#mesactifs
Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.
En préalable, je crois qu'il faut rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran et consequences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance des dettes publiques, guerre commerciale américaine, alerte sur le credit privé, consequences de l'IA....
Beaucoup d'actifs ont souffert du blocage/ filtrage du détroit d'Ormuz. Les fonds obligataires, les actions, les métaux précieux, les fonds de performance absolue (qui se veulent pourtant neutres par rapport au marché avec des positions longues et courtes) mais une partie des pertes (variable selon les actifs) a déjà été comblée avec les perspectives /espoirs d’arrêt du conflit, meme si la situation reste encore fragile.
Peut on rester optimiste ? Oui, je crois.
Trump ne pourra pas s'enliser trop longtemps dans cette guerre, à cause des elections mid terms, le coût de la guerre, le manque de munitions, le prix à la pompe pour le consommateur américain, le risque d'inflation aux US (meme si les US sont auto suffisants en pétrole, le cours est mondial), la montée des taux longs, les marchés financiers, et la charge de la dette.....
Les pays amis de l'Iran et aussi acceptés par les US (Pakistan par ex.) tentent aussi la désescalade, en aidant le processus de discussions entre Iran et US. Ce n'est pas facile mais ca a le mérite d'exister. Le dialogue via ces intermédiaires est positif.
Fin de la guerre d'ici quelques semaines, que les objectifs soient atteints ou non ? c'est possible avec une pirouette de communication si les objectifs ne sont pas atteints.
Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
On sait que louper le rebond peut coûter très cher, et le rebond a déjà partiellement eu lieu (en anticipation d'une resolution du conflit en Iran)
Avoir plusieurs AV a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.
- Or & Métaux : L'Or n'a pas joué son role de valeur refuge (remplacé par le dollar)
L'ensemble des métaux a souffert, mais a partiellement rebondi. Certains métaux ont meme continuer a monter tres fort (comme le Lithium). J'ai donc pris une partie de mes benefices.
La diversification avec Terres Rares, Cuivre, au delà de l'Or et l'Argent, a permis de mieux lisser l'ensemble de cette poche.
L'Or et l'Argent ont encore des marges de progression, en correlation inverse du pétrole et du dollar.
Certaines banques centrales ont du se délaisser d'une partie de leur Or, pour faire face à la crise du pétrole.
Les monarchies du Golfe partiellement privées de leur recettes, ont fait baisser les demandes d'Or.
La situation sur la soutenabilité les dettes souveraines (favorable à l'Or), reviendra sur la table, une fois le conflit en Iran apaisé.
- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue.
Néanmoins, j'ai vendu JP Morgan, renforcé Pictet Atlas, Helium, Moneta, en gardant Pictet Sirius
- Sur la partie ETF :
J'ai renforcé un peu de Defense pendant la phase de décote.
Je suis toujours exposé à L’énergie qui a continué de performer pendant le conflit, et joue un role d'amortisseur par rapport aux autres ETF actions.
En cas de resolution rapide du conflit, cet ETF perdra un peu, mais la perte sera compensée par la hausse des autres ETF.
- Fonds Obligataires :
J'ai renforcé IVO EM , en gardant Carmignac 2031 et Pflio, en considérant qu'on n'est pas forcement sorti d'affaire (encore de la volatilité), mais on a récupéré une perspective favorable avec des taux et spreads plus hauts.
J'ai loupé une partie du rebond, j'en suis conscient, et je l'accepte. On ne sait pas viser le point bas.
- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).
J'ai arbitré les fonds euros en attente (2% de la poche fonds €), les moins bien rémunérés (Suravenir Rendement) vers les autres classes d'actifs.
- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
- Presentation par enveloppe : en complement de la vue globale des actifs (2e graphe)
Edit :
- Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.