Fonds Obligataires

Pour se faire "plaisir", jouons avec les mots dans le thème de l'expert et du débutant .....

Le sexe, c'est comme le golf. Pas besoin d'être un expert pour s'amuser - Nadine de Rothschild
1730139995286.png

lebadeil a dit:
Pour se faire "plaisir", jouons avec les mots dans le thème de l'expert et du débutant .....

Le sexe, c'est comme le golf. Pas besoin d'être un expert pour s'amuser - Nadine de Rothschild
Afficher la pièce jointe 35648
parole d'experte !

lebadeil a dit:
.....

Le sexe, c'est comme le golf.
Afficher la pièce jointe 35648
Une canne et 18 trous ?

greygandalf a dit:
un petit effet Dunder Mifflin également
Non très cher, ce forum frôle l’ultracrépidarianisme.

Hello la file,

Je souhaiterais revenir sur le niveau de rémunération actuelle des obligations et la comparaison sur la performance depuis l'année dernière.
Dans l'article, le gérant parle de sociétés bien notées, donc IG, contrairement au forum où l'on regarde plutôt les fonds HY.

Moi je trouve qu'il surestime un peu le rendement actuel si j'en crois l'indice, la moyenne c'est plutôt 3.5% et sans les frais de gestion...
Je vous ai mis le fichier MSCI en pièce jointe.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ont arrivent visiblement plus rapidement que prévu a la fin d'un cycle !

Bonjour,
Si on souhaite encore du rendement, peut être faut il s'orienter vers des niches (avec le risque associé) type banque/finance avec AT1 ou emergent.

A noter que Carmignac 2029 généraliste s'en sort assez bien (performance réalisée, y compris récente) pour le moment.

Le futur est effectivement plus incertain en terme de rendement, mais faut il partir tout de suite ? Je ne crois pas .... Peut on garder le cap sur 2025 ? Je pense que oui, on verra ....

et l'éternelle question, pour aller ou ?
Les SCPI et les marchés actions ont leur propres contraintes.
Les fonds monetaires et fonds Euros vont baisser également.

lebadeil a dit:
comme toujours le mieux est d'être diversifié

lebadeil a dit:
Bonjour,
Si on souhaite encore du rendement, peut être faut il s'orienter vers des niches (avec le risque associé) type banque/finance avec AT1 ou emergent.

A noter que Carmignac 2029 généraliste s'en sort assez bien (performance réalisée, y compris récente) pour le moment.
Voilà les rendements mensuels des 6 FDs

1730193262650.png

et des 7 FOs .. on voit qu'à part Lazard Credit & Axiom ils ont été beaucoup plus "chahutés" en Octobre

1730193339293.png

1730193693135.png
10-25 ???

-

lebadeil a dit:
Bonjour,

Le futur est effectivement plus incertain en terme de rendement, mais faut il partir tout de suite ? Je ne crois pas .... Peut on garder le cap sur 2025 ? Je pense que oui, on verra ....

Les SCPI et les marchés actions ont leur propres contraintes.
Les fonds monetaires et fonds Euros vont baisser également.
Le niveau de risque des fonds obligataires et des SCPI/SCI est le même (3/7). Cela semblait être ignoré auparavant (les SCI/SCPI sont très bien) et cela semble être ignoré maintenant (les fonds obligataires sont très bien).

Ne soyez pas des moutons et réfléchissez un peu et vous trouverez où aller pour des bons rendements avec le même niveau de risque que vos chers fonds obligataires. ;)

pchmartin a dit:
Voilà les rendements mensuels des 6 FDs

Afficher la pièce jointe 35665

et des 7 FOs .. on voit qu'à part Lazard Credit & Axiom ils ont été beaucoup plus "chahutés" en Octobre

Afficher la pièce jointe 35666
Merci @pchmartin , une suggestion si je peux : peut etre rajouter le cumul aout+sept+oct stp ?

sorcier a dit:
Le niveau de risque des fonds obligataires et des SCPI/SCI est le même (3/7). Cela semblait être ignoré auparavant (les SCI/SCPI sont très bien) et cela semble être ignoré maintenant (les fonds obligataires sont très bien).

Ne soyez pas des moutons et réfléchissez un peu et vous trouverez où aller pour des bons rendements avec le même niveau de risque que vos chers fonds obligataires. ;)
Hello Sorcier, le niveau de risque 2 ou 3 des SCI / SCPI à effectivement été très mal été interprété et a conduit beaucoup de monde dans le mur, sur un risque qui avait été largement sous estimé. Aujourd'hui encore, il faut faire preuve de sélectivité sur ces vehicules. Fin de la digression de mon côté

lebadeil a dit:
Merci @pchmartin , une suggestion si je peux : peut etre rajouter le cumul aout+sept+oct stp ?

Graphique avec les 4 meilleurs fonds sur Août-Oct ( au 28)

1730220285626.png

Les niveaux de risque SRI (de 1 à 7 je rappelle) indiqués dans les DIC sont censés refléter le risque que prend l'investisseur en choisissant l'actif en question mais il ne faut pas oublier deux éléments importants :
- Tout d'abord, le niveau de risque n'est pas seulement déterminé en fonction du profil et de la volatilité du support mais également de la durée d'investissement conseillée, on peut donc être exposé à un risque plus élevé en ne respectant pas cette durée.
- Secundo, point essentiel, ces niveaux de risque SRI sont déterminés non pas par des agences extérieures mais par les sociétés de gestion elles-mêmes. On fait mieux en matière de séparation des pouvoirs...

Dans l'affaire des SCI/SCPI , le niveau de risque SRI à largement été biaisé par l'historique des 10 dernières années, pouvant laisser croire que l'immobilier était une valeur sûre. Allez parler de risque 2 ou 3 aux épargnants qui avaient /qui ont des fonds Primonial , ils sauront répondre..... :unsure:

Oui c'est vraiment déterminé à la louche, il y a eu la même problématique pour les épargnants qui avaient choisi des portefeuilles 60/40 en pensant être totalement protégés avec leur poche obligataire alors que le krach obligataire est survenu en 2022 avec la remontée brutale des taux...

lebadeil a dit:
1730221115030.png

1730221155653.png

Retour