agra07 a dit:
Il a peur, oui. Mais il ne fait pas correctement son travail
Alors je ne suis absolument pas d'accord. Au contraire.
agra07 a dit:
car il ne tient pas compte de la situation ni des souhaits de son client, alors même que la volonté de l'assuré prime sur tout autre considération.
Et c'est justement ce que l'assureur fait selon moi
agra07 a dit:
Oui et le mariage a un vrai signification pour les personnes de notre génération.
Ce n'est pas une question de génération, mais de faits. Un mariage PEUT (je n'ai pas dit VA, mais "PEUT") finir en divorce.
agra07 a dit:
Absolument pas car une seule personne remplie tous les critères.
Aujourd'hui oui. Mais potentiellement plus demain. Et à partir de là il peut y avoir ambiguïté.
agra07 a dit:
Là il s'agit d'un pur cas d'école encore plus improbable. Mais même dans une telle situation le cas serait facile à tran cher car une seule personne coche toutes les cases.
Non. A partir du moment où vous êtes divorcés "mon épouse Mme X, née le .....à ......"
n'existe plus. Je veux dire par là que Mme X, née le... à.... n'est plus votre épouse. Il n'y a donc plus de personne qui coche toutes les cases. Ni madame X car elle n'est plus votre épouse, ni votre éventuelle nouvelle épouse car elle ne correspondrait pas "Mme X née le... à..."
agra07 a dit:
La seule vraie ambiguïté serait d'avoir indiqué ""mon épouse" sans autre précision.
A non, du tout. Parce que "mon épouse", c'est "mon épouse". Si vous n'êtes plus marié lors du décès, "mon épouse" n'existe pas, l'assurance vie retourne dans la masse successorale.
agra07 a dit:
Je rappelle que ma rédaction figurait dans les clauses antérieures validées par Suravenir et qu'elle a été validée par neuf autres assureurs sans la moindre difficulté alors même que certains parmi ces neufs sont très pointilleux.
Et, de mon point de vue, à tort...
agra07 a dit:
Le contrat précise "mon épouse Madame X, née le....à..." et vous envisageriez de verser le capital décès à madame Y???
Bien sûr qu'il y a ambiguïté pour les raisons indiquées juste au dessus. (edit : quoiqu'en fait dans le cas d'une séparation
sans divorce, ça ne me semble pas ambiguë, mais @Kizzo connait ça bien mieux que moi...)
En fait, il ne faut pas chercher loin. Soit vous indiquez "mon épouse/époux", soit vous indiquez nommément une personne (Madame X, née le... à ...).
edit : Et on peut aller jusqu'à dire "mon épouse, à défaut Madame X, à défaut mes héritiers".