Frais de courtage

Bonjour,

Sas vouloir vous accabler il semble que quelque chose "ne colle pas" dans votre raisonnement.

En effet, si vous aviez bien utilisé les "Ressources = Recettes" prévues dans votre plan de financement aux paiements des divers "Besoins = Emplois = Dépenses" qui y étaient également prévus vous n'auriez pas le présent problème.

Mais il semble qu'en réalité l'enveloppe "travaux " ait été dépassée; l'équivalent de la somme normalement affectée aux honoraires du courtier étant venu accroître le montant desdits travaux.

Dans l'hypothèse, de deux choses l'une :

+ Soit il aurait fallu faire appel - à due concurrence - à plus d'apport personnel pour financer ce surplus de travaux
=> La somme nécessaire au paiement des honoraires du courtier serait alors toujours disponible sur l'enveloppe crédits

+ Soit - bien que pas très normal mais pas grave cependant - faire comme vous avez fait.
=> Mais dès lors c'est maintenant qu'il vous faut puiser de nouveau dans votre apport personnel pour régler les honoraires du courtier.

Vos avez signé un mandat avec ce dernier.
Il vous obtenu un crédit dans les conditions du compromis
Les fonds ont été mis à, disposition
=> Même s'il n'a pas été diligent dans l'envoi de sa facture vous lui devez bien ces honoraires.

Rien ne vous empêche de lui demander un paiement échelonné mais rien ne l'oblige non plus à l'accepter.

A toutes fins utiles

Cdt

Merci j ai eu toutes mes réponses . Je tiens à re préciser 2 choses .

D une part je compte bien payer le courtier et de 2 non je n étais pas au courant qu’il n’avait pas été réglé . Si il n envoie pas la facture il y a de fortes chances que comme moi beaucoup soient passé à travers .

Il faut prendre une situation dans son globale , le contexte etc donc je vous assure qu’une fois signature du prêt que tout se lance on a pas tjs tout en tête et des facilité à comprendre ce qui se rapporte a la finance . Pris dans les travaux, les devis , le prive , en remboursant mon prêt tous les mois . Je ne me suis pas dit ah tient le courtier n’a pas envoyé la facture et il n’a pas été réglé .

L’argent de mes travaux effectivement en comptant les frais de courtage sera à 0 car je me suis déjà engagé avec une entreprise et j’ai 3 a comptes à donner enfin encore 2 . C est pour cela que je disais que si je lui donnais 1600 e somme que je n’ai plus j’ai moins , mon enveloppe sera à 0 et je rembourserai mon prêt integral . Voilà pourquoi je parlais d échelonner le paiement .

Je vous remercie , pour vos réponses et votre aide , à tous .

Je suis surpris en lisant cette histoire. Il y a 15-20 ans lorsque j'ai acheté ma maison le seul interlocuteur entre ma banque et le notaire c’était moi. J’étais au courant du moindre frais à payer puisque ces infos c'est moi qui les détenais C'est différent aujourd'hui?

Ensuite également surpris pour les frais du courtier, car je croyais que c’était la banque qui réglait ces frais car ile courtier amenait un nouveau client. Enfin c'est tout de même étrange que le courtier se réveil après un an. Il ne vous a rien dit sur ces frais lors de vos entretiens? car ça rentre en compte dans le cout du crédit.

Bonjour ,
Si bien entendu dès le premier rdv il m’a dit que les frais s élevait à 1800 euro et comme j’avais ramené comme cliente mon ex compagne ( car en très bon terme et achetant au même moment car séparation ) que les frais serait donc de 1600e

j’ai plus le souvenir exacte de ce qu’il m’a dit pour ces frais mais voilà étant passé par un courtier également pour ma première maison les frais c étaient englobé dans le crédit et je n’avais rien eu à régler moi même . Il me semble que la c est le cas il ne m’a pas parlé d argent a lui vire …
Déjà a la banque a la caisse d épargne ça etait un peu bancal , le jour de l’offre de prêt rien ne correspondait et ils ont du la rééditer . Ils avaient l’air de tous bien se connaître en tout cas . Je précise que le jour de la signature à la banque ce n’est pas le courtier directement qui m’a accompagné mais une des ses assistantes de son cabinet .

Puis voilà j’ai signé l’offre , était chez le notaire signé l’acte et les choses se sont faites ainsi . Il y a peu il m’a appelé en me disant nous n’avons pas été réglé … on a oublié d envoyer votre facture mais il ne savait pas me dire si c était à moi ou pas de régler directement . Il m’a dit de voir avec ma banque . Ce que j’ai fais et le banquier m’a dit de prendre sur mon argent travaux .

différent non mais quand vous faites appel à un courtier , il est également au courant du dossier et du prêt puisque c est lui qui monte le dossier pour que le prêt soit accepté à une banque .

Bonjour
dede02 a dit:
Ensuite également surpris pour les frais du courtier, car je croyais que c’était la banque qui réglait ces frais car ile courtier amenait un nouveau client.
Il y a trois cas de figure :

+ Le courtier perçoit des honoraires payés uniquement par le client.
dans ce cas le courtier doit en informer la banque afin qu'elle les intègre dans le TAEG et le coût du crédit.

+ Le courtier perçoit des commissions uniquement payées par la banque.
Dans ce cas elles ne sont pas intégrées ni dans le TAEG ni dans le coût du crédit car c'est la banque qui les paie et non pas le client.
Et si - indirectement - elles sont cependant supportées par l'emprunteur via un taux d'intérêt et/ou des frais de dossiers majorés ces derniers étant déjà compris dans le calcul du TAEG et du coût du crédit, les prendre aussi en considération reviendrait à les compter deux fois.

+ Le courtier perçoit à la fois des honoraires du client et des commissions de la banque.
Dans ce cas chaque paiement est traité comme indiqué ci-dessus.

dede02 a dit:
car ça rentre en compte dans le cout du crédit.
A noter que, suivant le code de la consommation, seules les charges rendues obligatoires par la banque sont à intégrer dans le coût total du crédit et le TAEG.

Or jamais une banque n'a obligé un emprunteur à passer par un courtier pour obtenir un crédit.

C'est la jurisprudence qui a arrêté que si le courtier est payé par le client/emprunteur les frais concernés sont à intégrer dans le TAEG et le coût total du crédit.

Mais, eu égard aux dispositions légales, c'est donc une aberration.

A toutes fins utiles.

Bonjour , merci encore pour toutes ces informations . Dans le mandat que j’ai signé avec le courtier j arriverai retrouver dans quel cas de figure je suis ?

Retour