Fonds structurés - Fonds à formule

moietmoi

Top contributeur
Mais en effet les contrats sont super complexes, n'utilisant que des av et opcvm/trackers il m'est difficile de comprendre le montage super complexe qu'il y a.

voilà ce que j'en disais sur un autre posts,sur ce forum, il y a quelques mois....
Pour le grand public, oui souvent clivants, car incompréhensibles.... un panier de valeurs de référence, mais finalement une référence, contrairement à son nom, qui peut varier... des scénaris proposés ,obligés par la règlementation, qui sont tellement nombreux et variés qu'ils perdent en pertinence;
on voudrait noyer le néophyte pour l'éblouir que l'on ne s'y prendrait pas autrement;
Cela dit , pas mal de produits structurés vendus en France, après la grande crise de 2008/2009; sont sortis gagnants en rappels prématurés au bout de 2/3 ans, avec de substantiels revenus;

John_chill

Contributeur
Oué en effet, le CGP, m'a dit que la plus part des produits de vont pas jusqu'à leur terme de 8 à 10 ans mais qui sont fini au bout de 5 ans. Après, j'y connais pas grand chose en produits structurés, donc j 'ai un peu de mal à toujours croire le commercial qui veut placer son produit à tout prix (ou non) ...

CharlyBgood

Contributeur régulier
Perso, je suis pas fan des fonds à formules: il faut être Champollion pour comprendre les hiéroglyphes de leur fonctionnement, d'une part, et pour choper du +5% autant aller en bourse ou sur des bonnes UC actions en AV avec des versements programmés sur 5 à 8 ans, d'autre part.

Pour moi c'est un produit timoré, mi figue mi-raisin, genre tu aimes le risque mais sans prendre de risques: un peu couille-molle quoi, si vous voulez bien me passer l'expression.
Je suis d'avis de choisir: soit on est risquophile et on va en bourse ou en AV sur son profil, soit on est risquophobe et alors meiux vaut aller sur des produits plus "safe".

moi c'que j'en dis ....

Cela dit pour les afficios ou ceux qui veulent vraiment essayer, il y en a régulièrement d'assez bonne facture sur l'AV Frontière Efficiente de l'assureur APICIL.

Ezerian

Contributeur régulier
12 %, c'est un peu plus intéressant.

Pièces jointes

• Brochure-EXIGENCE-JUILLET-2020-FRSG00011827.pdf
    974 KB · Affichages: 11

CharlyBgood

Contributeur régulier
humm, je ne sais si il y a des statistiques quelque part...

Je n'en ai pas mais ayant par le passé souscrit 2 d'entre eux qui ont bien marché, ja mais je ne suis allé au terme.

Et je serai pas loin de penser que c'est pensé ainsi: garantir un bon rendement mais pas trop longtemps.
Je miserai bien un billet sur le fait que la plupart sont débouclés avant, de façon à couvrir les risques de façon anticipé, comme des soupapes.

M

Membre33312

En effet gain jusqu'à 12% c est intéressant en cas de cas favorable... Rien n'est garanti, sauf le capital initial jusqu'à-60%
Pour rappel "-60%" concerne l'indice sous-jacent.
Dans le cas de "Exigence", il s'agit d'un indice qui perd artificiellement 50 points par an. Il vaut aujourd'hui 922, en 10 ans, il sera donc réduit de 500 points artificiellement.
Ce qui signifie que si l'indice "réel" stagne sur 10 ans, l'indice sous-jacent vaudra 422, soit 54% de baisse !

Donc si l'indice réel baisse un tout petit peu sur 10 ans, vous perdrez au moins 60% de votre mise.

On n'investit sur ces produits que si on est capable de les comprendre.

John_chill

Contributeur
@Membre33312 Justement c est pour ça que je n'ai jamais investi dessus :)

Mais j'essaie de les comprendre, et cherche dans ce forum des moyens de décrypter ce produit en vu de comprendre le fonctionnement...