Fortuneo: excès de zèle ou abus de droit?

Imaginez vous devenez malade grabataire. Votre femme décide de divorcer et de refaire sa vie avec un jeune de 30 ans.

Votre clause on en fait quoi ?

Kizzo a dit:
je croyais que le conjoint avait également le droit de demander le divorce, même si c'est une femme...
Avec certaines pathologies venant souvent avec l'age, il est envisageable qu'il ne le puisse plus et donc que le "problème" ne se pose pas pour le conjoint en pleine possession de ses moyens...

agra07 a dit:
...Madame Y avant de mourir je souhaite bon courage à Mme Y pour récupérer le capital décès alors que le nom de Mme X figure sur le contrat...
La question n'est pas d'y arriver, mais d'essayer...
Ce qui bloque le contrat pendant les années de procédures.
Pour prendre un parallèle, l'indemnité d'immobilisation due lors de la signature d'un compromis de vente.
L'acquéreur,sans aucune raison légitime, refuse d'acheter le jour de la signature de l'acte authentique.
Normalement, conformement à la loi et au contrat, le vendeur a droit à indemnité ( 10%).
Mais pour toucher ces 10 %, il faut une décision du juge.
Et pendant tout le temps de la procédure, le vendeur , ne peut pas remettre en vente son bien.
Ceci se traduit par l'abandon pur et dimple des 10%....
Si Madame Y a eu vent de ce contrat et qu'elle est mauvaise coucheuse, la procédure durera jusqu'au décès de Madame X....

En tout cas la recommandation du médiateur des assurances est assez claire.

Ça veut dire que sur 10 assureurs, seul Fortuneo en tient compte et sécurise la clause. Un bon point pour eux.

fvl a dit:
En tout cas la recommandation du médiateur des assurances est assez claire.

Ça veut dire que sur 10 assureurs, seul Fortuneo en tient compte et sécurise la clause. Un bon point pour eux.
Oui j'avoue ne pas comprendre le but. Ma sœur est bénéficiaire a un certain rang mais y a pas sa qualité uniquement nom prénom adresse. Ce n'est pas écrit "ma sœur, Mme...." pourtant ca sera toujours ma sœur. Il faut pas chercher a s'embêter a mon avis.

AlbertoWin a dit:
pourtant ca sera toujours ma sœur.
Mais si elle devenait ton frère, quid de la validité de la clause ?
La transition doit-elle porter des effets sur la clause ?

Kizzo a dit:
Mais si elle devenait ton frère, quid de la validité de la clause ?
Il est indique le genre je crois dans la clause indépendamment de la notion de "soeur" donc ca ne changera pas grand chose... c’est comme que se passe t il si elle change de nom après un mariage...

Sinon "ma sœur a la naissance" hahahah

AlbertoWin a dit:
Il est indique le genre dans la clause indépendamment de la notion de "soeur" donc ca ne changera pas grand chose...
Ben si : si Mme Flora XXX devient M Jérôme XXX quid de la validité ?

Kizzo a dit:
Ben si : si Mme Flora XXX devient M Jérôme XXX quid de la validité ?
Dans ce cas la notion d'indiquer ma sœur ou non ne change rien. Et l'assureur est tenu de chercher le nom/prénom de naissance. Au pire on change la clause. Juste pour dire que je suis d'accord qu'ajouter le titre a la clause bénéficiaire n'est pas utile et peut etre contre productif.

C'est justement l'avantage des clauses "génériques" : "répartie entre mes frères et soeurs" par exemple.

Avec ce genre de non-sujets, Fortuneo finira par rendre payantes des opérations. En espérant que les clients insatisfaits quittent la banque au plus vite..

Fortuneo respecte un formalisme sans se préoccuper des cas particuliers afin d’éviter des conflits entre bénéficiaires. Pour moi il n’y a pas trop de débats…
Generali a l’air d’être du même avis que Fortuneo. A lire à partir de "En résumé, nos conseils pratiques".
[lien réservé abonné]

CHARDON a dit:
Avec ce genre de non-sujets, Fortuneo finira par rendre payantes des opérations. En espérant que les clients insatisfaits quittent la banque au plus vite..
J'ai rectifié simultanement une vingtaine de clauses bénéficiaires aupres d'une dizaine d'assureurs avec des procédures très différentes les unes des autres, parfois très simples et rapides, et d'autres fois de véritables parcours du combattant.
C'est pour cela que l'attitude de Fortuneo, braquée sur ses certitudes, non fondées dans mon cas, m'a profondément agacé outre le fait que Fortuneo m'a réclamé des documents qu'elle avait déjà ou que je ne pouvais pas communiquer car le site n'était pas à jour pour ce faire, et outre le fait que je n'ai jamais pu avoir au téléphone une personne responsable.
A force de tirer sur la corde, à un moment elle casse.

Dernière modification:
Peut-être Fortuneo aurait pu prendre la peine de
1) expliquer ce qu'elle analyse de la clause proposée et de la solution qu'elle préconise
2) la rédaction restant libre, faire signer une reconnaissance de conseil donné face à un souhait de maintenir la rédaction initiale

Mais bon ça veut dire "moins indistrialiser" le process et se soucier de la qualité de service... pas évident 🤣

Bonjour,
Pour mes clauses bénéficiaires :
Nom, prénom(s), date de naissance et lieu de naissance, c'est tout !
C'est invariable alors que si vous rajoutez l'adresse qui peut très bien changer et ne pas être mise à jour, l'assureur en profitera pour gagner du temps.

Kizzo a dit:
Peut-être Fortuneo aurait pu prendre la peine de
1) expliquer ce qu'elle analyse de la clause proposée et de la solution qu'elle préconise
2) la rédaction restant libre, faire signer une reconnaissance de conseil donné face à un souhait de maintenir la rédaction initiale

Mais bon ça veut dire "moins indistrialiser" le process et se soucier de la qualité de service... pas évident 🤣
Il n'y a rien à m'expliquer que je ne sache déjà.
Au lieu d'infantiliser le client que je suis, Fortuneo aurait mieux fait d'écouter ce que j'avais à dire.
Resultat des courses: ma clause comporte deux mots rayés ("mon épouse") et Suravenir se posera probablement la question de savoir à mon décès pourquoi bigre ces mots sont rayés alors que Mme X est bien l'épouse de l'assuré lors de la rédaction de la clause.

nono52 a dit:
Bonjour,
Pour mes clauses bénéficiaires :
Nom, prénom(s), date de naissance et lieu de naissance, c'est tout !
C'est invariable alors que si vous rajoutez l'adresse qui peut très bien changer et ne pas être mise à jour, l'assureur en profitera pour gagner du temps.
Fortuneo exige d'indiquer l'adresse. Je ne lui en fait pas grief car cela peut permettre de gagner du temps, je dis bien "peut"...

agra07 a dit:
A force de tirer sur la corde, à un moment elle casse
Casse pas ta pipe tout de suite...🤞

moietmoi a dit:
Casse pas ta pipe tout de suite...🤞
Tu as tout as fait raison.
Ce changement de clause bénéficiaire s'inscrit dans une stratégie globale qui fonctionne bien lorsque toutes les clauses seront changées ce qui nécessitera plus d'un mois.
Raison supplémentaire pour laquelle je n'apprécie pas qu'on me cherche des poux sur la tête.

fvl a dit:
Imaginez vous devenez malade grabataire. Votre femme décide de divorcer et de refaire sa vie avec un jeune de 30 ans.

Votre clause on en fait quoi ?
Je ne vois pas autour de moi de femme de l'âge de mon épouse avec des jeunots de 30 ans.
Mais prenons en compte ce pur cas d'école, je ne vois pas où est le problème. Si je suis grabataire je serai bien heureux qu'elle puisse finir sa vie avec un autre.
A mon décès elle touchera le capital de l'AV (je ne vois pas qui d'autre pourrait le toucher) et si son compagnon est riche elle pourra y renoncer au profit des bénéficiaires de deuxième rang.

Dernière modification:
Retour