Fonds structurés - Fonds à formule

TOM2

Contributeur
Bonjour à tous
Que pensez-vous des fonds à formule ?
Mon banquier me propose un nouveau fond à formule (LCL Grande échappée ) qui va sortir lundi et qui est indexé sur l'euro stock 50 :
5% de rendement garanti et une garanti de capital sauf si chute de plus de 40% de l'indice .

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Un banquier lance un produit, c'est d'abord pour qu'il en profite, lui, le banquier.
Est-ce que tout le monde peut-être gagnant? Je ne sais pas.
Lui doit l'être, vous, peut-être, un peu aussi dans le meilleur des cas.
Après, c'est un pari sur la suite.
Si le marché monte, vous n'en profiterez que sur une petite partie puisque, aux 5% qu'il vous offre, le banquier gagne déjà les dividendes, autour de 2,5%. Son engagement ne porte alors que sur la différence : 2,5%.
Il ferait donc le pari que la bourse va monter d'au moins 2,5% par an ces prochaines années. A ce niveau, il n'a rien perdu... Et sans doute déjà gagné les frais pris sur le produit.
Et si ça baisse, il a mis en place des couvertures qui le protégeront, et vous, vous vous en sortez bien en récupérant votre mise.
Au delà de 40%, le banquier n'a plus de protection parce que trop chères à mettre en place.. Dans ce cas là, c'est vous qui assumerez la baisse.

John_chill

Contributeur
Merci pour l'info @poam5356 C'est fond à formule m'intrigue aussi bien.

Un CGP et un courtier m'ont proposés des fonds à formule à 13 et 17% avec un capital garantie à 50 et l'autre 60% sur 8 ou 10 ans je sais plus.

A 5% par an ça m'intéresse pas vraiment, autant le mettre sur un fond monde ou sur du crowdfunding à 9 ou 12% sur 3 à 5 ans comme on en voit souvent. Mais à 13 et 17% ça semple intéressant ?

Qu'en pensez vous @poam5356 ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
A 5% par an ça m'intéresse pas vraiment, autant le mettre sur un fond monde ou sur du crowdfunding à 9 ou 12% sur 3 à 5 ans comme on en voit souvent.
5%, c'est sensiblement le rendement long terme des actions.
Ce n'est pas forcément inintéressant.... Tout dépend de la tenue des marchés.
Du crowdfunding à 9 ou 12%, il y a le risque de perte de sa mise. Il faut donc en tenir compte aussi.

Mais à 13 et 17% ça semple intéressant ?
Aucune idée... A quoi correspondent ces 13 ou 17%?
Généralement, les montages sont assez, à très complexes.
je vois mal un banquier offrir 13% sur un placement qu'il propose à sa clientèle.
Il faut décortiquer le contrat.

moietmoi

Top contributeur
des fonds à formule à 13 et 17%
plus le rendement est potentiellement fort, plus le risque est grand, ici pour 5% par an le risque est celui ci dans le cas défavorable
Scénario défavorable :
L'Indice est en baisse à 1, 2, 3 et 4 ans par rapport à sa Valeur Initiale, la
formule n’a donc pas été réalisée par anticipation. A 5 Ans, l'indice a baissé
de plus de 40%. L’investisseur subit alors une perte en capital égale à
l'intégralité de la baisse de l’indice.
La Valeur Liquidative Finale serait dans cet exemple de 35€(8), soit un

rendement annuel de -18,94%(7).
Il faudrait donc regarder sur les documents contractuels, le scénario défavorable de ces produits à 17%

John_chill

Contributeur
5%, c'est sensiblement le rendement long terme des actions.
Ce n'est pas forcément inintéressant.... Tout dépend de la tenue des marchés.
Du crowdfunding à 9 ou 12%, il y a le risque de perte de sa mise. Il faut donc en tenir compte aussi.

Aucune idée... A quoi correspondent ces 13 ou 17%?
Généralement, les montages sont assez, à très complexes.
je vois mal un banquier offrir 13% sur un placement qu'il propose à sa clientèle.
Il faut décortiquer le contrat.

C est pas un banquier c est un CGP conseiller en gestion de patrimoine qui m'a proposé le 17% garantie jusqu'à -50%, et un courtier m'a proposé 13% garantie jusqu'à -60.

Mais en effet les contrats sont super complexes, n'utilisant que des av et opcvm/trackers il m'est difficile de comprendre le montage super complexe qu'il y a.

TOM2

Contributeur
Merci,
Perso je pense qu'il y a peu de risque de perte en capital, car je ne pense pas que l' indice perde 40 %. Je pense que le seul risque est de bloquer de l' argent pendant qq années et de ne rien gagner du tout au final si l' indice ne monte pas...