#mesactifs
Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.
En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran et consequences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance des dettes publiques, guerre commerciale américaine, alerte sur le credit privé, consequences de l'IA....
Beaucoup d'actifs ont souffert du blocage/ filtrage du détroit d'Ormuz. Les fonds obligataires, les actions, les métaux précieux, les fonds de performance absolue (qui se veulent pourtant neutres par rapport au marché avec des positions longues et courtes) mais une partie des pertes (variable selon les actifs) a déjà été comblée avec les perspectives /espoirs d’arrêt du conflit, meme si la situation reste encore fragile.
Peut on rester optimiste ? Oui, je crois, c'est ce que nous montrent les marchés.
les US et l'Iran ne peuvent pas se permettre de s'enliser trop longtemps dans cette guerre, chacun avec ses raisons spécifiques.
La Chine sort de l'ombre, avec un objectif clef de reprise du commerce, et a les moyens de soutenir une voie diplomatique vers un accord entre les US et l'Iran. Rencontre Trump-XI le 14/15 Mai , Let's see.
Tout ne sera pas réglé en une visite, mais si cela peut aider à remettre en circulation provisoire le detroit d'Ormuz avec suspension des blocus des 2 cotés !
Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
On sait que louper le rebond peut coûter très cher, et le rebond a déjà partiellement eu lieu (en anticipation d'une resolution du conflit en Iran)
Avoir plusieurs AV a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.
- Nouvelle AV : Life Epargne Epargnissimo/Spirica - J'ai profité de l'offre actuelle pour souscrire (en cours)
- Or & Métaux : L'or n'a pas joué son role de valeur refuge (remplacé par le dollar)
Une partie des métaux a souffert, mais a partiellement rebondi.
Certains métaux ont même continuer a monter très fort (comme le Lithium). J'ai donc pris une partie de mes benefices.
La diversification avec Terres Rares, Cuivre, au delà de l'Or et l'Argent, a permis de mieux lisser l'ensemble de cette poche.
L'Or et l'Argent ont encore des marges de progression, en correlation inverse du cours du pétrole.
Certaines banques centrales ont du se délaisser d'une partie de leur or, pour faire face à la crise.
Les monarchies du Golfe partiellement privées de leur recettes, ont fait baisser les demandes d'or.
La situation sur la soutenabilité les dettes souveraines (favorable à l'or), reviendra sur la table, une fois le conflit en Iran apaisé.
J'ai renforcé un peu le panier Ofi Invest Precious Metal.
- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue.
Néanmoins, j'ai renforcé un peu Helium.
- Sur la partie ETF :
En restant équilibré sur l'Europe, j'ai arbitré un peu d' Europe Stoxx 50 vers WT Europe Equity Income (actions à haut dividende). Voir file ETF du forum pour plus de detail sur cet ETF.
J'ai baissé un peu mon allocation Energie (ENRG) , dans une perspective de désescalade du conflit en Iran, cet ETF ayant beaucoup profité de l'effet de hausse du pétrole, et a montré quelques signes de baisse en regard de la detente des cours du Brent.
Cet ETF joue néanmoins un amortisseur de volatilité vis à vis des autres ETF actions.
- Fonds Obligataires :
Je continue à renforcer IVO EM , en gardant Carmignac 2031 et Pflio, en considérant qu'on n'est pas forcement sorti d'affaire (encore de la volatilité), mais on est sur une perspective favorable sur des taux et spreads.
Une partie du rebond a maintenant déjà été fait.
- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).
- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
- Presentation par enveloppe : en complement de la vue globale des actifs (2e graphe)
Edit :
- Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.