affichage des opérations dès présentations ....)
Or ce n'est ici qu'une "norme règlementaire" n'apportant pas de réel "gains" aux banques.
Cout une bonne dizaine de millions d'euros sans compter la projection du récurrent sur 10 ans.
Par contre sur ces "couts" règlementaires croyez vous vraiment que ce sera répliqué sur les clients ? payez vous plus chers vos virements ou prélèvements ?
Ceci est un exemple parmi tant d'autre (et je vous passe les Bâle II, III, FATCA, EMIR , fiscalité évoluant à mac 5... )
Tout va de nos jours plus vite très vite (limite trop vite parfois) et les coûts de tous ces changements ultra rapide est impressionnant comparé au passé. Il y a 15 ans clairement les gros changements se faisait une fois tous les 5 ans et encore.
Maintenant il y en a 2-3 par année minimum.
Ajouter à cela que toutes les marges sur l'entièreté des produits a été divisé par 3 en moyenne.
Clairement la donne est différente d'il y a 30 ans.
C'est pourquoi je doute sur la viabilité à long terme de la gratuité à outrance.
Il y a un juste milieu à trouver.
Après la conjoncture économique y joue un rôle prépondérant également. Si l'on revient a une inflation raisonnable de 2-3% avec un taux de croissance correct cela aidera fortement.
Mais je ne crois plus aux 6% de croissance annuels