Bonjour,
Je pense qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte concernant la corrélation entre obligations et actions.
1- Ne pas oublier que cette corrélation fluctue dans le temps.
2- Faire la différence entre le HY et le IG, notamment souverain de qualité. Le mini krach de la semaine dernière montre bien que les obligations de qualité sont recherchées en temps de crise. Le HY par contre en temps de crise, il va plonger car la prime de risque sera plus importante.
3- En 2022, les taux n'avaient jamais été aussi bas dans l'histoire de la finance et n'ont jamais été relevés aussi rapidement, ce qui a créé un Krach obligataire historique.
Il ne faut pas oublier également que si vous détenez vos obligations en direct ou dans un fond qui les fait aller à l'échéance, alors vous êtes entièrement remboursé à la fin (sauf défaut) et vous n'avez que faire que la VL baisse de 30% entre temps.
De la même manière, les obligations ont surperfomé largement en 2023, quand le marché a acté la fin de la hausse des taux.
Là bizarrement personne ne se plaint de la corrélation avec les actions. Faire du 14% en un an sur de l'obligataire c'est plus que magnifique.
Un petit exemple valant mieux qu'un long discours :
Comparaison des max drawdowns sur 20 ans entre une allocation 100% MSCI World et un portefeuille 60/40 MSCI World/ Global agreggrate sovereign (obligations souveraines).
Afficher la pièce jointe 31689
@pchmartin sera ravi d'apprendre que l'ecart type du portefeuille 60/40 est de 7.92% quand celui du All World est de 13.06%