Fonds obligataire daté à 7 %

Carmignac 2031 (c'est un exemple) ayant une notation moyenne en BBB (ce qui veut dire qu'elle a sûrement un peu de B-, mais assez peu), elle sera donc peu impactée par cette éventuelle remontée des taux HY.

Si oui, pourquoi avoir vendu toute votre position d'obligations datées non HY ? (juste pour comprendre).

chboeuf a dit:
Carmignac 2031 (c'est un exemple) ayant une notation moyenne en BBB (ce qui veut dire qu'elle a sûrement un peu de B-, mais assez peu), elle sera donc peu impactée par cette éventuelle remontée des taux HY.

Si oui, pourquoi avoir vendu toute votre position d'obligations datées non HY ? (juste pour comprendre).
Carmignac 2031 a 0% d'obligations < B- , et a une notation BBB.
Effectivement ce fonds sera moins sensible au taux HY.
Ce fonds est par contre sensible aux taux souverains européens, avec un rapport 4.

Si on pense que les taux longs vont se détendre, il y aura un effet boost
Si on pense que les taux longs vont se durcir, alors il y aura un effet de perte.

Les taux longs varient en fonction de la perspective d'inflation (aujourd'hui focus sur le détroit d'Ormuz, le cours du brent) plutôt liés initialement à la problématique énergétique, mais on peut craindre une contamination plus large à l'économie.

Je penche personnellement pour une légère détente des taux, à terme, une fois le conflit en Iran réellement terminé, mais la marge de progression est faible.

le Yield to Maturity , YTM, ou rendement à échéance est de 5.0% - reporting fin Juin
on retirant les frais de gestion du fonds -1.2% (hors taxe de performance), on est à 4.2%
on retirant les frais de gestion AV -0.5 à -0.6% , on est a 3.5% ou 3.6% qu'on peut directement comparer au fonds Euros net de frais de gestion AV, mais avec du risque !

Le risque n'est pas nul sur un fonds obligataire, on le voit régulièrement. Le jeu en vaut-il la chandelle ? c'est la question à se poser pour savoir si ça vaut le coup ou non ......

Certains ont adopté la stratégie de garder le fonds jusqu'à échéance si besoin.

Personnellement, je considère que le rendement/risque aujourd'hui n'est pas assez équilibré. Ce n'est que mon avis !

Dernière modification:
Merci beaucoup pour ce retour détaillé ! Très clair

#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour du tableau de synthèse.
En avance d'un jour (car risque de ne pas pouvoir le faire demain)

Mise à jour des indicateurs avec les reportings de Juin.

Semaine négative (<= -0.3%) ou légèrement négative (-0.1 à -0.2%) , dans un contexte de reprise de la guerre en Iran , blocage du détroit d'Ormuz, augmentation du Brent à 84$.
Les taux 10 ans sont repartis à la hausse, et les spreads HY sont au plancher.

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

1784136960107.png

1784137010291.png

1784137120757.png

1784137161995.png

lebadeil a dit:
Ce fonds est par contre sensible aux taux souverains européens, avec un rapport 4.

Si on pense que les taux longs vont se durcir, alors il y aura un effet de perte.

Les taux longs varient en fonction de la perspective d'inflation (aujourd'hui focus sur le détroit d'Ormuz, le cours du brent) plutôt liés initialement à la problématique énergétique, mais on peut craindre une contamination plus large à l'économie.

Je penche personnellement pour une légère détente des taux, à terme, une fois le conflit en Iran réellement terminé, mais la marge de progression est faible.

le Yield to Maturity , YTM, ou rendement à échéance est de 5.0% - reporting fin Juin
on retirant les frais de gestion du fonds -1.2% (hors taxe de performance), on est à 4.2%
on retirant les frais de gestion AV -0.5 à -0.6% , on est a 3.5% ou 3.6% qu'on peut directement comparer au fonds Euros net de frais de gestion AV, mais avec du risque !

Le risque n'est pas nul sur un fonds obligataire, on le voit régulièrement. Le jeu en vaut-il la chandelle ? c'est la question à se poser pour savoir si ça vaut le coup ou non ......

Personnellement, je considère que le rendement/risque aujourd'hui n'est pas assez équilibré. Ce n'est que mon avis !
Avis compréhensible, cependant:
- frais de gestion AV, on peut trouver du 0,3% actuellement (si frais fond 1,2%, erreur dans le calcul ci-dessus)
- 3,6% sur fond euro, pas facile à trouver sans boost avec %UC obligatoire (qui peut justement être du fond daté), et pas garanti d'ici 2031/2032 si les taux baissent ce qui est probable à cet horizon (l'intérêt d'un fond daté est de figer l'intérêt des taux du moment sur x années)
- ne pas oublier de retirer les 17,2% de CSG pour raisonner en net (après 8 ans en AV, et sous plafond de rachats)

Pas facile de prédire l'avenir, il faudrait théoriquement éviter d'abuser de l'obligataire dans une tendance structurelle de hausse des taux, mais on sait où sont les limites de la soutenabilité, elles seront ardemment défendues pour des raisons de survies, et elles ne sont pas loin.

Dernière modification:
lebadeil a dit:

J'ai fait une erreur de calcul de 0.4% qui vient degrader la performance nette de Carmignac 2031 (comme mentionné par @FredG_ProD ).
Ça ne change pas le raisonnement.

En partant du YTM 5.0% -1.2% frais de gestion = 3.8%.

En retirant les frais de gestion AV 0.5 a 0.6% , on arrive a un rendement moyen 3.2 a 3.3% net de frais avant impôts.

On n'a pas compté le risque de défaut (considéré faible compte tenu de la bonne notation moyenne), ni les taxes éventuelles de superformance.

Ce taux moyen ne sera pas en ligne droite, selon l'actualité.

On ne sait pas prévoir l'avenir mais on n'aime pas subir non plus, ce qui nous incite a travailler les indicateurs que l'on connaît , avec un focus sur les taux, et les perspectives d'inflation.

Concrètement, on se posait moins de questions en 2023 - 2024 sur les fonds obligataires, avec des rendements au top, en partant de taux hauts post covid et guerre Ukraine avec des perspectives d'assouplissement.

Les questions sont apparues a partir du 2e semestre 2025 (avec plusieurs écoles qu'on retrouve sur cette file et sondages) et 2026 en regard de perspectives sur les taux moins favorables. Comme d'habitude, il n'y a pas de réponse absolue, mais des convictions.

Je publierai un bilan annuel des fonds oblig. de 2023 - mi 2026 pour se rendre compte de l'évolution des performances.

Chacun reste bien sur libre de choisir ses allocations.

Dernière modification:
Le YTM de Carmignac 2031 était de 5,6 % il y a un an, donc la performance est un peu meilleure pour ceux qui sont entrés et qui conservent le fonds. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est souvent intéressant d'entrer sur un fonds obligataire daté lorsque les taux sont élevés et de le conserver jusqu'à son échéance.
Si le fonds conserve les obligations jusqu'à leur échéance et que les défauts restent limités, leur rendement potentiel sera proche de ce niveau (hors frais, fiscalité et éventuels incidents de crédit).

Stef29 a dit:
Le YTM de Carmignac 2031 était de 5,6 % il y a un an, donc la performance est un peu meilleure pour ceux qui sont entrés et qui conservent le fonds. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est souvent intéressant d'entrer sur un fonds obligataire daté lorsque les taux sont élevés et de le conserver jusqu'à son échéance.
Si le fonds conserve les obligations jusqu'à leur échéance et que les défauts restent limités, leur rendement potentiel sera proche de ce niveau (hors frais, fiscalité et éventuels incidents de crédit).
Oui. Mais il est également vrai que l'âge d'or des fonds datés est derrière nous, avec du plus de 10% par an il y a 2 à 3 ans en surfant sur le haut de la vague et la descente derrière. Il faudrait espérer un ralentissement économique significatif pour connaître à nouveau une période d'assouplissement, qui pourrait venir d'un éclatement de la bulle (financière) IA et dette privée.

#FOFDannuel

Une synthèse globale sur les 3 dernières années et l'année en cours
pour visualiser quelle a été l'évolution la performance de nos principaux fonds suivis actuellement.

- J'ai laissé les médailles, tq évalué aujourd'hui dans un ratio performance / risque.
- J'ai harmonisé les couleurs de performance, pour être homogène sur les années, et mieux visualiser les tendances. Pour 2026 , j'ai considéré 1/2 année pour faire simple.
- Les performances sont nettes de frais du fonds (ref Quantalys pour 2023 - 2024 - 2025), avant frais de gestion de l'AV.
- Les fonds obligataires (versus fonds datés) ont plus facilement un historique depuis 2023

Bilan sur ces 3 années et année en cours.
- Une année 2023 qui a brillé par la baisse forte des taux à 10 ans le dernier trimestre, et baisse du spread HY
- Une année 2024 qui a bien marché également pour les mêmes raisons
- Une année 2025 bonne mais plus modeste (avec le dernier trimestre plus plat).
- Une année 2026 plus questionnable .... avec des performances plus faibles à mi année. Le vent a tourné (sauf les exceptions IVO EM ,Pictet Sirius, Helium - les 2 derniers sont des fonds de perf absolue)!

- J’espère que vous apprécierez cette synthèse, qui m'a prise un peu de temps, et sans IA ;)
Les codes de couleurs permettent de visualiser rapidement le paysage global et l’évolution sur les années !

Enjoy !

1784145873334.png

1784145922344.png

1784145992608.png

Dernière modification:
J'ai détecté une anomalie de couleurs dans les 5-6% que je reprendrai demain ....;)

FOFDannuel

--> J'ai corrigé le code de couleurs sur la catégorie 5%-6% entre la légende et les colonnes.
Je remets le post en entier pour avoir une référence propre.

Une synthèse globale sur les 3 dernières années et l'année en cours

pour visualiser quelle a été l'évolution la performance de nos principaux fonds suivis actuellement.

- J'ai laissé les médailles, tq évalué aujourd'hui dans un ratio performance / risque.
- J'ai harmonisé les couleurs de performance, pour être homogène sur les années, et mieux visualiser les tendances. Pour 2026 , j'ai considéré 1/2 année pour faire simple.
- Les performances sont nettes de frais du fonds (ref Quantalys pour 2023 - 2024 - 2025), avant frais de gestion de l'AV.
- Les fonds obligataires (versus fonds datés) ont plus facilement un historique depuis 2023

Bilan sur ces 3 années et année en cours.
- Une année 2023 qui a brillé par la baisse forte des taux à 10 ans le dernier trimestre, et baisse du spread HY
- Une année 2024 qui a bien marché également pour les mêmes raisons
- Une année 2025 bonne mais plus modeste (avec le dernier trimestre plus plat).
- Une année 2026 plus questionnable .... avec des performances plus faibles à mi année.
Le vent a tourné (sauf les exceptions IVO EM ,Pictet Sirius, Helium - les 2 derniers sont des fonds de perf absolue !

- J’espère que vous apprécierez cette synthèse, qui m'a prise un peu de temps, et sans IA ;)
Les codes de couleurs permettent de visualiser rapidement le paysage global et l’évolution sur les années !

Enjoy !

1784182279359.png

1784182302465.png

1784182470830.png

Retour