Aristide
Top contributeur
Il se peut qu'avec un décalage dans le temps l'on constate une incidence de la variation des taux BCE (= à très court terme) sur les taux du marché obligataire (= à long/très long terme).Mintos a dit:C'est pourtant parfaitement exact, historiquement, il y a une corrélation forte entre le niveau des taux courts et celui des taux longs. Il suffit de regarder l'évolution des taux des emprunts d'état à 10 ans ou crédits immobiliers ces dernières années, qui suivent parfaitement l'évolution des taux courts.
Plus précisément, l’écart entre taux courts et taux longs dépend des taux courts futurs, de la prime d’inflation et du marché (offre/demande).
Mais il est absolument inexact de dire que ce sont les taux BCE qui sont le fait déclencheur des éventuels mouvements de taux sur les marchés obligataires.
Le dénominateur commun entre ces deux compartiments est le taux d'inflation et les anticipations qu'en font les acteurs sur ces marchés
Ci-dessous nombreuses explications avec, notamment, la notion de "forwad guidance" :
A toutes fins utiles.FED vs BCE
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fed-vs-bce.49423/page-2#post-597888Avis Crédit Immobilier BoursoBank
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/avis-credit-immobilier-boursobank.49321/page-6#post-594230Fonds obligataire daté à 7 %
[lien réservé abonné]Immobilier - la nouvelle donne
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/immobilier-la-nouvelle-donne.45052/page-81#post-523248
Cdt