Fonds Obligataires

ApprentiEpargnant a dit:
Il me semble que Fortuneo Vie a enlevé le fond monétaire des supports disponibles également.
Je confirme : Il a été retiré début septembre.
Surement pour obliger les Clients à partir sur des UdC plus rémunératrices pour FTO ...
De toutes manières, les contrats d'AV en banque en ligne sont à éviter au regard de la qualité des AV des courtiers en ligne.

Pascal Eric a dit:
Surement pour obliger les Clients à partir sur des UdC plus rémunératrices pour FTO ...
... et également limiter l'hémorragie du fonds en euro.

ADKq_NZoyyByR4vPe-rIaLbcLIuq0w1DRXri0GnEoZ1u3PkVLBKr7HzpUrN3PErTSAr3KiIV3bmsmFu0InfBBPpE6_kP1D65-PF92ioylJSsRgm_0-7UK_x5ZYq-5-XxZZFdgjhFHh_EcMAlvTox57bnWS-eWwyWYeg=s0-d-e1-ft
EUPHORIE (source MtxPmt)
L'annonce de la FED a provoqué une envolée de tous les actifs, des actions à l'or en passant par le bitcoin.
Les investisseurs se disent que ça va être la fête en 2024 et ils préfèrent donc l'anticiper.
Et les taux à long terme sont en chute libre.
3.95% sur le taux à 10 ans américain contre 5.02% au plus haut
2.70% en France contre 3.60% au plus haut
2 050$ sur l'or
Et le CAC au-dessus de 7 600 points !
Joyeux Noël donc...​

Pascal Eric a dit:
ADKq_NZoyyByR4vPe-rIaLbcLIuq0w1DRXri0GnEoZ1u3PkVLBKr7HzpUrN3PErTSAr3KiIV3bmsmFu0InfBBPpE6_kP1D65-PF92ioylJSsRgm_0-7UK_x5ZYq-5-XxZZFdgjhFHh_EcMAlvTox57bnWS-eWwyWYeg=s0-d-e1-ft

EUPHORIE (source MtxPmt)
L'annonce de la FED a provoqué une envolée de tous les actifs, des actions à l'or en passant par le bitcoin.
Les investisseurs se disent que ça va être la fête en 2024 et ils préfèrent donc l'anticiper.
Et les taux à long terme sont en chute libre.
3.95% sur le taux à 10 ans américain contre 5.02% au plus haut
2.70% en France contre 3.60% au plus haut
2 050$ sur l'or
Et le CAC au-dessus de 7 600 points !
Joyeux Noël donc...​

Le 10 ans à 2.70 % semble très optimiste par rapport à l'évolution de l'inflation...

sorcier a dit:
Le 10 ans à 2.70 % semble très optimiste par rapport à l'évolution de l'inflation...
Si on compte 2% d'inflation, il ne reste vraiment pas beaucoup de rémunération pour un risque à 10ans...

Oui est sans compter la fiscalité.
On est à 2.62% à l'heure actuelle. Qui aurait pensé il y a 3 mois qu'on reverrait ces niveaux aussi tôt ? o_O

Donc tout ça est favorable aux actions ?
Surtout Techno, Santé...

benjea a dit:
Surtout Techno, Santé...
Les foncières ont également bien profité ces dernières semaines de ce soulagement sur les taux.
Elles devraient pouvoir se refinancer sans trop de casse.

ApprentiEpargnant a dit:
Si on compte 2% d'inflation, il ne reste vraiment pas beaucoup de rémunération pour un risque à 10ans...
Bonjour
N'est on pas en train de se dire que pour rentrer sur le marché obligataire, il faut attendre un peu que le marché se calme ? Aujourd'hui considéré comme "trop" optimiste ?

1702559385523.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour
N'est on pas en train de se dire que pour rentrer sur le marché obligataire, il faut attendre un peu que le marché se calme ? Aujourd'hui considéré comme "trop" optimiste ?
Je pense oui.
Et j'ajouterais également : profitez de faire le plein de comptes à terme avant que les banques ne répercutent la baisse des rendements.

Ci joint les reportings manquants du tableau fonds obligataires
- Keren
- Tikehau Credit Plus

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Ci joint, mise à jour du tableau des fonds obligataires #fondsoblig

mise à jour
- des fonds Keren & Tikehau selon reporting Nov 2023
- des performances nettes au 13 Dec.

2 médailles , sur lesquelles on peut rediscuter ;)
- une pour la sécurité , avec une tres bonne qualité : R-co Conviction
- une pour la performance , avec un taux d'oblig < B- limité à 6.6% : Tikehau Credit Plus

1702561300438.png

1702561566078.png

1702561603458.png

lebadeil a dit:
Bonjour

Afficher la pièce jointe 23495
Hello !!!

Je me demande même si je ne ferais pas un peu de "trading" en allégeant un peu, et temporairement, les actions ET les obligations.... 🤔
Ça serait stupide selon vous ??

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !!!

Je me demande même si je ne ferais pas un peu de "trading" en allégeant un peu, et temporairement, les actions ET les obligations.... 🤔
Hello Mat, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui sur un ETF SP500 , et ce que je ferais effectivement sur fonds obligataire (surtout si tu as un taux de sensibilité à 2 chiffres) .....

Vendre je ne sais pas. Pour les actions, pourquoi pas, surtout que les records tombent. Mais concernant les FD, vu les VL théoriques finales, je ne vois pas de raison de s'en séparer ? Pour les fonds obligataires classiques, c'est une autre histoire... Mais je n'en possède pas.

Deedjo a dit:
Vendre je ne sais pas. Pour les actions, pourquoi pas, surtout que les records tombent. Mais concernant les FD, vu les VL théoriques finales, je ne vois pas de raison de s'en séparer ? Pour les fonds obligataires classiques, c'est une autre histoire... Mais je n'en possède pas.
@Deedjo , ma réponse adressait les actions et fonds obligataires (objet de cette file), en particulier avec taux de sensibilité à 2 chiffres (donc du 25 ans par ex) hors FD.

lebadeil a dit:
@Deedjo , ma réponse adressait les actions et fonds obligataires (objet de cette file), en particulier avec taux de sensibilité à 2 chiffres (donc du 25 ans par ex) hors FD.
Oui merci lebadeil c'est vrai. Mon avis vaut surtout pour les actions :) pour les FD ce n'est pas la question oui. On suit tellement de fils, c'est parfois compliqué de s'y retrouver :LOL:

Mat-1975 a dit:
Hello !!!

A plus !
Mathieu
Sur les actions je peux comprendre la logique en considérant que nous atteignons actuellement les ath, meme si dans une certaine mesure elle reste discutable ( ne pas timer le marché , resté investi à long terme , couper les pertes non les gains) . Par contre sur les obligations de type etf que tu possèdes @Mat-1975 j ai du mal à comprendre .. vendre justement au moment ou beaucoup de signaux vont dans le bon sens ? pourquoi avoir acheter justement si ce n est pour profiter de ce moment ? ok la bourse s emballe sur les anticipations de baisse des taux ,ok et ? ca va peut être un peu rebaisser certes à terme , mais d une part n est ce pas un peu tot pour couper ? et d autre part il me semble que ce genre de prise de postions sur de l etf obligation est justement un choix d investissement à moyen long terme en prenant comme postulat que quand les taux baisses ces etf obligations vont monter . Voila voila c est juste une opinion de néophyte bien sur qui cherche juste à apprendre:-) . Au passage j en profite @Mat-1975 pour te féliciter sur le super boulot que tu fais sur le forum

lebadeil a dit:
Hello Mat, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui sur un ETF SP500 , et ce que je ferais effectivement sur fonds obligataire (surtout si tu as un taux de sensibilité à 2 chiffres) .....

Le problème est de passer par une assurance vie. On aurait allégé aujourd'hui volontiers à 84 euro, mais maintenant il est à 82.6. Alors demander la vente aujourd'hui pour qu'elle ait lieu demain à la clôture... Sur CTO c'est plus simple faire du trading.

sorcier a dit:
Le problème est de passer par une assurance vie. On aurait allégé aujourd'hui volontiers à 84 euro, mais maintenant il est à 82.6. Alors demander la vente aujourd'hui pour qu'elle ait lieu demain à la clôture... Sur CTO c'est plus simple faire du trading.
Oui clairement, l'AV n'est pas faite pour faire du Day Trading 😁

Mat-1975 a dit:
Hello !!!

A plus !
Mathieu
Pas stupide du tout, au contraire.
Quand en un mois tu prends presque 20% sur les actions et 30% sur l'obligataire, la question se pose.
Surtout sur l'obligataire de long terme.
Si vous avez eu le nez creux pour en prendre une bonne louche il y a un ou deux mois c'est jackpot.
Aujourd'hui, le TLT, (Treasury Bonds 20Y+) il fait actuellement du 1.95% sur la séance...
Il en a encore sous le pied, mais dans quelle mesure ?

Après tout est question d'allocation, d'horizon de temps.
Quand on est rentré sur un point bas historique, on peut dormir tranquille... 😊

Retour