chboeuf a dit:
Carmignac 2031 (c'est un exemple) ayant une notation moyenne en BBB (ce qui veut dire qu'elle a sûrement un peu de B-, mais assez peu), elle sera donc peu impactée par cette éventuelle remontée des taux HY.
Si oui, pourquoi avoir vendu toute votre position d'obligations datées non HY ? (juste pour comprendre).
Carmignac 2031 a 0% d'obligations < B- , et a une notation BBB.
Effectivement ce fonds sera moins sensible au taux HY.
Ce fonds est par contre sensible aux taux souverains européens, avec un rapport 4.
Si on pense que les taux longs vont se détendre, il y aura un effet boost
Si on pense que les taux longs vont se durcir, alors il y aura un effet de perte.
Les taux longs varient en fonction de la perspective d'inflation (aujourd'hui focus sur le détroit d'Ormuz, le cours du brent) plutôt liés initialement à la problématique énergétique, mais on peut craindre une contamination plus large à l'économie.
Je penche personnellement pour une légère détente des taux, à terme, une fois le conflit en Iran réellement terminé, mais la marge de progression est faible.
le Yield to Maturity , YTM, ou rendement à échéance est de 5.0% - reporting fin Juin
on retirant les frais de gestion du fonds -1.2% (hors taxe de performance), on est à 4.2%
on retirant les frais de gestion AV -0.5 à -0.6% , on est a 3.5% ou 3.6% qu'on peut directement comparer au fonds Euros net de frais de gestion AV, mais avec du risque !
Le risque n'est pas nul sur un fonds obligataire, on le voit régulièrement. Le jeu en vaut-il la chandelle ? c'est la question à se poser pour savoir si ça vaut le coup ou non ......
Certains ont adopté la stratégie de garder le fonds jusqu'à échéance si besoin.
Personnellement, je considère que le rendement/risque aujourd'hui n'est pas assez équilibré. Ce n'est que mon avis !