Fonds Obligataires

ApprentiEpargnant a dit:
Quand en un mois tu prends presque 20% sur les actions et 30% sur l'obligataire, la question se pose.
Bonjour ApprentiEpargnant,
30% sur l' obligataire?
Sur quel fond svp ?

TOM2 a dit:
30% sur l' obligataire?
Sur quel fond svp ?

Je trouve "seulement" 26 % sur notre ETF favori, mais c'est déjà pas mal.

1702622916331.png

TOM2 a dit:
30% sur l' obligataire?
Sur quel fond svp ?
Bonjour,

Sur les fonds/ETFs à longue duration.
Voir la réponse de @sorcier
On n'est peut-être pas exactement à 30%, mais l'important c'est de comprendre qu'on vient d'avoir un mois et demi exceptionnel au niveau obligataire et que le fait de se questionner sur le fait d'acter une PV ou non fait sens. (Sur les fonds sans échéance).

Dernière modification:
Bonjour,

Le problème comme toujours c'est de trouver sur quoi réinvestir, quand on a déjà beaucoup de monétaires et de fonds en euros.

PierB a dit:
Sur les actions je peux comprendre la logique en considérant que nous atteignons actuellement les ath, meme si dans une certaine mesure elle reste discutable ( ne pas timer le marché , resté investi à long terme , couper les pertes non les gains) . Par contre sur les obligations de type etf que tu possèdes @Mat-1975 j ai du mal à comprendre .. vendre justement au moment ou beaucoup de signaux vont dans le bon sens ? pourquoi avoir acheter justement si ce n est pour profiter de ce moment ? ok la bourse s emballe sur les anticipations de baisse des taux ,ok et ? ca va peut être un peu rebaisser certes à terme , mais d une part n est ce pas un peu tot pour couper ? et d autre part il me semble que ce genre de prise de postions sur de l etf obligation est justement un choix d investissement à moyen long terme en prenant comme postulat que quand les taux baisses ces etf obligations vont monter . Voila voila c est juste une opinion de néophyte bien sur qui cherche juste à apprendre:) . Au passage j en profite @Mat-1975 pour te féliciter sur le super boulot que tu fais sur le forum
For sure !
Time in the market is much better than timing the market.

En ce qui me concerne, je reste conforme à mon allocation stratégique.
Même si j'augmente la part Obligations, je ne réduis pas la part Actions.
Il sera assez tôt de le faire au moment du prochain rééquilibrage.

"L'argent c'est comme le savon. Plus on y touche, moins y'en a"

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Bonjour,

Le problème comme toujours c'est de trouver sur quoi réinvestir, quand on a déjà beaucoup de monétaires et de fonds en euros.
Oui je suis d'accord.
Et au vu du point d'entrée des membres du forum qui a été presque parfait (septembre octobre), on peut dormir sur nos deux oreilles et attendre sagement.
Avec +17% de PV latente sur l'ETF Lyxor Eur Govt Bond 25+, je garde précieusement.

Après le monétaire à 4% en attendant une opportunité cela me convient très bien aussi à titre personnel. :-)

En tout cas, la BCE est, encore un fois, à la traine par rapport à la communication de la FED.

Les marchés anticipent bien une baisse des taux. Voir nos derniers échanges.

Du coup, les marchés sont peut-être un peu optimistes au regard de la dernière communication de la BCE qui prône la prudence au regard de l'inflation et vise plutôt juin 2024 ?
Bref, les marchés ne s'emballent-ils pas trop vite ?

La FED n'est-elle pas trop optimiste au regard de l'inflation ?
La FED a peut-être baissé LAGARDE trop vite :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: (source EOS)
Il n'est pas exclu que les taux ne repartent pas à la hausse au 1er semestre.

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Bonjour,

Bonjour,

Si les monétaires restent proches de 4 %, il n'y a pas vraiment d'urgence.

Je pense qu'on aura le temps d'investir sur des SCPIs sans frais d'entrée par exemple.

Cela dit, j'ai craqué hier pour le BX4. Je n'ai pas pu résister à la tentation.

sorcier a dit:
Bonjour,

Si les monétaires restent proches de 4 %, il n'y a pas vraiment d'urgence.

Je pense qu'on aura le temps d'investir sur des SCPIs sans frais d'entrée par exemple.

Cela dit, j'ai craqué hier pour le BX4. Je n'ai pas pu résister à la tentation.
sorry : BX4 = ?

Phil17000 a dit:
Bonjour,

Sur les CAT avant qu'ils ne baissent doucement ? Certains offrent encore des tx +/- intéressants.

Pascal Eric a dit:
sorry : BX4 = ?

Désolé. C'est un ETF très connu sur le forum bourse qui multiplie les variations du CAC 40 par -2.

Pascal Eric a dit:
Sur les CAT avant qu'ils ne baissent doucement ? Certains offrent encore des tx +/- intéressants.
Je suis d'accord, les CAT restent intéressants, les banques n'ayant pas encore répercuté la baisse massive de taux.

Mais, en ce qui me concerne, c'est la réallocation au sein des assurances-vie qui est problématique :
  • Déjà beaucoup de fonds euro et de fonds monétaires en portefeuille.
  • Les actions semblent largement surachetées en ce moment pour en ajouter davantage.
  • Le marasme des fonds immobiliers semble toujours en cours, avec des liquidations forcées, et ça ne donne pas encore envie d'y tremper un pied.
Donc, pour le moment je garde mon mix actions/obligations/monétaire tel qu'il est et on verra ce que 2024 nous apporte comme opportunités d'arbitrage.

Le scenario 2024 (source WB EOS) :

1702634006820.png

Pascal Eric a dit:
En tout cas, la BCE est, encore un fois, à la traine par rapport à la communication de la FED.

Les marchés anticipent bien une baisse des taux. Voir nos derniers échanges.

Du coup, les marchés sont peut-être un peu optimistes au regard de la dernière communication de la BCE qui prône la prudence au regard de l'inflation et vise plutôt juin 2024 ?
Bref, les marchés ne s'emballent-ils pas trop vite ?

La FED n'est-elle pas trop optimiste au regard de l'inflation ?
La FED a peut-être baissé LAGARDE trop vite :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: (source EOS)
Il n'est pas exclu que les taux ne repartent pas à la hausse au 1er semestre.
Je pense la FED est dans le juste.
Si la BCE tarde trop à baisser ses taux cela risque de "planter" les entreprises européennes.
Et, entrer en déflation serait bien plus dévastateur qu'un peu d'inflation.

Pascal Eric a dit:
La FED a peut-être baissé LAGARDE trop vite
lagarde ne sert strictement à rien.
le marché directeur est et sera toujours la fed

D-Jack a dit:
C'est çà: BX4 [lien réservé abonné]
pardon mais existe t’il une file BX4 sur ce forum merci pour le lien?

Phil17000 a dit:
Je suis d'accord, les CAT restent intéressants, les banques n'ayant pas encore répercuté la baisse massive de taux.

Mais, en ce qui me concerne, c'est la réallocation au sein des assurances-vie qui est problématique :
  • Déjà beaucoup de fonds euro et de fonds monétaires en portefeuille.
  • Les actions semblent largement surachetées en ce moment pour en ajouter davantage.
  • Le marasme des fonds immobiliers semble toujours en cours, avec des liquidations forcées, et ça ne donne pas encore envie d'y tremper un pied.
Donc, pour le moment je garde mon mix actions/obligations/monétaire tel qu'il est et on verra ce que 2024 nous apporte comme opportunités d'arbitrage.
Et une stratégie long short ?
[lien réservé abonné]
Le fond : [lien réservé abonné]
( images trouvées sur meillertaux )

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour