Fonds obligataire daté à 7 %

Ou en sommes nous sur le spread Euro HY ?
Courbe sur 1 an.
Par rapport au point haut, on a déjà fait les 2/3 du chemin du retour au point bas précédent.

1776870555215.png
 
Les fonds au mardi 21 Avril

Début de semaine mitigé: : 10 fonds positifs, 12 négatifs . Depuis fin février il n'y a que 4 fonds positifs.

L'OAT 10A Allemand fluctue autour de 3%

1776875994741.png

1776876118372.png
 
Bonjour,
j'ai corrigé le positionnement du debut de la guerre (28 Fev) sur le graphe.

1776928454021.png
 
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires

Epargnissimo / Spirica (Life Epargne fait partie des AV sectionnées)

Les fonds ont globalement bien progressé cette semaine, certains meme >= 0.6% (marqués par une double flèche verte). On revient dans des performances YTD positifs presque pour tous les fonds.

Nos 2 fonds de perf absolue prudents progressent bien.

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

1776966913325.png

1776966953917.png

1776966971720.png

1776966993327.png
 
Dernière modification:
[lien réservé abonné]
Le calculateur semble intéressant, je n'ai pas encore vérifié son exactitude.
 
Les fonds au jeudi 23 Avril ( sauf Omnibond encore au 22)

Semaine mitigée avec 9 fonds négatifs et 13 positifs . Depuis fin février, seul Carm Pfl Flex est supérieur au F€ avec 1,25% , 3 autres fonds sont positifs et 18 sont négatifs

L'OAT Allemand 10A tourne toujours autour de 3%

1777050980943.png


1777051402338.png
 
lebadeil a dit:
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires

Epargnissimo / Spirica (Life Epargne fait partie des AV sectionnées)

Les fonds ont globalement bien progressé cette semaine, certains meme >= 0.6% (marqués par une double flèche verte). On revient dans des performances YTD positifs presque pour tous les fonds.

Nos 2 fonds de perf absolue prudents progressent bien.

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 53954

Afficher la pièce jointe 53955

Afficher la pièce jointe 53956

Afficher la pièce jointe 53957
Bonjour LEBADEIL,

En te remerciant de cette aide précieuse, peux-tu stp nous rappeler les 2 fonds de perf absolue prudents ?

Je pense qu'il y a HELIUM Selection part B-EUR, pour le second, j'ai un doute ...

Merci d'avance.
 
ChristianR29 a dit:
Bonjour LEBADEIL,

En te remerciant de cette aide précieuse, peux-tu stp nous rappeler les 2 fonds de perf absolue prudents ?

Je pense qu'il y a HELIUM Selection part B-EUR, pour le second, j'ai un doute ...

Merci d'avance.
Bonjour @ChristianR29,

les 2 fonds de perf absolue prudents sont ceux identifiés dans le tableau avec l'icone "perf absolue" vert clair : Helium et Pictet TR-Sirius.

Pour plus de details sur ces fonds (principales propriétés, voir sur le tableau de la file performance absolue) ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-63#post-774191
 
#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois de nos fonds obligataires et fonds datés.

Le rebond depuis fin Mars tient , avec une marge de progression, en regard de l'issue du détroit d'Ormuz.

Les 2 fonds émergents IVO EM & IVO EM SD profitent tres bien de la reprise.

PS. Je n'ai pas mis ici le fonds Pictet TR Sirius (perf absolue obligations pays émergents), sinon, toutes les autres courbes sont tassées !

1777106472387.png
 
#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.

En préalable, je crois qu'il faut rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran et consequences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance des dettes publiques, guerre commerciale américaine, alerte sur le credit privé, consequences de l'IA....

Beaucoup d'actifs ont souffert du blocage/ filtrage du détroit d'Ormuz. Les fonds obligataires, les actions, les métaux précieux, les fonds de performance absolue (qui se veulent pourtant neutres par rapport au marché avec des positions longues et courtes) mais une partie des pertes (variable selon les actifs) a déjà été comblée avec les perspectives /espoirs d’arrêt du conflit, meme si la situation reste encore fragile.

Peut on rester optimiste ? Oui, je crois.
Trump ne pourra pas s'enliser trop longtemps dans cette guerre, à cause des elections mid terms, le coût de la guerre, le manque de munitions, le prix à la pompe pour le consommateur américain, le risque d'inflation aux US (meme si les US sont auto suffisants en pétrole, le cours est mondial), la montée des taux longs, les marchés financiers, et la charge de la dette.....

Les pays amis de l'Iran et aussi acceptés par les US (Pakistan par ex.) tentent aussi la désescalade, en aidant le processus de discussions entre Iran et US. Ce n'est pas facile mais ca a le mérite d'exister. Le dialogue via ces intermédiaires est positif.

Fin de la guerre d'ici quelques semaines, que les objectifs soient atteints ou non ? c'est possible avec une pirouette de communication si les objectifs ne sont pas atteints.

Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
On sait que louper le rebond peut coûter très cher, et le rebond a déjà partiellement eu lieu (en anticipation d'une resolution du conflit en Iran)

Avoir plusieurs AV a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.

- Or & Métaux : L'Or n'a pas joué son role de valeur refuge (remplacé par le dollar)
L'ensemble des métaux a souffert, mais a partiellement rebondi. Certains métaux ont meme continuer a monter tres fort (comme le Lithium). J'ai donc pris une partie de mes benefices.
La diversification avec Terres Rares, Cuivre, au delà de l'Or et l'Argent, a permis de mieux lisser l'ensemble de cette poche.
L'Or et l'Argent ont encore des marges de progression, en correlation inverse du pétrole et du dollar.
Certaines banques centrales ont du se délaisser d'une partie de leur Or, pour faire face à la crise du pétrole.
Les monarchies du Golfe partiellement privées de leur recettes, ont fait baisser les demandes d'Or.
La situation sur la soutenabilité les dettes souveraines (favorable à l'Or), reviendra sur la table, une fois le conflit en Iran apaisé.

- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue.
Néanmoins, j'ai vendu JP Morgan, renforcé Pictet Atlas, Helium, Moneta, en gardant Pictet Sirius

- Sur la partie ETF :
J'ai renforcé un peu de Defense pendant la phase de décote.
Je suis toujours exposé à L’énergie qui a continué de performer pendant le conflit, et joue un role d'amortisseur par rapport aux autres ETF actions.
En cas de resolution rapide du conflit, cet ETF perdra un peu, mais la perte sera compensée par la hausse des autres ETF.

- Fonds Obligataires :
J'ai renforcé IVO EM , en gardant Carmignac 2031 et Pflio, en considérant qu'on n'est pas forcement sorti d'affaire (encore de la volatilité), mais on a récupéré une perspective favorable avec des taux et spreads plus hauts.
J'ai loupé une partie du rebond, j'en suis conscient, et je l'accepte. On ne sait pas viser le point bas.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).
J'ai arbitré les fonds euros en attente (2% de la poche fonds €), les moins bien rémunérés (Suravenir Rendement) vers les autres classes d'actifs.

- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !

- Presentation par enveloppe : en complement de la vue globale des actifs (2e graphe)

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

1777219466553.png


1777219499008.png
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
L'Or et l'Argent ont encore des marges de progression, en correlation inverse du pétrole et du dollar.
Merci @lebadeil de cette synthèse, je rebondis juste sur un point : l'idée reçue, et persistante, que l'or et corrélé inversement au dollar...

Je mets en PJ un fichier que je viens de faire, avec l'historique des cours sur 20 ans, avec une fenêtre glissante de correlation entre les 2 actifs de 30 jours.

On peut en déduire 2 choses :
1) La corrélation est de temps en temps négatives, et est en ce moment proche de 0.

2) La correlation moyenne est de .4, ce qui veut dire que .4^2 = .16 = 16% des variations de l'or sur 30 jours s'expliquent par cette correlation, 84% des variations proviennent d'autres facteurs (taux d'interets, geopolitique..).

Bref il y a bien une légère correlation, mais l'effet devise sur les variations de l'or est plus proche du placebo qu'autre chose, et ce depuis 20 ans...

Capture d’écran 2026-04-26 à 14.19.09.png
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Les fonds au vendredi 24 Avril ( sauf Omnibond encore au 23)

La 8ème semaine depuis le début du conflit a été contrastée avec 8 fonds positifs et 14 fonds négatifs.
Depuis fin février seul Carm Pfl Flex a été meilleur que le F5% , et Helium, IVO EM et Schelcher Opi sont positifs
A titre de comparaison, pendant ce temps là, Generali Tresorerie a fait du 0,31% et Apicil Trésorie du 0,35%

Réflexion personnelle: Pour ceux qui avaient Carm Pfl Flex dans leur AV, c'était le bon plan ! .. sinon repli sur le Fonds Euro s'il était correct ou vers Trésorerie s'il y avait un bonus à préserver

L'OAT Allemand 10A qui était légèrement descendu vendredi , remonte aujourd'hui ..

1777305560827.png

1777306146536.png
 
#SuiviFDPeriode

Un point de situation sur nos fonds oblig / fonds datés, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an

Un code de couleur selon la performance par période.
--> La période a viré au rouge comme on le sait déjà , avec un rattrapage fragile depuis 1 mois


Permet de voir la régularité/volatilité de la performance.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité (sans prise en compte du risque).

Médailles et grimaces
voir annotations sous le tableau

- J'ai laissé Axiom Short Duration hors catégorie, ce fonds visant un placement CT moins volatil (mais rendement faible).

- Pictet TR Sirius et Helium sont des fonds de perf absolue

1777549913346.png

1777550001446.png
 
Dernière modification:
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires

La performance est plutôt negative cette semaine.
On revient proche de 0% YTD pour plusieurs fonds.

Nos 2 fonds de perf absolue restent correctement positionnés, ainsi que IVO EM.

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

1777568222519.png

1777568244741.png

1777568275860.png

1777568300245.png
 
En preparation du 1e Mai et de la fête du muguet.
Celebration avec chapeau, lunettes de soleil, et les jardins en fleurs.

1777569245539.png
 
Merci pour vos soutiens réguliers.

Pour info,
si vous souhaitez retrouver l'accès direct à l'ensemble de mes tableaux, par mot clef, par la fonction recherche du forum,
ainsi que les tableaux de @Lukas , et @Pascal 75 , c'est ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/


1777904862236.png
 
Les fonds au jeudi 30 Avril

Semaine négative pour tous les fonds sauf Carmignac Pfl Flex et Schelcher 28
En Ytd, seuls IVO Emkt, Helium, et Carm m Pfl Flex sont au dessus de F5%

Ca va pas s'améliorer car aujourdhui l'OAT Allemand 10A est remonté à 3,08

1777916220864.png

1777916606744.png
 
Les taux 10 ans allemands (en rouge) evoluent maintenant en corrélation avec le cours du Brent (en noir)

Ci dessous le graphe associé (extrait Les Echos)

Screenshot_20260505_224842_Les Echos.jpg
 
Dernière modification:
Retour
Haut