Fonds obligataire daté à 7 %

Suite de mes "cogitations" sur les taux ;)

Je trouve que la mécanique des taux est très compliquée :rolleyes: mais tellement importante pour nos investissements et analyses.

J'espère que ces 2 tableaux vous aideront ;)
N'hésitez pas si j'ai fait des contresens (y) je corrigerai les versions ultérieures si nécessaire. ;)

1778054730905.png
#P75TAUXCOURTS
Rouge : Conséquences négatives
Bleu : Conséquences positives
Noir : Neutre

Ajout des taux longs et des conséquences sur les fonds datés :

1778054903719.png
#P75TAUXLONGS

Pour illustration, voici le graph de l'OAT France sur 1 an.

La guerre en Iran (28/02/26) a fait exploser l'OAT (actuellement à 3,67%).

Force est de constater que les cotations de nos FD ont baissé en conséquence, comme expliqué sur la synthèse ci-dessus.

1778053164962.png

Un autre élément important pour la mécanique des taux (il me semble) est le spread OAT–Bund (peut-être un 3ème tableau ;) à faire :rolleyes:).
En gros ; Les investisseurs demandent plus de rendement pour prêter à la France qu'à l'Allemagne.

1778053580928.png
à suivre ...
 
Dernière modification:
Forte detente sur les marchés financiers, ainsi que sur le taux 10 ans allemand (-2.8%), retour à 2.98%, suite à l'annonce de D.Trump d'une pause dans l’opération visant à débloquer le détroit d'Ormuz, laissant entrevoir des avancées de diplomatie.

Le prix du Brent baisse de -11% a 102 $ (à l'heure ou j’écris)

A noter également la prise de position de la Chine (pour le moment restée dans l'ombre) suite à la visite du ministre iranien , et la prochaine rencontre Trump - Xi prévue le 14-15 Mai , en espérant que ca ne soit pas reporté.

Les 2 parties Iran & US ont intérêt a en finir rapidement avec cette guerre, et sont aidés dans la voie diplomatique.

Le fait que la Chine prenne position me semble positif, dans une relation US-Chine équilibrée.
Les US ont toujours besoin de la Chine pour les terres rares (nécessaire à leur industrie de Defense).

La Chine est un client majeur pour l'achat du pétrole iranien, et a donc une influence directe.

Les valorisations de nos fonds obligataires ont un décalage d'un jour. Il faudra patienter jusqu'à demain pour en avoir les couleurs.

Restons optimistes !

1778067952422.png
 
Dernière modification:
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires

La performance est positive cette semaine (en particulier aujourd'hui) dans une perspective d'accord à venir US-Iran prochainement, et de désescalade militaire. Néanmoins, la situation reste encore fragile.

Nos 2 fonds de perf absolue restent correctement positionnés, ainsi que IVO EM.

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

1778180076049.png

1778180098655.png

1778180165575.png

1778180144112.png
 
#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois de nos fonds obligataires et fonds datés.

Boost des fonds obligataire, suite à la suspension des US du "Project Freedom" , plan d'escorte par des bateaux militaires US de la traversée du détroit (qui a été un échec).

Le rebond depuis fin Mars tient globalement, avec un peu de volatilité.

Les fonds IVO EM & Carmignac Pflio Flex profitent tres bien de la reprise.

PS. Je n'ai pas mis ici le fonds Pictet TR Sirius (perf absolue obligations pays émergents), sinon, toutes les autres courbes sont tassées !

1778237538067.png

1778237550132.png
 
#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.

En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran et consequences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance des dettes publiques, guerre commerciale américaine, alerte sur le credit privé, consequences de l'IA....

Beaucoup d'actifs ont souffert du blocage/ filtrage du détroit d'Ormuz. Les fonds obligataires, les actions, les métaux précieux, les fonds de performance absolue (qui se veulent pourtant neutres par rapport au marché avec des positions longues et courtes) mais une partie des pertes (variable selon les actifs) a déjà été comblée avec les perspectives /espoirs d’arrêt du conflit, meme si la situation reste encore fragile.

Peut on rester optimiste ? Oui, je crois, c'est ce que nous montrent les marchés.
les US et l'Iran ne peuvent pas se permettre de s'enliser trop longtemps dans cette guerre, chacun avec ses raisons spécifiques.
La Chine sort de l'ombre, avec un objectif clef de reprise du commerce, et a les moyens de soutenir une voie diplomatique vers un accord entre les US et l'Iran. Rencontre Trump-XI le 14/15 Mai , Let's see.
Tout ne sera pas réglé en une visite, mais si cela peut aider à remettre en circulation provisoire le detroit d'Ormuz avec suspension des blocus des 2 cotés !

Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
On sait que louper le rebond peut coûter très cher, et le rebond a déjà partiellement eu lieu (en anticipation d'une resolution du conflit en Iran)

Avoir plusieurs AV a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.

- Nouvelle AV : Life Epargne Epargnissimo/Spirica - J'ai profité de l'offre actuelle pour souscrire (en cours)

- Or & Métaux : L'or n'a pas joué son role de valeur refuge (remplacé par le dollar)
Une partie des métaux a souffert, mais a partiellement rebondi.
Certains métaux ont même continuer a monter très fort (comme le Lithium). J'ai donc pris une partie de mes benefices.
La diversification avec Terres Rares, Cuivre, au delà de l'Or et l'Argent, a permis de mieux lisser l'ensemble de cette poche.

L'Or et l'Argent ont encore des marges de progression, en correlation inverse du cours du pétrole.
Certaines banques centrales ont du se délaisser d'une partie de leur or, pour faire face à la crise.
Les monarchies du Golfe partiellement privées de leur recettes, ont fait baisser les demandes d'or.
La situation sur la soutenabilité les dettes souveraines (favorable à l'or), reviendra sur la table, une fois le conflit en Iran apaisé.
J'ai renforcé un peu le panier Ofi Invest Precious Metal.

- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue.
Néanmoins, j'ai renforcé un peu Helium.

- Sur la partie ETF :
En restant équilibré sur l'Europe, j'ai arbitré un peu d' Europe Stoxx 50 vers WT Europe Equity Income (actions à haut dividende). Voir file ETF du forum pour plus de detail sur cet ETF.

J'ai baissé un peu mon allocation Energie (ENRG) , dans une perspective de désescalade du conflit en Iran, cet ETF ayant beaucoup profité de l'effet de hausse du pétrole, et a montré quelques signes de baisse en regard de la detente des cours du Brent.
Cet ETF joue néanmoins un amortisseur de volatilité vis à vis des autres ETF actions.

- Fonds Obligataires :
Je continue à renforcer IVO EM , en gardant Carmignac 2031 et Pflio, en considérant qu'on n'est pas forcement sorti d'affaire (encore de la volatilité), mais on est sur une perspective favorable sur des taux et spreads.
Une partie du rebond a maintenant déjà été fait.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).

- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !

- Presentation par enveloppe : en complement de la vue globale des actifs (2e graphe)

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

1778239822478.png

1778239862543.png

1778241216064.png
 
Dernière modification:
Les fonds au 7 Mai

La semaine a été positive pour tout le monde ( 1ère colonne) ce qui continue la remontée depuis fin Mars (2ème colonne) .. il y avait un coup à jouer en revenant début Avril sur les fonds

les 4èmes et 5èmes colonnes sont la croissance de Jan+Fev et la dégringolade de Mars


1778515931209.png
 
Dernière modification:
Les 8 meilleurs fonds en remontée Avril Mai (7 Mai % 27 Mars - 6 semaines )
1778517740438.png
 
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires

Mise à jour des elements de reporting (sauf Omnibond)

La performance est molle cette semaine
- avec des craintes d'inflation et un risque d'augmentation des taux de la BCE en Europe ou aux US,
- mais avec un espoir d'avancée sur le déblocage du détroit d'Ormuz en regard de la rencontre Trump-Xi

Nos 2 fonds de perf absolue restent correctement positionnés, ainsi que IVO EM et Carmignac Pflio Flex Bond


Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

1778774573225.png

1778774490973.png

1778774514594.png

1778774609945.png
 
1000024787.jpg
Ça sent la crise de la dette imminente là non ?
 
Dernière modification:
Argg a dit:
Afficher la pièce jointe 54631
Ça sent la crise de la dette imminente là non ?
Ca sent les tensions sur les taux longs , lié a un risque de retour d'inflation, et au blocage du détroit d'Ormuz.

La rencontre Trump-Xi n'a pas permis (tout du moins a ce jour) de rassurer les marches, et les déclarations de la Chine restent sans effet (pour le moment)

Si on considere que les taux sont hauts, avec une perspective de détente, alors il ne faut pas louper le rebond sur les fonds obligataires.

Si on considere que la situation en Iran (détroit d'Ormuz) est loin d'être réglée, alors les taux peuvent encore monter, et les fonds obligataires baisser a CT.
 
Dernière modification:
Argg a dit:
Afficher la pièce jointe 54631
Ça sent la crise de la dette imminente là non ?
On s'approche de seuils dangereux partout, le taux 10 ans fr n'est plus très loin des 4%. Tout cela parce que c'est une forte inflation qui est maintenant attendue, obligeant les banques centrales à monter leurs taux (alors que ces hausses sont déjà pricées avec de tels niveaux de taux). Quand on arrive à certains niveaux, le marché obligataire offre des opportunités, entrainant des achats ce qui refait baisser les taux. Pour le moment, les investisseurs se délestent des obligations. Compliqué de savoir où sont les seuils d'équilibre, quel sera le chiffre d'inflation, c'est tout le problème. A votre avis ? (et où aller surtout, corrélation négative avec tous les autres marchés: actions, immobilier, or, ... le monétaire va t-il redevenir intéressant?!)
 
Dernière modification:
FredG_ProD a dit:
Compliqué de savoir où sont les seuils d'équilibre, quel sera le chiffre d'inflation, c'est tout le problème. A votre avis ? (et où aller surtout, corrélation négative avec tous les autres marchés: actions, immobilier, or, ... le monétaire va t-il redevenir intéressant?!)
Cela nous ramène au début de cette file, la ou les taux longs étaient élevés , avec un YTM haut. Ceux qui sont rentrés en 2023 ont pu profiter de boosts sur les fonds obligataires en même temps que la crise arrivait sur l'immobilier (SCI, SCPI).

Actuellement, nous ne sommes pas dans un schéma d'inflation comparable, mais la montée des taux actuelle laisse une perspective de détente une fois que le détroit d'Ormuz sera libéré (même si a CT, on a le droit d'être inquiet)

Pour l'or, plusieurs pays acheteurs dont les pays du Golfe (qui sont privés de leurs recettes) ou d'autres pays qui ont besoin de soutenir leur monnaie par rapport au dollar, sont en pause.

L' or est donc dans une situation molle, d'attente, mais de réveillera quand le conflit sera terminé.

Ce qui marche bien actuellement est le secteur de l'énergie a base de pétrole et gaz , mais ça pourrait se retourner si le conflit s'apaise.

Par ailleurs, on peut aussi miser sur l'énergie decarbonée (voir file ETF), car l'épisode du Golfe nous fait prendre conscience qu'on reste fragile sur le pétrole en plus de la reflexion climatique. Une acceleration des efforts vers les énergies propres fait donc sens.

Les fonds de performance absolue (hors biais longs) ont bien tenu pendant le conflit, ainsi que le fonds Pictet TR Sirius.

Pour ma part, j'essaie de ne pas surreagir pendant les phases de troubles pour éviter la porte saloon : on vend à perte, et en plus on loupe le rebond.

On peut aussi jeter un œil sur les autres matières premières Lithium, Terres rares, Cuivre , vous allez être surpris des scores sur 1 an, 6m, ou début d'année (voir file adhoc sur le forum)

Pour le retour vers le monétaire, on a le temps de voir venir , mais on n'y est pas pour le moment.
 
Dernière modification:
Pour garder l'humour et le sourire, malgré une situation internationale morose ....

L'apaisement attendu en Iran suite a la rencontre Trump-Xi Jingping a fait ping puis pong ! .... retour a l'envoyeur et fermeté sur Taiwan !

1778874547817.png
 
Dernière modification:
Retour
Haut