pchmartin
Contributeur régulier
Je suis désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord avec vous.Phil17000 a dit:Je pense que Eric Dubos, dont c'est le métier, comprend mieux que vous les obligations, et c'est plutôt normal.
Il dit que ça rapporte aujourd'hui 4% net de frais de gestion, donc 5% brut, ce qui correspond effectivement au YTM des obligations d'entreprises entre IG (4%) et HY (6%).
Les chiffres que vous citez entre 5.7% et 8.3% net, sont des performances passées qui ne représentent donc pas le rendement obligataire d'aujourd'hui.
Il a dit: "rapportent" et il compare avec l'an dernier.
Je suis certainement pas un spécialiste des obligations loin de là, mais je comprends le français et je sais calculer.
Quelqu'un qui a acheté le 1er Jan 24 un des 6 FDs que l'on suit et qui le revend ou l'arbitre en AV aujourd'hui va gagner entre 5,7% et 8,3% auxquels on doit enlever les frais d'UC ( 3/4 de 0,5%-0,75%)
C'est pas du passé, c'est du réel !! Que le rendement baisse dans le futur, certainement.. mais c'est pas ce qu'il y a marqué dans l'article .. que le journaliste ait mal compris c'est aussi une possibilité.
Après que les Fonds IG que sa société gèrent aient rapportés 4% c'est bien possible, mais ce n'est pas non plus marqué dans l'article.
Dernière modification: