TOM2 a dit:
Bonjour à tous
Que pensez-vous des fonds à formule ?
Mon banquier me propose un nouveau fond à formule (LCL Grande échappée ) qui va sortir lundi et qui est indexé sur l'euro stock 50 :
5% de rendement garanti et une garanti de capital sauf si chute de plus de 40% de l'indice .
ISIN : FR0013521820
En gros, c'est un produit affreux.
Frais d'entré de 2.5 %
Ensuite les dividendes ne sont pas comptés (environ 2.5 %)
Ensuite des frais de gestion de 2.5 %
En lisant les frais d'entrée sur 5 ans, vous avez un vent de face de 5.5 % sur l'incide.
Pour une sortie en année 1, il faut que le marché fasse +10.5 %, en année 2 + 21 % et ainsi de suite. Chaque année, je banquier empoche 5.5 % de votre capital.
À mon avis avec de tel frais, si l'indice fait une performance négative de 12 % ou plus au cours des 5 années avec les frais exorbitant, vous serez à une perte de plus de 40 % et liquidé. Le banquier empoche 28 % de votre capital.
Si leur indice reste entre -39 % et +25 % au bout de 5 ans, votre capital est remboursé et ils auront gagnés ou perdus dans entre - 11.5 % et + 51,5 %.
Statistiquement, le scénario le plus probable, la banque gagne normalement environ entre +25/35 % sur 5 ans et vous récupérer seulement votre capital.