#mesactifs
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.
En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des prévisions dans un environnement aussi troublé : reprise des combats fragile en Iran, conséquences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taïwan, défiance des dettes publiques, guerre commerciale américaine, alerte sur le crédit privé, surchauffe de l'IA, baisse significative des semi conducteurs en Corée du Sud....
Peut on rester optimiste ? Oui, je crois, c'est ce que nous montrent les marchés, au delà des incertitudes.
Les US et l’Iran ont repris les combats depuis 11j. , le cours du Brent est repassé à 91$, mais des discussions dans l'ombre continuent et les marchés restent raisonnables.
Des inquiétudes sont venus des semi conducteurs en Asie (particulièrement Corée du Sud) , mais n'a pas contaminé le reste du marché (pour le moment).
Risque d'Inflation ? Sujet sensible regardé de près par les banques centrales, et par les marchés sur les taux à 10 ans. La crainte est que les surcoûts de l’énergie (pétrole, gaz, ...) viennent contaminer l'inflation, dans un schéma de croissance molle.
Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
Avoir plusieurs AV m'a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.
- Or & Métaux : L'or n'a pas joué son rôle de valeur refuge.
L'or et l'argent restent bas, le rebond se fait attendre..... Je reste patient , pour une perspective plus long terme ....
La soutenabilité des dettes souveraines, et les réserves des banques centrales avec de l'or reviendra bientôt sur la table.
Forte volatilité également sur les autres métaux : Cuivre, Lithium, Terres Rares, ....
Dans ce contexte, je reste patient également et confiant sur la reprise.
- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue, avec un biais à 60% pour des fonds moins volatils : Hélium, Pictet Sirius, Pictet Atlas.
- Fonds Obligataires :
Comme expliqué, j'ai quitté cette classe d'actifs pour le moment pour 2 raisons principales:
Taux souverains 10 ans malmenés, et Spread HY au plancher avec risque de retournement.
- Sur la partie ETF :
J'ai baissé un peu mon allocation ENRG (énergie classique), tout en gardant les autres ETF énergie NRJC, ANRJ
J'ai renforcé COMO (matieres premieres, energie, metaux) sur Linxea / Avenir
J'ai pris un peu de PTPXE (Japon) sur lequel je n’étais pas positionné.
- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille (ainsi que la poche CAT).
La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).
- SCI / SCPI : stable. Ça progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Une vigilance liée à la montée des taux longs, référence pour le crédit immobilier.
Edit :
- Je ne prétends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appréciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.