Frais annuels de gestion fonds en euro à 2% ?

vince944

Contributeur régulier
Bonjour à tous !
Concernant le contrat Linxea Spirit 2, le fonds en euro a des frais annuels de 2%. Cela me paraît bien élevé. Ça diminue bien le rendement des dividendes des éventuelles SCPI ou de ETF distribuant.

Linxea justifie par email: "Concernant les frais de gestion du fonds en euro Nouvelle Génération, ceux-ci sont de 2% maximum par an regroupant 0,7% frais réels et 1,3% d'actifs non garantis en capital servant de diversification."

J'ai bien compris que ce fonds en Euro n'a pas que des obligations d'état, mais des actifs + risqués.

Bref... Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour vos avis :)

Re-Bonjour à tous, ceux qui ont cette assurance Linxea Spirit 2, peuvent-ils me donner leur avis sur les frais de ce fonds en euros ? Ça vous ne semble pas énorme ?

Ces frais sont dans la norme pour un contrat en ligne.

Linxea vie, c'est 0,75%/an.
Linxea zen, c'est : 0,60%/an.
Linxea avenir, ils disent 0,6% à 3% ce qui veut donc que c'est variable.... mais difficile de savoir combien ça fera...

Chez la Macif, le contrat en fonds en Euros (pourri), c'est 0,60% de frais de gestion.

Je suis le seul à penser que le fond en euro de Spirit2 paraît bien élevé ? Après je pense qu'il est possible que ce soit parce qu'ils garantissent pas tout le capital avec une part en immo, mais j'ai du mal à comprendre des frais annuel de 2% ou + sur un fonds en euro... :-/

non c'est juste la garantie qui est différente; le 2% sert à abaisser la garantie à 98% il ne sera jamais appliqué. C'est ce que spirica fait sur tous ses "nouveaux" contrats.

vince944 a dit:
Je suis le seul à penser que le fond en euro de Spirit2 paraît bien élevé ?

Non, pas le seul. Cela donne encore(!) plus de liberté à l'assureur.

Pour les fonds euros il y a mieux ailleurs tant en terme de rendement comme de garantie (par exemple Darjeeling/Placement-direct Vie avec assureur SwissLife)

À la fin il faut jongler avec plusieurs contrats pour optimiser et pas seulement pour diversifier l'assureur.

Triaslau a dit:
non c'est juste la garantie qui est différente; le 2% sert à abaisser la garantie à 98% il ne sera jamais appliqué. C'est ce que spirica fait sur tous ses "nouveaux" contrats.

Je ne sais pas dans quoi ils investissent avec le fonds en euros, mais il semble qu'ils investissent sur quelques actifs un poil plus risqué, et donc si le marché en question baisse, ils ne vont pas se priver pour prendre les 2% de frais de gestion, et peut-être faire + 0 ou +0.2 une année au total.

@sorcier C'est clair qu'il faut jongler, mais vu que les dividendes (ou le versement des fonds datés une fois l'échéance atteinte) de SPIRIT2 sont envoyés sur ce fonds en Euro (+ risqué), le fait de le reprendre pour alimenter un autre fonds en Euro, pas sur qu'on soit gagnant sur la fiscalité en reprenant trop tôt....

Et puis s'il s'agit d'un PER, c'est mort 🙃

vince944 a dit:
Et puis s'il s'agit d'un PER, c'est mort 🙃

Personne nous oblige à avoir un seul PER...

Je trouve que pour la part immobilier, Spirit PER va très bien. Mon fond euros du contrat est vide.

Pour le reste, Placement-direct PER va très bien. En ce moment, avec environ 50% en fonds euros et 50% en fonds monétaires c'est dur de trouver un meilleur rapport bénéfice/risque.

Merci @sorcier pour tes interventions sur le forum ! J'ai quelques questions.... Sur Spirit PER, je suppose que tu as investis dans des UC immobilière en capitalisation pour pas qu'il y ait des dividendes versés ?

Pourquoi tu ne mets pas 100% de ton Placement-Direct PER en "fonds monétaires" en ce moment car je suppose que les fonds monétaires sont un peu plus performants actuellement que des fonds en Euros (qui ont surement des vieilles obligations peu rémunérées) ? Peut-être car il y a des coûts d'arbitrage et que le faire 6 mois c'est peut-être pas très intéressant.... A moins qu'il y a eu un bonus de l'assureur sur le fonds en Euro :-/

Dernière question, j'ai entendu dire que chez Linxea Spirit, en général, on pouvait tout faire en ligne (création du contrat, arbitrer les uc, etc). C'est pareil chez Placement-Direct ?

Merci beaucoup et au plaisir de s'échanger les bons plans.

vince944 a dit:
Merci @sorcier pour tes interventions sur le forum ! J'ai quelques questions.... Sur Spirit PER, je suppose que tu as investis dans des UC immobilière en capitalisation pour pas qu'il y ait des dividendes versés ?

Non tout en SCPI. Les loyers -> fonds monétaires, mais il y a aussi des fonds datés, SCPIs

vince944 a dit:
Pourquoi tu ne mets pas 100% de ton Placement-Direct PER en "fonds monétaires" en ce moment car je suppose que les fonds monétaires sont un peu plus performants actuellement que des fonds en Euros (qui ont surement des vieilles obligations peu rémunérées) ?

Je pense que le fond euros de SwissLife va me donner plus de 3.5 % car j'ai plus de 60% en UdC.

L'année dernière il a déjà donné légèrement plus de 3 % dans ce cas.

vince944 a dit:
Dernière question, j'ai entendu dire que chez Linxea Spirit, en général, on pouvait tout faire en ligne (création du contrat, arbitrer les uc, etc). C'est pareil chez Placement-Direct ?

Oui, par contre les arbitrages prennent beaucoup de temps. Ils sont faits avec le délai qu'il faut, mais entre le jour ou tu demandes l'arbitrage et l'interface te permet faire un autre arbitrage, cela prend beaucoup plus de temps que nécessaire.

Merci pour ton retour ! 😊

Retour