Frais de tenue de compte chez LCL

Charpy

Membre
Bonjour,

Si LCL indique bien dans ces divers documents que les frais de tenue de compte sont gratuit pour les clients domiciliant leurs revenus chez LCL, il n'est rien dit sur le montant minimum que l'on doit versé et il semble impossible de trouver la réponse sur lCL ou auprès des Agences. A priori, il n'y aurait pas de document officiel à destination des clients !
On trouve ici ou là des chiffres de 500, 800 € mais rien d'étayé sur un document faisant autorité. On a clairement l'impression que lCL ne souhaite pas communiquer sur ce détail (problème de concurrence, de respect d'une réglementation, etc.).
Ce n'est pas la première fois que je me heurte à LCL pour obtenir réponse à d'autres problématiques (Contrat Assurance parrainage, Détermination des droits de garde, par exemple).
LCL vient de me fournir un document non daté, non signé LCL et comportant des termes non compréhensibles pour les clients qui semble être, en fait, un document interne et non un document destiné aux clients.
Alors, comment obtenir cette information si secrète ? Il existe un forum 60 Millions sur le sujet qui en dit long sur le comportement de LCL dans cette affaire.
Avez-vous déjà été confronté à ce problème et quelle réponse officielle avez-vous obtenue ?

Cdlt.
Charpy

Moi, j'aime les règles écrites et non discutables, c'est juste ce que je demande au LCL et qu'ils ne me donnent pas aujourd'hui. Ils en sont réduits, pour l'instant, à me communiquer des documents à usage interne !!! C'est ça, une grande BANQUE en 2025 ?

Charpy a dit:
@niklos
Pour la concurrence, c'est déjà fait. Vous n'avez pas tout suivi.
@kyzzo
Si vous acceptez de vous mettre à nu devant tout le monde, pas moi.
C'est le cas de tout les clients d'une "banque de quartier" ou alors, prenez une banque en ligne, eux ne vous connaîtrons pas..

J'abandonne...

Cela a été la même problématique quand je leur ai demandé le détail du calcul de mes droits de garde (plus de 1 000€). Plus d'un an plus tard, j'attends encore la réponse ! Mais pas de soucis, Niclos, mes PEA sont partis à la concurrence depuis mi 2023.
@zyxel : j'ai effectivement basculé sur une banque en ligne. Je ne sais s'il me connaissent ou pas mais je pense qu'ils n'ont pas regretté de me récupérer.

Dernière modification:
Charpy a dit:
Cela a été la même problématique quand je leur ai demandé le détail du calcul de mes droits de garde (plus de 1 000€). Plus d'un an plus tard, j'attends encore la réponse ! Mais pas de soucis, Niclos, mes PEA sont partis à la concurrence depuis mi 2023.
@zyxel : j'ai effectivement basculé sur une banque en ligne. Je ne sais s'il me connaissent ou pas mais je pense qu'ils n'ont pas regretté de me récupérer.
Le client est Roi ! 👑

niklos a dit:
J'abandonne...
Cette volonté d'être absolument client de l'entreprise qui vous emmerde, ça me scie

Kizzo a dit:
Cette volonté d'être absolument client de l'entreprise qui vous emmerde, ça me scie
D'autant qu'aujourd'hui être fidèle à une assurance ou une banque, ça ne paie plus !

Tout à fait d'accord avec Zyxel !

Je ne comprends pas la réaction de Kizzo. Il a pas dû tout lire. J'ai été client de l'entreprise plus de 55 ans. Et moi, ce qui m'a scié, c'est de ne pas avoir eu de retour de la Direction de VILLEJUIF (je n'ai jamais pu trouver un niveau supérieur, y en a t-il un ?) quand j'ai dit que j'allais changer de banque. Pas d'excuse en rien. Je leur souhaite de continuer à conserver des clients d'une telle ancienneté et avec un tel patrimoine dans leurs comptes.
Dommage ! Et encore pas sûr ! Ils s'en "foutent" peut-être royalement !

Il est loin le temps où une certaine direction, sans doute de la vieille école, approuvait lors d'une réunion de clients au niveau régional, ma suggestion en matière de Bourse, mise en application dans les semaines qui ont suivies.

Dernière modification:
Charpy a dit:
Ils s'en "foutent" peut-être royalement.
C'est exactement cela. Vous êtes un client parmi les autres.

Charpy a dit:
Tout à fait d'accord avec Zyxel !

Je ne comprends pas la réaction de Kizzo. Il a pas dû tout lire. J'ai été client de l'entreprise plus de 55 ans. Et moi, ce qui m'a scié, c'est de ne pas avoir eu de retour de la Direction de VILLEJUIF quand j'ai dit que j'allais changé de banque. Pas d'excuse en rien. Je leur souhaite de continuer à conserver des clients d'une telle ancienneté et avec un tel patrimoine dans leurs comptes. Dommage ! Et encore pas sûr ! Ils s'en "foutent" peut-être royalement.
Vous n'aimez plus LCL, qu'importe la raison. Fermer le compte et passer à autre chose est une option, vouloir rester client à vos conditions, que la banque n'est pas tenue d'accepter, dans une enseigne que vous n'aimez plus en est une autre.
Vous choisissez la 2e. Soit.

Je fais partie des personnes qui font simple : quand la règle ne me convient pas, je m'en vais. Ça ne va pas plus loin, j'ai pas de temps à perdre. Je ne me bats pas pour changer les règles décidées par d'autres : je vais là où je me sens bien.

Charpy a dit:
Quand à domicilier tous mes revenus dans la même banque, je n'ai pas, sans doute comme tout un chacun, que le LCL comme banque.
Bonjour.
Une solution possible pour ceux qui ont plusieurs banques (que j'applique) : domicilier ses revenus dans une banque et mettre en place des virements programmés vers les autres.
Tout arrive au même endroit et c'est réparti ensuite.

@Kizzo

Vous parlez de règle, moi je veux juste la connaître, pas plus afin de la respecter si elle me convient ! Revoyez le forum "60 millions". Ce que je ne supporte pas, c'est le flou. Dans une banque, tout doit être clair et pas un jour un chiffre et un autre jour, un autre chiffre. Vous n'avez jamais dû être confronté à un problème avec une banque ou une assurance. Eux, ils vous abreuvent de petites lignes, surtout celles non lisibles au bas des pages.

@ Freddo
J'ai bien sur pensé à cette solution mais là encore, si je demande à LCL à avoir un document Client, c'est pour ne pas découvrir que cette solution serait une clause contrevenant à la domiciliation de mes revenus ou d'une partie de mes revenus. J'AIME LES CHOSES CLAIRES.

Kizzo a dit:
Vous n'aimez plus LCL, qu'importe la raison. Fermer le compte et passer à autre chose est une option, vouloir rester client à vos conditions, que la banque n'est pas tenue d'accepter, dans une enseigne que vous n'aimez plus en est une autre.
Vous choisissez la 2e. Soit.

Je fais partie des personnes qui font simple : quand la règle ne me convient pas, je m'en vais. Ça ne va pas plus loin, j'ai pas de temps à perdre. Je ne me bats pas pour changer les règles décidées par d'autres : je vais là où je me sens bien.
Moi, j'aime me battre et obtenir des réponses claires.

Charpy a dit:
@Kizzo

Vous parlez de règle, moi je veux juste la connaître, pas plus afin de la respecter si elle me convient ! Revoyez le forum "60 millions". Ce que je ne supporte pas, c'est le flou. Dans une banque, tout doit être clair et pas un jour un chiffre et un autre jour, un autre chiffre. Vous n'avez jamais dû être confronté à un problème avec une banque ou une assurance. Eux, ils vous abreuvent de petites lignes, surtout celles non lisibles au bas des pages.
La banque a 1 règle écrite. Sauf que la rédaction ne vous convient pas. Du coup vous faites pression sur des personnes qui ne sont pas juristes pour avoir des précisions sur un sujet qu'elles ne maîtrisent pas, ce qui accentue votre confusion et votre ressentiment.

Je pose la question : pourquoi vouloir garder ce compte ? La communication de la banque ne vous va pas. La façon dont ils vous traite ne vous va pas. Ils n'ont pas cherché à vous retenir. Pourquoi ne tournez vous pas la page ?

Trouvez 1 seule banque qui marque dans ses conditions générales une définition précise et chiffrée d'un REVENU.
Je ne parle pas d'un montant minimal à domicilier mais bien de la définition du REVENU.

Vous-même êtes vous capable de donner cette définition universelle du revenu et le montant exact auquel il correspond pour tout le monde, histoire que ça soit sans ambiguïté ?

Si oui : faites vous embaucher d'urgence vous valez de l'or pour ces entreprises
Si une micro once de flou, vous n'êtes sur ce point pas meilleur que leurs équipes, vous restez humain comme ces personnes, et dans ce cas il vaut mieux ne rien écrire que mettre une définition qui pourrait être source de contentieux.

C'est de la gestion du risque opérationnel, ni plus ni moins. Application du précepte "le mieux est l'ennemi du bien".
Constatons qu'à priori leur fonctionnement reste accepté par leurs clients dans la très large majorité puisque les gens restent...

J
Kizzo a dit:
La banque a 1 règle écrite. Sauf que la rédaction ne vous convient pas. Du coup vous faites pression sur des personnes qui ne sont pas juristes pour avoir des précisions sur un sujet qu'elles ne maîtrisent pas, ce qui accentue votre confusion et votre ressentiment.

Je pose la question : pourquoi vouloir garder ce compte ? La communication de la banque ne vous va pas. La façon dont ils vous traite ne vous va pas. Ils n'ont pas cherché à vous retenir. Pourquoi ne tournez vous pas la page ?

Trouvez 1 seule banque qui marque dans ses conditions générales une définition précise et chiffrée d'un REVENU.
Je ne parle pas d'un montant minimal à domicilier mais bien de la définition du REVENU.

Vous-même êtes vous capable de donner cette définition universelle du revenu et le montant exact auquel il correspond pour tout le monde, histoire que ça soit sans ambiguïté ?

Si oui : faites vous embaucher d'urgence vous valez de l'or pour ces entreprises
Si une micro once de flou, vous n'êtes sur ce point pas meilleur que leurs équipes, vous restez humain comme ces personnes, et dans ce cas il vaut mieux ne rien écrire que mettre une définition qui pourrait être source de contentieux.

C'est de la gestion du risque opérationnel, ni plus ni moins. Application du précepte "le mieux est l'ennemi du bien".
Constatons qu'à priori leur fonctionnement reste accepté par leurs clients dans la très large majorité puisque les gens restent...
Je vais vous poser une question : Pourquoi en interne cette banque donne des chiffres en matière de revenu et ne les affiche pas au niveau du public ? Aurait-elle quelque chose à cacher ? Mon Agence, m'a communiqué, à défaut de pouvoir me fournir un document à destination des clients, un document interne, sans date, sans origine (LCL). Voilà où en est le LCL sur ce sujet ! Un peu de sérieux !

Le LCL ne vous va pas. Le LCL n'est pas sérieux. Le LCL n'est pas clair...
Mais le LCL fait ce qu'elle veut...
Et vous, c'est pareil. Restez y et restez dans le flou en arrêtant de vous triturer l'esprit pour rien (parce que, au final, c'est vraiment RIEN). Ou bien changez de banque et prenez-en une avec des règles qui vous conviennent dès l'inscription. Tout en sachant que ces règles changeront en cours de route. Et que si ces nouvelles règles ne vous conviennent pas, libre à vous de changer...
Et, s'il vous plaît, arrêterez de dire que le LCL n'est pas clair, c'est faux. Et on est, selon moi, à la limite de la diffamation ce qui est interdit sur le forum.

Charpy a dit:
Pourquoi en interne cette banque donne des chiffres en matière de revenu et ne les affiche pas au niveau du public ?
Parce qu'un collaborateur a estimé que c'était important de faire ainsi...
Et ce document interne, vous en avez la portée exacte ? Vous savez affirmer s'il s'agit d'une directive ferme, d'un exemple, s'il est encore en vigueur ?
Grave erreur de la part du collaborateut LCL de l'avoir fait circuler.
À trop vouloir répondre à des questions on finit par transmettre le premier papier foireux sorti de son contexte pour se débarrasser du client... Le mieux est l'ennemi du bien... si ça se trouve c'est le collaborateur qui l'a inventé de toutes pièces pour se débarrasser du sujet. Un document interne est très normé.

Quant à la diffusion d'une note interne au grand public... Avez-vous déjà travaillé dans une entreprise commerciale qui dévoilait publiquement sa politique, ses marges, ses campagnes commerciales à venir, sa stratégie, sa gestion RH etc. ?
Restons aussi sérieux, un document interne a vocation à rester interne

Mon fils en congė sabbatique a été récemment facturé des fameux frais de gestion par LCL.
Un mail plus tard, après avoir expliqué qu'il respectait toujours l'obligation de virement de ses revenus mais que ceux-ci étaient temporairement réduits à zéro, on lui a rėtrocėdė les frais.
Peut-être que son profil de jeune adulte avec potentiel s'y prêtait ....

niklos a dit:
Le LCL ne vous va pas. Le LCL n'est pas sérieux. Le LCL n'est pas clair...
Mais le LCL fait ce qu'elle veut...
Et vous, c'est pareil. Restez y et restez dans le flou en arrêtant de vous triturer l'esprit pour rien (parce que, au final, c'est vraiment RIEN). Ou bien changez de banque et prenez-en une avec des règles qui vous conviennent dès l'inscription. Tout en sachant que ces règles changeront en cours de route. Et que si ces nouvelles règles ne vous conviennent pas, libre à vous de changer...
Et, s'il vous plaît, arrêterez de dire que le LCL n'est pas clair, c'est faux. Et on est, selon moi, à la limite de la diffamation ce qui est interdit sur le forum.

Changez de banque principale, c'est fait ! Et pour les FTC, dans cette nouvelle banque, c'est totalement clair, il n'y en a pas. 0 euro ! Quant aux règles, j'aime quand elles sont claires et surtout affichées.
Le LCL fait ce qu'elle veut, dites-vous ! C'est bien là qu'est le problème !

Retour