justsayno a dit:
Bonjour,
justsayno a dit:
Je suis ce fil depuis quelques mois (et j'en profite pour remercier les intervenants) et je me décide à mettre par écrit certaines réflexions..
Ravi de vous compter parmi nous.
justsayno a dit:
1) Je trouve très intéressante l'approche du calcul de YTM-frais pour obtenir une estimation du rendement attendu pour un fonds obligataire, mais attention à ne pas oublier de prendre en compte l'effet des défauts: s'ils sont presque négligeables pour de l'IG de bonne qualité ou des obligations d'état (et donc dans ce cas l'estimation est correcte), c'est loin d'être le cas pour le HY, et donc pour pas mal de fonds datés présentés ici. C'est important de bien le souligner pour les débutants (et j'ai moi-même quelques souvenirs cuisants de plongeons sur des fonds de ce type lors des crises de 2008 et 2011, alors que je n'avais pas bien identifié les risques inhérents à ce placement)
A ce titre le tableau posté ici par un contributeur (désolé, je ne me rappelle plus qui...) montrant les taux de défaut en fonction des notations me semble être de salubrité publique et pourrait être à mon avis ajouté par @lebadeil dans les tableaux de bord.
Je pense qu'il est rappelé assez régulièrement qu'il existe un risque de crédit et que le rendement attendu est le meilleur possible (hors défauts justement).
Mais je suis assez d'accord avec vous pour ajouter une mention spécifique sur ce risque au niveau du tableau, si cela peut éviter à certains de plonger dans les Obligations tête baissée...
Le forum n'a pas vocation à vous dire dans quoi investir mais plutôt essayer de comprendre les détails de l'enveloppe.
A titre d'exemple, le rappel anticipé du fond ou les CLOs ont été évoqués longuement dans la file.
justsayno a dit:
2) Ce qui précède vaut pour tous les types de fonds HY, maintenant une spécificité des fonds datés: puisqu'ils ont par définition une échéance, il se pourrait qu'en cas de baisse due par exemple à une contraction économique, leur cours baisse peu avant leur échéance;
Normalement non car la sensibilité sera moindre. Sauf si vous partez du principe qu'il y aura des défauts, là oui c'est possible.
justsayno a dit:
et alors à l'opposé d'un fonds HY classique où il "suffit" de rester investi sur tout le cycle économique pour espérer récupérer ses billes, on pourrait y laisser des plumes car on n'aura pas assez de temps pour récupérer une perte éventuelle.
Le problème précédent est encore plus aigü avec Carmignac 2027 à cause des clauses de remboursement anticipé en 2025 ou 2026 (déjà évoquées plusieurs fois sur ce fil et cf pièce jointe): supposons que les perspectives économiques soient mauvaises, et que le gérant anticipe une baisse à venir du cours, il peut alors choisir de rembourser au cours de 107 ou 108 en ayant parfaitement rempli son contrat vis à vis de l'épargnant entré sur le fonds dès le début. Mais quid de celui qui a acheté en février 2024 au cours de 115?
Il ne peut pas choisir de rembourser à la valeur qu'il souhaite.
Chaque jour la VL représente la somme de tout le portefeuille divisé par le nombre de parts.
Si demain ils décident de rembourser, ce sera à la VL proche de celle d'aujourd'hui.
justsayno a dit:
3) Une chose qui m'agace un peu avec les fonds datés, c'est le différentiel de frais avec les fonds standards des mêmes maisons de gestion. Par exemple chez R&co, on a les fonds Target IG 2028 et 2029 C à 0.9% de frais, alors que le fonds standard Conviction Credit Euro C est à 0.7% de frais. Et sa maturité moyenne est de 5,1 ans donc il y a fort à parier qu'il contient... presque la même chose! (il y a bien d'ailleurs des points communs dans les valeurs achetées ou principales positions, cf les reportings) D'ailleurs on pourrait même dire que le gestionnaire de fonds daté devrait être moins rémunéré puisque lui n'a pas à se préoccuper de renouveler les obligations en portefeuille, il doit les conserver jusqu'à échéance par définition...
En gros l'épargnant est rassuré par un fonds daté, on lui en fabrique en se rémunérant grassement (maison de gestion et distributeur d'ailleurs, cf cas de meilleur taux si je me souviens bien...)
Oui, cela dépend des maisons de gestion, de toute façon, les frais sont toujours assez importants en investissant dans les fonds.
Moi je déteste les frais de surperformance...
Mais pas vraiment le choix si vous voulez investir dans de l'obligation, à titre personnel et à coup de 1000€ minimum à chaque fois c'est dur pour un particulier d'accéder à ce marché.
justsayno a dit:
Bref pour le moment ma conclusion: je trouve le risque HY pas très bien rémunéré (si on compare au monétaire et à l'IG);
Oui je suis d'accord, la différence est assez faible. A peine 3% (avant les frais).
justsayno a dit:
j'ai bien quelques fonds datés (carmignac 2025 et 2027) mais c'est très symbolique, et je me renforce plutôt sur de l'IG (par transfert à partir de monétaire) pour me placer dans l'optique d'une éventuelle baisse des taux. Si les taux ne baissent pas (voire montent) je conserverai ces fonds pendant 5 ans de façon à bénéficier plus tard des taux majorés en question...
Fin du pavé, je suis preneur de vos retours
Bonne journée.