Fortuneo Vie: Choix des unités de compte ?

Hyde a dit:
Si vous désirez un historique un peu plus précis sur les noms des UC choisies puis arbitrées, je pourrai ouvrir un sujet ce soir avec les infos qui sont chez moi, afin d'arrêter de polluer ce topic dédié à Fortuneo à la base :langue:

Je suis partant également pour écouter ton historique et comparer par rapport à ce que j'ai pu faire =)

Pourquoi vouloir investir dans des OPCVM (UC) alors que celles ci font rarement mieux que leurs indices de références?

Autant investir dans leurs indices de références directement via des ETFs? (MSCI world, CAC40, Nasdaq100 ..)

Dernière modification:
buffetophile a dit:
faut demander à Fred (webmaster ) pour ca.....

Ok merci. Il faut juste voir si la demande est forte...

Tintin67 a dit:
Ok merci. Il faut juste voir si la demande est forte...

c'est l'offre qui entraîne la demande .....:shades:

adadou a dit:
Pourquoi vouloir investir dans des OPCVM (UC) alors que celles ci font rarement mieux que leurs indices de références?

Autant investir dans leurs indices de références directement via des ETFs? (MSCI world, CAC40, Nasdaq100 ..)

Hyde n'a pas une fois employé le terme d'OPCVM. Il a parlé, à chaque fois, d'UC :clin-oeil:et il a peut-être dans son allocation des trackers.
Pour rappel (encore et toujours:ange:), l'appellation UC dans une AV englobe tout ce qui est fonds (de toutes sortes: diversifiés, actions, obligations, monétaires etc...), trackers etc ... en dehors des fonds euros.

Après, le match (fonds OPCVM vs trackers) est un autre problème et il faut déjà choisir son secteur, sa région... et surtout le timing qui représentera au moins 80% de la performance (bonne ou mauvaise:sourire:).
Le choix de l'UC vient ensuite et entre un OPCVM ou un tracker, il suffira de regarder des tableaux comparatifs.
Mais il y a quand même des OPCVM qui font mieux que les trackers, et dans des AV qui ont 300-400 fonds, le but est de les trouver... ou alors simplement de prendre un tracker, si on préfère et si tu veux. Ce n'est pas un souci.:clin-oeil:

rémois a dit:
Hyde n'a pas une fois employé le terme d'OPCVM. Il a parlé, à chaque fois, d'UC et il a peut-être dans son allocation des trackers.
Pour rappel (encore et toujours:ange:), l'appellation UC dans une AV englobe tout ce qui est fonds (de toutes sortes: diversifiés, actions, obligations, monétaires etc...), trackers etc ... en dehors des fonds euros.

Après, le match (fonds OPCVM vs trackers) est un autre problème et il faut déjà choisir son secteur, sa région... et surtout le timing qui représentera au moins 80% de la performance (bonne ou mauvaise:sourire:).
Le choix de l'UC vient ensuite et entre un OPCVM ou un tracker, il suffira de regarder des tableaux comparatifs.
Mais il y a quand même des OPCVM qui font mieux que les trackers, et dans des AV qui ont 300-400 fonds, le but est de les trouver... ou alors simplement de prendre un tracker, si on préfère et si tu veux. Ce n'est pas un souci.

Tout à fait d'accord.
J'en parlerai plus dans mon historique (je le ferai ce week-end, j'aurai un peu de temps ;) ), mais en gros, je n'ai pas lu que des choses positives sur les trackers, qui répliquent bêtement les perf. des indices ... C'est bien quand c'est à la hausse ... Mais quand c'est à la baisse ... Pas terrible. Alors que certains fonds justement, s'ils sont bien gérés, sur-performent les indices à la hausse et arrivent à limiter la baisse ... Après oui, il faut les trouver :D

Et ensuite, le contrat LinXea Avenir n'offre la possibilité d'accès qu'à 10 trackers ...
J'en ai effectivement un, le Lyxor UCITS ETF NASDAQ-100 D-EUR, technologies High Tech dominées par des poids lourds du style Apple. Le machin n'arrête pas de monter, et il a fait +45% depuis juin 2014 ... La bonne pioche du débutant ^^

Je viens me greffer moi aussi à cette discussion qui m’intéresse plus qu'un peu, moi qui suis totalement novice en UC mais cherche à apprendre.

Je serai également partant pour une sous-catégorie dédiée au UC :clin-oeil:

aie : rejet de greffe...

(humour)

Est-ce bien sur ce sujet qu'un membre m'a envoyé un lien vers un portefeuille Quantalys? J'ai juste eu le temps de le voir hier soir et impossible de retrouver son message aujourd'hui! Surtout que ça répondait bien à ce que je cherchais avec le travail mâché! :clin-oeil:

Si je résume pour composer son "portefeuille" en unités de comptes il faut d'abord choisir quel pourcentage du contrat doit y être dédié. De 20% en UC pour débuter ou pour répondre aux conditions de certains fonds en euros à 40%-60% quand on cherche du rendement et que l'on commence à prendre la main. On ira de 80 à 100% quand on cherche de la performance mais tout en augmentant les risques.

Il est important de diversifier ses supports: prendre des obligations, des fonds flexibles, des actions européennes, internationales, émergentes... (les baisses des unes seront compensées par la hausse des autres) ou pour les petits contrats un fond diversifié seul (équivalent à une gestion sous mandat payante). On augmente les risques en ne prenant que des actions d'une même classe en pariant uniquement sur celles-ci.

On ne dépassera pas, en fonction de la taille de son contrat, 5 à 6 unités de comptes. Le choix entre les différentes unités de comptes présent dans son AV d'une même catégorie se fait en se basant sur un site comme MorningStar ou Quantalys qui attribue une note aux différents fonds. On vérifiera également sa faible volalité.

ZRR_pigeon a dit:
aie : rejet de greffe...

(humour)

La tentative de greffe à t'elle prise? :sourire:

Reacteur a dit:
Est-ce bien sur ce sujet qu'un membre m'a envoyé un lien vers un portefeuille Quantalys? J'ai juste eu le temps de le voir hier soir et impossible de retrouver son message aujourd'hui! Surtout que ça répondait bien à ce que je cherchais avec le travail mâché!

Oui, mais le message a été modéré car il contenait deux liens directs vers Fortuneo et Quantalys.

Et selon les règles de ce forum, ce n'est pas possible.

lopali a dit:
Et selon les règles de ce forum, ce n'est pas possible.

car ca encourage le chaland a aller sur d'autres sites cliquer sur des pubs alors qu'il doit rester ici (et cliquer sur des pubs).

ZRR_pigeon a dit:
car ca encourage le chaland a aller sur d'autres sites cliquer sur des pubs alors qu'il doit rester ici (et cliquer sur des pubs).

ohhhh vous etes caustique monsieur ZRR.............:biggrin:

ZRR_pigeon a dit:

C'est tout à fait ça, je viens de faire une capture d'écran sur une pub de Cbanque, ça laisse rêveur surtout pour les naïfs. C'est beaucoup plus sérieux que Quantalys ou Fortuneo qui sont ridicules à côté...

image.jpg

Ah !!! Une chasse aux sorcières ! Ça faisait longtemps...

En tout cas, pas très jolie la méthode... L'étape suivante, ce sont les lettres anonymes ?

Concernant les pubs, eh bien oui, pour nous accueillir gratuitement et fonctionner ce forum a besoin de revenus... C'est fou non ? Mais à priori cela doit échapper à certains qui pensent encore que tout leur est dû et qui veulent s'octroyer le droit de consommer sans respecter les règles.

lopali a dit:
à certains qui pensent encore que tout leur est dû et qui veulent s'octroyer le droit de consommer sans respecter les règles.

pourtant beaucoup viennent ici recueillir de precieux conseils et de precieuses analyses gratuitement.

Est-ce que justement en leur donnant ces conseils et analyses, on ne les oriente pas sur la mauvaise voie que tu dénonces (celle qui consiste a consommer sans payer) ?

lopali a dit:

En tout cas, pas très jolie la méthode... L'étape suivante, ce sont les lettres anonymes ?

Concernant les pubs, eh bien oui, pour nous accueillir gratuitement et fonctionner ce forum a besoin de revenus... C'est fou non ? Mais à priori cela doit échapper à certains qui pensent encore que tout leur est dû et qui veulent s'octroyer le droit de consommer sans respecter les règles.

Ne le prend pas mal, il n'y a pas de chasse aux sorcières.

Alors juste un petit rappel, pour ceux qui ne savent pas de quoi il est question, j'ai mis avant hier deux liens vers Fortuneo et Quantalys pour donner une idée d'investissement sur des UC car, pour moi, la moindre des choses, ce n'est pas de prendre à mon compte le travail des autres.

La sanction est tombée immédiatement: avertissement pour dix jours pour avoir mis deux liens "commerciaux" alors que je n'avais rien à vendre, je n'ai pas d'AV chez Fortuneo et je voulais juste rendre service. Il faut croire que le commerce fonctionne que quand ça rapporte de l'argent à Cbanque.

C'est contraire à la règle et je l'accepte. Je ne discute pas.

Par contre, une chose m'échappe et je ne trouve pas cela très commercial de la part de Cbanque, c'est qu'un lien vers Quantalys n'est pas autorisé, alors que ce site, très professionnel, publie des articles en collaboration et avec un lien vers Cbanque quand on lit l'article en question.

image.jpg

Dernière modification:
Tintin67 a dit:
C'est tout à fait ça, je viens de faire une capture d'écran sur une pub de Cbanque, ça laisse rêveur surtout pour les naïfs. C'est beaucoup plus sérieux que Quantalys ou Fortuneo qui sont ridicules à côté...

Afficher la pièce jointe 1686

Malheureusement, votre critique est particulièrement déplacée. Car les pubs sont ciblées, si vous avez des pubs sur l'investissement dans les cacahuètes, c'est que vous passez trop de temps sur des sites de biscuits apéritifs.

C'est pas cbanque qui décide de ce qui s'affiche.

ZRR_pigeon a dit:
pourtant beaucoup viennent ici recueillir de precieux conseils et de precieuses analyses gratuitement.

Est-ce que justement en leur donnant ces conseils et analyses, on ne les oriente pas sur la mauvaise voie que tu dénonces (celle qui consiste a consommer sans payer) ?

Cette voie ne devient mauvaise que quand elle est empruntée par des consommateurs qui n'exigent plus que des droits et n'acceptent aucun devoir.

lopali a dit:

Il a aussi et surtout besoin de gens qui répondent aux problèmes posés bénévolement... Faudrait pas les oublier.
Et dans certains cas (rares heureusement) on attend toujours les remerciements.

Parmi l'avalanche de lois liberticides qui nous tombent dessus (pour contrer parait-il les vilains terroristes ou trafiquants, ils ont bon dos ceux là) un lobby s'est mis en tête de rendre illégal l'accès aux sites internets sans visionner les pubs au préalable...

Imaginez la télécommande tv qui se désactive à distance et met le son à fond pendant une page de pub...
Ou encore une webcam perchée sur l'écran qui vous colle une amende si vous regardez une émission et vous levez du canapé pendant les 6"30 de pub...

On est à 2 doigts de payer via les abonnements (qui vont se transformer en redevances) pour la presse écrite et les industries de la "culture", que l'on consomme ou pas. Notez bien les guillemets et le mot en italiques...
C'est beau les lobbies.

Tintin67 a dit:
Alors juste un petit rappel, pour ceux qui ne savent pas de quoi il est question, j'ai mis avant hier deux liens vers Fortuneo et Quantalys pour donner une idée d'investissement sur des UC car, pour moi, la moindre des choses, ce n'est pas de prendre à mon compte le travail des autres.

Pour ne pas prendre le travail des autres à son compte, il suffit de citer la source.

Comme je te l'ai déjà dit, je parle depuis presque 5 ans de banques, d'assureurs, de courtiers, de brokers, de livrets, d'AV, d'UC... Sans mettre de lien externe. Et cela n'a jamais été compliqué.

Par contre, une chose m'échappe et je ne trouve pas cela très commercial de la part de Cbanque, c'est qu'un lien vers Quantalys n'est pas autorisé, alors que ce site, très professionnel, publie des articles en collaboration et avec un lien vers Cbanque quand on lit l'article en question.

En effet, il y a des articles de Quantalys (et même des liens vers leurs site) sur le site cBanque, comme il y a des pages et de la pub pour Fortuneo et d'autres banques, courtiers, assureurs sur le site cBanque.

Mais il ne faut pas mélanger site et forum. Sur le forum il y a des intervenants extérieurs et l'on est bien obligé de fixer des règles concernant les liens externes pour éviter de se faire polluer.

Retour