Frais de tenue de compte chez LCL

Charpy

Membre
Bonjour,

Si LCL indique bien dans ces divers documents que les frais de tenue de compte sont gratuit pour les clients domiciliant leurs revenus chez LCL, il n'est rien dit sur le montant minimum que l'on doit versé et il semble impossible de trouver la réponse sur lCL ou auprès des Agences. A priori, il n'y aurait pas de document officiel à destination des clients !
On trouve ici ou là des chiffres de 500, 800 € mais rien d'étayé sur un document faisant autorité. On a clairement l'impression que lCL ne souhaite pas communiquer sur ce détail (problème de concurrence, de respect d'une réglementation, etc.).
Ce n'est pas la première fois que je me heurte à LCL pour obtenir réponse à d'autres problématiques (Contrat Assurance parrainage, Détermination des droits de garde, par exemple).
LCL vient de me fournir un document non daté, non signé LCL et comportant des termes non compréhensibles pour les clients qui semble être, en fait, un document interne et non un document destiné aux clients.
Alors, comment obtenir cette information si secrète ? Il existe un forum 60 Millions sur le sujet qui en dit long sur le comportement de LCL dans cette affaire.
Avez-vous déjà été confronté à ce problème et quelle réponse officielle avez-vous obtenue ?

Cdlt.
Charpy

Kizzo a dit:
Personne ne vous a contraint à transférer vos avoirs : c'est votre choix, votre décision quelles qu'en soient les motivations
Les CG précisent que vous devez domicilier vos revenus. Pas une partie, pas un montant, vos revenus. Vous savez déclarer à l'administration fiscale vos revenus, donc vous connaissez vos revenus, donc vous savez ce que vous devez domicilier. Ça c'est le cas général.
Vous demandez un traitement de faveur : ne domicilier qu'une partie de vos revenus. Donc déroger aux CGV pour être exonéré des frais de gestion.
À quel titre des conditions particulières devraient être affichées ? AUCUN

La banque respecte parfaitement la réglementation, libre à vous de garder ou non le compte. Mais ne leur prêtez pas de tort quand c'est plutôt vous qui semblez vouloir contourner la règle générale, pour une raison qui peut vous apparaître légitime et je n'entre pas dans ce débat : chacun est libre de négocier comme il l'entend.

Moi, je ne veux rien contourner, seulement savoir quelle part de mes revenus dois-je gentiment confier au LCL pour ne pas avoir de FTC.

Xian a dit:
Mon fils en congė sabbatique a été récemment facturé des fameux frais de gestion par LCL.
Un mail plus tard, après avoir expliqué qu'il respectait toujours l'obligation de virement de ses revenus mais que ceux-ci étaient temporairement réduits à zéro, on lui a rėtrocėdė les frais.
Peut-être que son profil de jeune adulte avec potentiel s'y prêtait ....

Moi à bientôt 80 printemps, je ne suis pas un jeune adulte avec potentiel mais j'étais, je croix, un très bon client avec potentiel réalisé.
Et, on ne me roule pas dans la farine !

Kizzo a dit:
Parce qu'un collaborateur a estimé que c'était important de faire ainsi...
Et ce document interne, vous en avez la portée exacte ? Vous savez affirmer s'il s'agit d'une directive ferme, d'un exemple, s'il est encore en vigueur ?
Grave erreur de la part du collaborateut LCL de l'avoir fait circuler.
À trop vouloir répondre à des questions on finit par transmettre le premier papier foireux sorti de son contexte pour se débarrasser du client... Le mieux est l'ennemi du bien... si ça se trouve c'est le collaborateur qui l'a inventé de toutes pièces pour se débarrasser du sujet. Un document interne est très normé.

Quant à la diffusion d'une note interne au grand public... Avez-vous déjà travaillé dans une entreprise commerciale qui dévoilait publiquement sa politique, ses marges, ses campagnes commerciales à venir, sa stratégie, sa gestion RH etc. ?
Restons aussi sérieux, un document interne a vocation à rester interne
Entièrement d'accord avec vous, un document à usage interne, doit rester interne !
Et je leur ai d'ailleurs fait remarqué en leur disant que je voulais un document commercial LCL daté. Le LCL en publie pourtant des documents de tous ordres !

Mais je crois avoir compris pourquoi, le LCL et sans doute d'autres vieilles banques parlent, pour les FTC, de revenus et non de montant minimum, c'est en fait pour que leurs clients se sentent obligés de mettre tous leurs revenus dans leur Banque, des fois que cela pourrait en réveiller quelques uns et en tenter certains, d'en mettre une partie ailleurs !
Et sans doute que la difficulté des banques à afficher des chiffres tient alors au fait d'une certaine illégalité à contraindre les clients à domicilier tous leurs revenus dans la même banque.
Voilà probablement la vrai raison à ce manque de transparence. Les banques en ligne semblent être plus claire mais elles sont d'un autre temps.

Dernière modification:
Charpy a dit:
Moi à bientôt 80 printemps, je ne suis pas un jeune adulte avec potentiel mais j'étais, je croix, un très bon client avec potentiel réalisé.
Et, on ne me roule pas dans la farine !
Correctif : "je crois" et non "je croix", petite faute de frappe qui m'avait échappée.

Charpy a dit:
Et sans doute que la difficulté des banques à afficher des chiffres tient alors au fait d'une certaine illégalité à contraindre les clients à domicilier tous leurs revenus dans la même banque.
Encore une fois vous finissez par diffamer une enseigne.
Avez-vous le moindre texte de loi statuant sur ce que vous appelez une illégalité ? Une jurisprudence ayant condamné la banque à ce sujet ? À se demander qui manque d'honnêteté...
Si ni 60 millions de râleurs ni la DGCCRF n'ont fait changer ces CG, c'est qu'il y a une raison. Elles sont tout à fait légales et elles ne contraignent personne. Ce sont des choix individuels d'être client chez eux ou non.

Quant aux banques en ligne, rappelons que la quasi totalité ne sont que des filiales des banques que vous décriez... j'imagine le CA délibérer : " alors les gars on fait 1 filiale vertueuse et surtout les agences physiques on fait dans l'illégalité hein !"

Charpy a dit:
seulement savoir quelle part de mes revenus dois-je gentiment confier au LCL pour ne pas avoir de FTC.
1ère réponse que vous avez reçue
Kizzo a dit:
Raisonnablement, domicilier ses revenus c'est domicilier les revenus que l'on perçoit, sans faire une quote-part mal taillée pour chercher la petite bête.
4ème réponse.
niklos a dit:
vous domiciliez vos revenus, quels qu'ils soient, au LCL
12ème réponse
niklos a dit:
Soit vous domiciliez (tous) vos revenus, soit vos payez. Je ne comprends toujours pas ce qui n'est pas clair là dedans.
Et depuis, ça fait 3 pages que ça tourne en rond...

Arrêtez d'essayer de contourner la règle. Ou alors, donnez-nous (ou plutôt, donnez au LCL) l'article de loi indiquant qu'ils sont dans l'illégalité. Je doute fort qu'un tel article existe, mais je peux me tromper.

niklos a dit:
1ère réponse que vous avez reçue

4ème réponse.

12ème réponse

Et depuis, ça fait 3 pages que ça tourne en rond...

Arrêtez d'essayer de contourner la règle. Ou alors, donnez-nous (ou plutôt, donnez au LCL) l'article de loi indiquant qu'ils sont dans l'illégalité. Je doute fort qu'un tel article existe, mais je peux me tromper.

Je remarque quand même que dans ces règles, les banques n'ont pas osé ou pas pu écrire : "tous vos revenus" mais seulement "vos revenus", laissant un flou artistique bien arrangeant.
Mais ne vous inquiettez pas pour moi, si à nouveau, je ne peux obtenir de clarification, je quitterai définitivement LCL.

Charpy a dit:
Je remarque quand même que dans ces règles, les banques n'ont pas osé ou pas pu écrire : "tous vos revenus" mais seulement "vos revenus", laissant un flou artistique bien arrangeant.
Mais ne vous inquiettez pas pour moi, si à nouveau, je ne peux obtenir de clarification, je quitterai définitivement LCL.
Vous remarquerez également que la déclaration d'impôt que vous signez est dite pour calculer "l'impôt sur LE revenu des personnes physiques" : même l'Etat sème le trouble ! Et même 60 millions de consommateurs ne dit rien là-dessus, """"comme par hasard !!""""....Serions-nous les victimes d'un complot à bien plus grande échelle qu'il n'y paraît ?
🤣
allez j'arrête !

Kizzo a dit:
Vous remarquerez également que la déclaration d'impôt que vous signez est dite pour calculer "l'impôt sur LE revenu des personnes physiques" : même l'Etat sème le trouble ! Et même 60 millions de consommateurs ne dit rien là-dessus, """"comme par hasard !!""""....Serions-nous les victimes d'un complot à bien plus grande échelle qu'il n'y paraît ?
🤣
allez j'arrête !
Il faudrait leur demander le seuil à partir duquel on a plus à déclarer

Retour