Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Bonjour,
un argumentaire éventuel à partager sur le type de fonds datés choisis ? le secteur géographique, la classe HY/ IG. L'objectif est il de garder ces fonds jusqu'à échéance ?
un avis sur les perspectives des spreads et taux en regard du choix de ces fonds ?
Cdlmt
Oui pas de soucis . Plusieurs critères concernant le choix
Disposer d échéances réparties entre 2029 et 2032
Une sensibilité de maxi 3
Un ytm à date net de frais du fonds supérieur à 4,5 %
Une notation entre BB+ et B. Je me positionne sur du HY partant du principe que l IG n apporte rien de plus qu un fonds euro et particulièrement s il est boosté …
L objectif est de garder jusqu a 1 an maxi avant l échéance . Mais une sortie peut aussi être envisagée en cas de flambée des VL . Comme je l avais fin janvier 26.
Une diversification géographique : us, europe et émergents

Quant aux spreads HY , oui ils sont bas mais la qualité des obligations s est aussi améliorée avec des résultats d entreprise de bonne facture et en nette amélioration .
A noter aussi que les investisseurs se tournent de plus en plus vers les obligations d entreprise ce qui va soutenir le marché ..
Concernant le timing , on n achete jamais au plus bas mais je préfère être dans le train plutôt que de rester sur le quai

--- News ----
Le taux 10 ans allemand est remonté en flèche aujourd'hui a 3.57% , un point haut, oubliant le facteur d'espoir de la veille.

Idem pour le taux 10 ans américain, affichant 5.11%, également un point haut.

Les raisons ?
un cumul de tensions géopolitiques mondiales, de statistiques économiques plus fortes que prévu et de craintes sur l'inflation, schema assez classique.

Les prix du brut ont fortement progressé aujourd'hui, le Brent fait un retour a 99$ le baril, suite à l'annonce d'un navire de fret touché par un projectile dans le détroit d'Ormuz.

L'indice PMI de l'activité commerciale US publié aujourd'hui montre que la croissance de l'activité s'accélère au rythme le plus rapide depuis cinq ans.

Le gouverneur de la Réserve fédérale, Michael Barr, a explicitement signalé que de nouvelles hausses de taux d'intérêt restent nécessaires pour contrer une inflation persistante.

Le marché obligataire européen subit ce choc par ricochet. Le taux de l'OAT française à 10 ans s'établit à 4,66% aujourd'hui.
En plus de la situation internationale, la France reste pénalisée par les inquiétudes nationales persistantes concernant le dérapage de ses déficits publics et le coût de refinancement de sa dette.

Comme je disais, la situation reste compliquée ....

Dernière modification:
J attends les midterms avant de prendre une décision pour revenir ou non sur l obligataire.

Trop remuant actuellement !

lebadeil a dit:
--- News ----
Le taux 10 ans allemand est remonté en flèche aujourd'hui a 3.57% , un point haut, oubliant le facteur d'espoir de la veille.

Idem pour le taux 10 ans américain, affichant 5.11%, également un point haut.

Les raisons ?
un cumul de tensions géopolitiques mondiales, de statistiques économiques plus fortes que prévu et de craintes sur l'inflation, schema assez classique.

Les prix du brut ont fortement progressé aujourd'hui, le Brent fait un retour a 99$ le baril, suite à l'annonce d'un navire de fret touché par un projectile dans le détroit d'Ormuz.

L'indice PMI de l'activité commerciale US publié aujourd'hui montre que la croissance de l'activité s'accélère au rythme le plus rapide depuis cinq ans.

Le gouverneur de la Réserve fédérale, Michael Barr, a explicitement signalé que de nouvelles hausses de taux d'intérêt restent nécessaires pour contrer une inflation persistante.

Le marché obligataire européen subit ce choc par ricochet. Le taux de l'OAT française à 10 ans s'établit à 4,66% aujourd'hui.
En plus de la situation internationale, la France reste pénalisée par les inquiétudes nationales persistantes concernant le dérapage de ses déficits publics et le coût de refinancement de sa dette.

Comme je disais, la situation reste compliquée ....
Compliquée et même inquiétante, sans entrevoir ce qui pourrait améliorer la situation à court terme, surtout en France. Je crois qu'il va falloir attendre d'y voir plus clair en profitant des taux monétaires en dollars par exemple, ou des taux boostés des fonds euros. Une stagflation semble s'installer, et peut durer longtemps, favorable à l'or, aux matières premières, et au cash en monétaire.

Axiles a dit:
Aie merci ! Et c'est encore pire donc :/

La marche causée par la dissolution fait mal vue comme ça.
1790266162418.png

Pendant que la France discute du sexe des anges, de bouquin écrit ou non par IA et d'ajustements budgétaires mineurs pour économiser un million par ci par là, l'OAT 10 ans est passé à 4,69, et le spread avec l'Allemagne à 110bps.

Le budget sur fond de risque BCE va être amusant. Et je ne parle même pas de l'élection de 2027...

Je me pose de plus en plus la question du risque à laisser trop d'argent en fonds €. Pas au point d'agir. Certains y ont réfléchi ?

Axiles a dit:
Afficher la pièce jointe 57723

Pendant que la France discute du sexe des anges, de bouquin écrit ou non par IA et d'ajustements budgétaires mineurs pour économiser un million par ci par là, l'OAT 10 ans est passé à 4,69, et le spread avec l'Allemagne à 110bps.

Le budget sur fond de risque BCE va être amusant. Et je ne parle même pas de l'élection de 2027...

Je me pose de plus en plus la question du risque à laisser trop d'argent en fonds €. Pas au point d'agir. Certains y ont réfléchi ?

Quel risque ? C’est surtout bon pour le rendement à venir et les OAT sont largement minoritaires dans les fonds euro

Je crois que les assureurs achètent pas mal de bunds en ce moment. Dette allemande. Pour leur fonds euros.

Risque de défaut, risque de bank run, que sais-je.

Je ne fais généralement pas partie des inquiets, et encore moins des perpétuels vendeurs de peur à la Touati. Et à ce stade, si j'en crois les CDS, ont est encore dans une zone assez safe
1790269239968.png

Mais impossible de ne pas garder dans un coin de tête en ce moment, alors qu'on se dirige vers un probable duel entre deux apprentis sorciers au 2e tour, que ça peut mal tourner.

Je me demande justement quels peuvent être ces scénarios crash, et leurs incidences sur nos placements, en particulier fonds €. Si certains ont un peu réfléchis. Et le fonds € est quand même le premier placement où tu te dis, "je stoppe par prudence"...

Axiles a dit:

Qu on ne s y trompe pas.. les plus fortunés d entre nous se sont rués sur l assurance vie luxembourgeoise .. qui offre une sécurité toute relative

Axiles a dit:
Risque de défaut, risque de bank run, que sais-je.

Je ne fais généralement pas partie des inquiets, et encore moins des perpétuels vendeurs de peur à la Touati. Et à ce stade, si j'en crois les CDS, ont est encore dans une zone assez safe
Afficher la pièce jointe 57727

Mais impossible de ne pas garder dans un coin de tête en ce moment, alors qu'on se dirige vers un probable duel entre deux apprentis sorciers au 2e tour, que ça peut mal tourner.

Je me demande justement quels peuvent être ces scénarios crash, et leurs incidences sur nos placements, en particulier fonds €. Si certains ont un peu réfléchis. Et le fonds € est quand même le premier placement où tu te dis, "je stoppe par prudence"...

Défaut de l’Etat je n’y crois pas trop (et quand bien même, l’assureur garantit le capital + FGAP etc) et bankrun pourquoi pas mais il y a la loi sapin II pour éviter cela. On peut aussi viser les fonds euros qui ont très peu d’OAT et plutôt des obligations d’entreprises etc (style la France mutualiste et d’autres)

Mais tes interrogations sont légitimes et ce n’est qu’un avis, impossible de prédire l’avenir

Axiles a dit:

Bonjour,

Le risque sur le fonds Euros que l'on peut redouter , c'est une décollecte nette (décollecte - collecte) trop forte un jour (pas maintenant) qui pourrait amener les assureurs à ne plus pouvoir rembourser les épargnants (les assureurs étant eux mêmes soumis à la possibilité de se faire rembourser par les états europeens, dont en particulier La France, et donc in fine un schéma Loi Sapin 2.

Ce risque pourrait par exemple s'accentuer lors d'un changement de règle fiscale, en incluant par exemple le fonds euros dans une taxation d'un futur ISF (en remplacement de l'IFI). Ou si le fonds Euros rapporte moins, par rapport à d'autres actifs (ce n'est pas la tendance aujourd'hui).

Le risque sur le fonds euros, n'est donc pas sa renumérotation, ou la préservation de son capital, mais son illiquidité. Le système fonctionne grâce à la confiance.

Il n'existe pas de fonds euros dans les AV Luxembourgeoises, et celles qui en proposent sont régies par des sociétés françaises, donc la loi française s'appliquerait.

Actuellement, vu les risques que l'on traverse sur plusieurs classes d'actifs : actions (et ETF), obligations, immobilier (SCI, SCPI) , le fonds Euros retrouve je crois son attractivité, pour traverser la zone de turbulences. Il ne faut évidemment pas tout mettre en fonds euros, et repartir sur plusieurs assureurs par sécurité.

Personnellement, ma poche fonds euros est en hausse en regard des arbitrages d'autres classes d'actifs, faute de mieux. Je ne peux pas dire que je ne suis pas inquiet. Je n'ai simplement pas trouvé beaucoup d'alternatives de protection.

Ce n'est probablement pas la bonne file ici pour en parler, autant en parler sur la file fonds Euros ou une file spécifique.... si vous voulez bien ;)

1790280545182.png

Dernière modification:
Retour