Frais abusifs - Mais à quoi ca correspond???

marioli23

Membre
Bonjour.

Comme souvent je consulte mon compte courant et hier, je vois que j'ai été prélevé de la somme de 2,38€ sous la dénomination suivante :

"interets Debiteurs Teg 20,18% 10-09 "

Mais à quoi ca correspond réellement.

J'ai pourtant un compte courant relativement fourni (2000€).

A noter que le compte est ouvert depuis 3 mois suite à l'octro id'un prêt chez cette même banque..

Merci de m'aider.

mario:clin-oeil:

Bonjour,

il s'agit d'intérêts débiteurs du fait que votre compte a présenté une position négative à un moment.

Les opérations passées sur votre compte ont une date d'opération (jour calendaire ou l'écriture est positionnée) et une date de valeur (date à partir de laquelle l'intérêt est calculé)
Les dates de valeur varient suivant
=> Les banques
=> Les opérations
=> Les lieux d'encaissemnt (un chèque payable dans votre banque et dans votre ville aura une date de valeur pour son encaissement plus proche que le même chèque payable dans une autre banque à l'autre bout de la France)

Les débits (paiements) ont une date de valeur antérieure au jour de l'opération; les crédits (encaissements) ont une date de valeur postérieure à l'opération.

De plus, dans les banques, généralement, les écritures de débit (vos paiements) sont traitées avant les écritures de crédit (vos encaissements).

Dès lors il peut arriver que, suivant les dates des opérations, vous soyez toujours en situation positive (compte créditeur dans votre banque) mais que, suivant les dates de valeur, le solde correspondant soit en position négative (compte débiteur dans votre banque) ce qui actionne le calcul d'intérêts débiteurs.

Cordialement,

Le soucis, j'ai que j'ai toujours eu 2000€ sur mon compte en réserve :cri:

Aristide a dit:
Les débits (paiements) ont une date de valeur antérieure au jour de l'opération; les crédits (encaissements) ont une date de valeur postérieure à l'opération.

Bonjour ,

La suppression prochaine (??) des "dates de valeur" devrait limiter les demandes de justification sur les intérêts débiteurs perçus sur des comptes que le client croyait créditeur. Ne pensez vous pas ?

Bonne journée

marioli23 a dit:
Le soucis, j'ai que j'ai toujours eu 2000€ sur mon compte en réserve :cri:
Dans ce cas, une seule solution: demander à votre banque le décompte des ces intérêts débiteurs

vivienne a dit:
La suppression prochaine (??) des "dates de valeur" devrait limiter les demandes de justification sur les intérêts débiteurs perçus sur des comptes que le client croyait créditeur. Ne pensez vous pas ?
Oui bien sur

Cordialement

C'est ce que j'ai demandé à la banque. J'espère que ca sera gratuit !!!

Sinon regarder votre releve de compte ... dans ma banque ca indique operation par operation le solde.

marioli23 a dit:
C'est ce que j'ai demandé à la banque. J'espère que ca sera gratuit !!!

Il est probable que non.

Si la banque vous fournit une échelle d'intérêts détaillée appelée aussi décompte ou damier en valeur il est possible d'imaginer qu'elle vous facturera le coût de ce document.

Il est préférable que vous en demandiez le coût au moment de la formulation de la demande.

Lors de l'ouverture vous n'auriez pas remise un chèque et souscrit un contrat d'épargne le même jour à tout hasard ?

un placement dans les 2000 € environ réalisé le jour même du de l'ouverture ou du dépot du chèque ?

kenko82 a dit:
Lors de l'ouverture vous n'auriez pas remise un chèque et souscrit un contrat d'épargne le même jour à tout hasard ?

un placement dans les 2000 € environ réalisé le jour même du de l'ouverture ou du dépot du chèque ?

Je pense aussi que votre calcul d'agios résulte de ce type de situation, il suffit parfois de 1 ou 2 jours en débit (les jours suivant l'ouverture du compte, avec possible décalage en date de valeur entre le remise d'une somme et la souscription d'un placement type livret ou autre) pour que les intérêts débiteurs se calculent automatiquement. Il suffit à votre banque de jeter un oeil sur les 1ers jours de fonctionnement du compte pour voir si ce décalage a pu exister, rien de bien compliqué avec les outils informatique à sa disposition.

Retour