Fonds Obligataires

Evolution d'Omnibond depuis le 1er septembre par rapport à nos autres fonds O (ou D)

comparaison.png

Ah oui... vu comme ça...

TOM2 a dit:
Ah oui... vu comme ça...

Illustration assez parfaite de ce que j'explique dans les dernières pages :

Plus on zoome, plus on se fait peur. Plus on dézoome, plus on prend du recul.

Ragondin 49 a dit:
L'intérêt des obligations c'est de stabiliser un portefeuille, d'en réduire la volatilité par rapport à d'autres classes d'actifs comme les actions.

Et si les obligations se mettent à faire du yoyo, ça en réduit l'intérêt non ? J'aurais donc intuitivement plutôt tendance à penser qu'un accroissement de la volatilité serait de nature à favoriser une baisse, mais ce n'est que mon avis.
Bonsoir @Ragondin 49 ,

Il y a un peu de volatilité aussi sur le marché obligataire, cependant une fois que vous avez acheté une obligation, elle ira là où elle doit aller (sauf défaut de paiement évidemment).

N'oubliez pas qu'Omnibond est un fond très risqué, les AT1 sont pires que les actions en cas de faillite des émetteurs. Il y a peut-être une des obligations en portefeuille qui s'est cassée la figure, ou ils ont une duration plus élevée que chez les concurrents, ce qui les a favorisé jusqu'à récemment.

Omnibon-R : une autre façon de regarder la scène, le fonds revient à sa valeur du 10 Sept (donc perte d'1 mois) ,'avec une performance à date (YTD) de 9,9%, ou 14.8% sur 1 an.
Cela reste encore honorable sur ces 2 périodes, si la baisse s'arrête là.

A un moment où certains regardent du côté des SCPi, les meilleures font 6.5% net de fiscalité étrangère en AV. Il n'y a donc pas photo.

La volatilité est dans l'ADN de ce fonds par rapport à d'autres, avec un rendement adhoc. Perso, je garde mes positions pour le moment.

Bidulos a dit:
Illustration assez parfaite de ce que j'explique dans les dernières pages :

Plus on zoome, plus on se fait peur. Plus on dézoome, plus on prend du recul.
L'idée c'est plutôt de regarder omnibond 1) en comparaison d'autres fonds (c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit dans mon post) 2) la réaction des fonds suite à l'évolution de la situation globale : inquiètude sur la croissance et la baisse de taux FED&BCE en septembre.

On peut dézoomer :
comparaison.png

Est-ce que cela aide beaucoup de savoir qu'il y a une chute fin 2015 ? Une chute en mars 2020 et un pic en décembre 2021 ? La situation était-elle la même qu'aujourd'hui ?

Combien sommes nous ici investi en obligation depuis 10ans ? Et combien vont rester pendant 10 ans ? Je pense qu'on peut lire les récents posts sur les fonds obligataires pour connaitre la réponse…

Après, on est pas obligé non plus de tomber dans l'autre extrême :biggrin:

Disons qu'il y a un entre-deux entre suivre les perfs sur 4 semaines et sur 10 ans...

Je propose qu'on en parle fin novembre. en YTD, il s'agit qd même d'un des meilleurs FO sur les AV "grand public". Par contre, il a en effet un comportement différent des autres quand on regarde sur les 3 dernières semaines. Et 3 semaines ça commence à faire long. Personnellement j'arbitre au bout de 4 / 6 semaines quand je vois un déclassement par rapport aux autres. C'est ce que j'avais fait sur Carmignac Portfolio et heureusement.

La seule chose que je rajouterai c'est que je suis les valeurs d'une quarantaine de FO sur Morningstar, et la VL qui est la plus lente à mettre à jour est toujours Omnibond. Idem pour leur reporting, toujours très lent et les derniers à publier, parfois il faut attendre 2 mois. Je dis juste : attention à leur sérieux.

luluca a dit:
Idem pour leur reporting, toujours très lent et les derniers à publier, parfois il faut attendre 2 mois. Je dis juste : attention à leur sérieux.

L'été c'est normal, ils ne publient pas de reportings pour juillet-août ;) Le dernier reporting en date porte sur le mois de septembre, on est en attente de celui d'octobre. Sinon, aucun problème sur le sérieux de l'équipe de gestion, c'est la même qui est en place depuis mi-2019 et depuis elle délivre plus que la précédente...

luluca a dit:
Je propose qu'on en parle fin novembre. en YTD, il s'agit qd même d'un des meilleurs FO sur les AV "grand public". Par contre, il a en effet un comportement différent des autres quand on regarde sur les 3 dernières semaines. Et 3 semaines ça commence à faire long. Personnellement j'arbitre au bout de 4 / 6 semaines quand je vois un déclassement par rapport aux autres. C'est ce que j'avais fait sur Carmignac Portfolio et heureusement.

La seule chose que je rajouterai c'est que je suis les valeurs d'une quarantaine de FO sur Morningstar, et la VL qui est la plus lente à mettre à jour est toujours Omnibond. Idem pour leur reporting, toujours très lent et les derniers à publier, parfois il faut attendre 2 mois. Je dis juste : attention à leur sérieux.
pourtant carmignac portfolio se comporte tout à fait honorablement
ton arbitrage t'a fait gagner combien? haha

parce que tu es quand même en train de mettre sur le même plan des fonds avec des niveaux de risque bien différents. Qualité d'obligations meilleures chez Carmignac BBB- vs BB, sensibilité supérieure sur Omnibond, risque AT1...

Dernière modification:
greygandalf a dit:
ton arbitrage t'a fait gagner combien? haha
Le calcul est simple :
Sur 3 mois, Carmignac : perf de 2%, mon FO perf de 5%. Donc 1 point par mois.

Personnellement, je ne vais pas aller jusqu'à la distinction de sous-catégories. Dans mon allocation, je ne fais que des distingos entre actions, private equity, FO, FD, etc. J'essaye de choisir c qu'il y a de meilleure en FO sur le moment. Avant c'était sur les financières, maintenant c'est plutot sur les marchés emergeants sans focus sur secteurs d'activité. C'est ma démarche personnelle, pas un conseil de choix.

La volatilité va avec le rendement.

fdod a dit:
La volatilité va avec le rendement.
Non cette affirmation n'est pas suffisante. Tu peux avoir de la volatilité mais une performance pourrie

greygandalf a dit:
Non cette affirmation n'est pas suffisante. Tu peux avoir de la volatilité mais une performance pourrie

Oui la volatilité n'est pas forcément liée au rendement, en revanche c'est le risque qui est généralement associé au rendement (le fameux "couple risque/rendement" que l'on est censé prendre en compte pour un investissement).

Un petit point sur nos Fonds favoris à jeudi soir avant le week-end ..
[lien réservé abonné]

Fitch maintient la note de la France à AA- mais la place sous perspective négative, elle envisage donc à l'avenir de la dégrader :

"Les risques liés à la politique budgétaire se sont accrus depuis notre dernier examen.
Le dérapage budgétaire prévu cette année place la France dans une situation plus défavorable, et nous prévoyons désormais des déficits budgétaires plus importants, ce qui entraînera une forte augmentation de la dette publique pour atteindre 118,5 % du PIB d’ici 2028.
Nous ne nous attendons pas à ce que le gouvernement respecte ses prévisions révisées de déficit à moyen terme pour ramener le déficit en dessous de 3 % du PIB d’ici 2029.
Une forte fragmentation politique et un gouvernement minoritaire compliquent la capacité de la France à mettre en œuvre des politiques d’assainissement budgétaire durables."

Prochains diagnostics sur l'économie française via Moody's le 25/10 et S&P (qui avait passé la France de AA à AA- en juin) le 29/11.

Bonjour
Reporting IVO Fixed Income

Au mois de septembre, le fonds s’est apprécié de +1.2%, en légère surperformance, notamment en raison de la bonne performance de ses poches péruvienne et turque et de ses obligations à longue duration.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour les amis.
Mise a jour du tableau fonds obligataires #fondsoblig

- Prise en compte des reportings Septembre (sauf Omnibond pas disponible)
- Arrêt du suivi DNCA Invest Credit
- Actualisation des VL
- Une semaine agitée, marquée par une baisse d'environ -1% pour Omnibond, et plus légère pour les autres fonds.

- 3 fonds (à risque) du secteur Banque et Émergents continuent de surperformer en 2024 entre 10% et 11% à date : Axiom Obligataire R, Omnibond-R et IVO Fixed Income

Take care and enjoy !

1728733674908.png

1728733695016.png

1728733716375.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Reporting IVO Fixed Income
Le fonds a pris 30% en 2 ans !

Mais en élargissant la focale, on mesure mieux sa volatilité :
* rendements négatifs presque 1 année sur 2
*-9% en 2015 et -10% en 2022
*-30% en mars 2020