ETF Actions

Nico75007 a dit:
Bonjour Lebadeil (et tous les lecteurs/contributeurs).

Merci pour ce travail toujours intéressant et éclairant.
Bonjour @Nico75007 , merci pour le retour.

Nico75007 a dit:
Il me semble que l'ETF Inde a disparu du tableau ? Si c'est bien le cas, peux tu expliquer ce qui justifie sa suppression ? Merci beaucoup
Oui effectivement, il a fallu faire des choix pour limiter le nombre de colonnes.
L'inde est representé dans l'ETF Emerging Markets, et n'a pas montré d’intérêt particulier ces derniers temps.
J'ai souhaité par contre introduire l'ETF Emerging Amerique Latine, qui varie de façon differente de l'Emerging global.
 
Dernière modification:
#CourbesETFActions

Point de situation de quelques ETF sur 3 mois.


1776596304435.png

1776594382991.png
 
Dernière modification:
Petite digression et un retour sur la SICAV Tailor actions entrepreneurs que l'on avait mentionné quelques pages avant à titre de comparaison : après un coup de mou ces derniers temps le fond s'est bien repris et surperforme indépendance Europe Small sur l'année :

Ce fond a actuellement une grosse conviction sur la décarbonation et les energies renouvelables, qui sont des domaines hautement subventionnés actuellement.

Pour les frais en PEA :
- en part C, Frais d'entrée 0% chez Fortuneo je ne sais pas ailleurs, et 2% de frais de gestion
- en part I 2% de frais d'entrée mais 1% de frais de gestion.

Fond aussi dispo sur certains assurances vies et PER
Il a d'autres atouts comme l'agilité : la capitalisation n'a rien a voir (42 M€ contre 1 milliard pour le fond indépendance)

Le ratio de sharpe est un poil moins bon que le fond indépendance, ce fond misant plus sur des valeurs de croissance que de "value" cela s'explique.

Note : j'ai une position ouverte sur les deux fonds mentionnés

1776765603174.png
 
bonjour a tous

le fond Independance AM Europe Mid du meilleur gérant français William Higgons est maintenant disponible en version ETF.

🔎 LU3195985372
✅ Éligible PEA
Frais : 1,5 % ( si la perf justifie les frais ... )
 
#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM).

Performances
Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting (19 Avr 2026)
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Enjoy !

1777226159948.png

1777226178848.png


1777225968790.png
 
darkmilou a dit:
bonjour a tous

le fond Independance AM Europe Mid du meilleur gérant français William Higgons est maintenant disponible en version ETF.

🔎 LU3195985372
✅ Éligible PEA
Frais : 1,5 % ( si la perf justifie les frais ... )

tester aujourd'hui sur mon pea investor integral

Les frais sont plus que correct, ça change de la sicav et ca permet une certaine flexibilité par rapport a l'AV
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonjour,
Quelle différence entre les ISIN
FR0007054358 & FR001400ZGP1

(Stoxx50)

Merci, bonne journée
 
drixc a dit:
Bonjour,
Quelle différence entre les ISIN
FR0007054358 & FR001400ZGP1

(Stoxx50)

Merci, bonne journée
Bonjour,
FR001400ZGP1 est la version S (small), avec un prix de part plus petit (5.55 contre 66 euros), sinon pas de différence je pense : mêmes frais et c'est bien des parts du même fond.
 
flatty35 a dit:
Bonjour,
FR001400ZGP1 est la version S (small), avec un prix de part plus petit (5.55 contre 66 euros), sinon pas de différence je pense : mêmes frais et c'est bien des parts du même fond.
D'accord, je vous remercie
 
darkmilou a dit:
bonjour a tous

le fond Independance AM Europe Mid du meilleur gérant français William Higgons est maintenant disponible en version ETF.

🔎 LU3195985372
✅ Éligible PEA
Frais : 1,5 % ( si la perf justifie les frais ... )

Sur le site d'IE on trouve ce tableau pour le fond mid :

1777284273121.png


Donc la part A classique et dispo en AV est à 1,95%, la part I "clean share" est à 1,40% je crois qu'elle est parfois dispo chez certain courtier sans minimum de montant (Fortuneo etc...) et la part B est à 1,20% mais avec un minimum de 5 millions.

Donc l'ETF est vraiment pas mal pour ceux dont le courtier ne référence pas la part I.

Je me demande quand même comment ils gèrent le spead et la liquidité sachant que la valorisation des SICAV ne se fait qu'une fois par jour.
 
Pizza-au-caviar a dit:
Je me demande quand même comment ils gèrent le spead et la liquidité sachant que la valorisation des SICAV ne se fait qu'une fois par jour.
C'est l'art du teneur de marché. Bon après le fond est petit et la composition est assez stable donc c'est relativement simple.
 
Pizza-au-caviar a dit:
Donc l'ETF est vraiment pas mal pour ceux dont le courtier ne référence pas la part I.
Pourquoi la part I serait-elle préférable à la version ETF ?
 
hhh a dit:
Pourquoi la part I serait-elle préférable à la version ETF ?
Pas de frais d'ordre sur les sicav ? par contre on perd la cotation en live c'est sur
 
#CourbesETFActions

Point de situation de quelques ETF sur 3 mois.

1777303745972.png

1777303583585.png
 
Le BRENT s'envole ce matin .. accrochez vous à vos ETF "Energie" et à vos actions TOTAL :ROFLMAO:
Ce sera aussi l'occasion de surveiller la fonction "refuge" de l'OR si elle existe encore ;)

"Le baril de Brent de le mer du Nord repart en nette hausse. Il s'établit jeudi 30 avril à 124,50 dollars, du jamais-vu depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022"

Sélection ETF liés à l'Energie :

1777526895567.png
#P75ETFENERGIE
Autres à ajouter ?

à voir l'évolution dans les 48/72 heures sur Yahoo Finance, Quantalys ou MornigStar.

qq sait quel est l'éditeur de valeurs le plus à jour ?

Le + à jour en "gratuit" : TradingView : ? :unsure:
[lien réservé abonné]


1777527965402.png


Il y a aussi investing.com :

[lien réservé abonné]

1777528219025.png

Vos avis pour les data les plus fraiches ... ? :unsure: ;)

et ... on est pas à l'abri d'un tweet ... inversant la tendance ... :whistle:
Les chinois sont ravis, ils vont vendre en masse leurs bagnoles électriques (hélas pour nos constructeurs :rolleyes: )

Note accessoire : le secteur de l'aéronautique, des voyages et du tourisme va prendre cher ... (sauf Airbus hier ...)
 
Dernière modification:
Allez je rachète des actions…..électrique 😂😂😂
 
polo88 a dit:
Allez je rachète des actions…..électrique 😂😂😂
..Un ETF sur le Nucléaire pour "atomiser "votre portefeuille ...

IE000M7V94E1 VanEck Uranium and Nuclear Techn UCITS ETF ACC Phys Frais 0,55 % World/ Energ 40% Indust 32% / US 32 % Canada 26% Japon 20% Corée 5 % / Energies 40 % Industries 32 %
 
Bachel64 a dit:
..Un ETF sur le Nucléaire pour "atomiser "votre portefeuille ...

IE000M7V94E1 VanEck Uranium and Nuclear Techn UCITS ETF ACC Phys Frais 0,55 % World/ Energ 40% Indust 32% / US 32 % Canada 26% Japon 20% Corée 5 % / Energies 40 % Industries 32 %
Bonne idée ... une thématique porteuse. (y)
tu as fait un suivi sur cet ETF tu l'as testé ?

je viens de l'ajouter.
Merci @Bachel64

1777529689076.png

à suivre ...
 
Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Bonne idée ... une thématique porteuse. (y)
tu as fait un suivi sur cet ETF tu l'as testé ?
j'ai commencé à mettre 20 € par mois depuis Novembre 2025 ,via CTO (TRADE R) c'est légèrement positif depuis Novembre 2025,
ETF de 2023 avec une forte volatilité (36%) et en USD , non couvert pour le risque de change
En progression sur 3 ans , les frais sont assez élevés

Pour l 'instant je prend une petite position sur cet ETF (ACC) chaque mois , pour diversifier avec également un autre ETF sur l 'hydrogène qui fait son chemin , également onéreux en frais mais moins volatil (14%) qui je crois apparait dans la file ETF PEA du Sieur LEBADEIL ce qui me réconforte dans mon choix et plus performant que le "Nucléaire" à suivre .

2 ETF , certes sectoriels , dans le but de s'orienter vers d'autres chemins pour l'avenir en matière d'Energie

Amundi Global Hydrogen UCITS ETF Acc FR0010930644 Frais 0,45 % US 15 % FR 11% Chine 11% Japon & Esp 8% Norvége et Suéde 6 % Corée 5 % Indust 36% Mat 1éres 31% Fourn 24%
 
Pascal 75 a dit:
Vos avis pour les data les plus fraiches ... ? :unsure: ;)
Investing ou Zonebourse pour les ETF européens.
 
Retour
Haut