Fonds Euros rémunéré 0€ en 2021 - AV Evolution Vie (Aviva)

Anonyme

Bonjour,

Sur l'assurance vie Evolution Vie (Aviva / Assurancevie.com), tout desinvestissement total du fond euro Aviva en cours d'année a pour conséquence l'annulation du versement de la participation (aussi ridicule soit-elle, 1,31% pour le fonds € d'Aviva en 2021).

J'ai appris cela en remarquant qu'aucune participation ne m'a été versée à date alors que j'avais quasi 10000€ sur le fond euro du 1er Janvier 2021 à fin Novembre 2021. Début Décembre, j'ai fait un arbitrage du fond euro vers des UCs.
Assurancevie.com m'explique que le fait d'être sorti totalement du fond euros avant la fin de l'année m'empeche de beneficier de la participation (il aurait suffit de laisser quelques euros parait-il pour que cette règle injuste ne s'applique pas).

10000€ investies pendant 11mois et qui me génèrent 0€!

Je partage l'information à toute fin utile.

Oui c’est la règle pour tout fond euro, si vous desinvetissez ils payent le taux minimum garanti. Souvent ce taux c’est 0%, des fois 0,1%

Triaslau a dit:
Oui c’est la règle pour tout fond euro, si vous desinvetissez ils payent le taux minimum garanti. Souvent ce taux c’est 0%, des fois 0,1%

Chez Suravenir, il me semble que c'est 0,8% du taux de l'année d'avant

sda a dit:
Chez Suravenir, il me semble que c'est 0,8% du taux de l'année d'avant

"0,8% du taux de l'année d'avant"... ça ne ferait vraiment pas beaucoup.:p
C'est 80% du taux de l'année précédente.;)

rémois a dit:
"0,8% du taux de l'année d'avant"... ça ne ferait vraiment pas beaucoup.:p
C'est 80% du taux de l'année précédente.;)
Oups, en effet 80%

Même si c'est indiqué dans les CGV, c'est assez mesquin à mes yeux.

sda a dit:
Bonjour,

Sur l'assurance vie Evolution Vie (Aviva / Assurancevie.com), tout désinvestissement TOTAL du fond euro Aviva en cours d'année a pour conséquence l'annulation du versement de la participation (aussi ridicule soit-elle, 1,31% pour le fonds € d'Aviva en 2021).
Oui, et c'est la raison pour laquelle, il ne faut désinvestir la TOTALITE (et c'est le mot important de cette disposition), qu'en tout dernier ressort ....

S'il existe un minima contractuel de conservation sur ce fonds Euros, alors le respecter, pour que le fonds ne soit pas clos ....

sda a dit:
J'ai appris cela en remarquant qu'aucune participation ne m'a été versée à date alors que j'avais quasi 10000€ sur le fond euro du 1er Janvier 2021 à fin Novembre 2021. Début Décembre, j'ai fait un arbitrage du fond euro vers des UCs.
Certes, mais vous avez fait cet arbitrage pour la totalité du fonds, sans avoir conservé le minimum contractuel prévu ....

sda a dit:
Assurancevie.com m'explique que le fait d'être sorti totalement du fond euros avant la fin de l'année m'empêche de bénéficier de la participation (il aurait suffit de laisser quelques euros parait-il pour que cette règle injuste ne s'applique pas).

10000€ investies pendant 11mois et qui me génèrent 0€!

Je partage l'information à toute fin utile.
Que vous considériez cette règle comme injuste, c'est une chose, mais comme elle est contractuelle, vous l'avez donc acceptée ....

Mais d'une certaine façon, c'est une règle que l'on croise souvent, et que vous n'oublierez plus pour les années qui viennent .....

Sluwp a dit:
Même si c'est indiqué dans les CGV, c'est assez mesquin à mes yeux.
C'est la seule façon de ne pas léser les autres assurés.

Triaslau a dit:
L'autre façon de préserver cette Participation aux résultats aurait été de conserver un minimum en Novembre 2021, puis de procéder à un arbitrage complémentaire début 2022 .....

Mais pour ma part, les arbitrages et autres rachats partiels, c'est durant les 6 premières semaines de l'année (jusqu'à la Saint Valentin) ; ensuite, cela reste très exceptionnel et le principal est donc acté pour l'année 2022 ....

paal a dit:
L'autre façon de préserver cette Participation aux résultats aurait été de conserver un minimum en Novembre 2021, puis de procéder à un arbitrage complémentaire début 2022 .....

Mais pour ma part, les arbitrages et autres rachats partiels, c'est durant les 6 premières semaines de l'année (jusqu'à la Saint Valentin) ; ensuite, cela reste très exceptionnel et le principal est donc acté pour l'année 2022 ....
Oui vous avez absolument raison; ce qui prouve bien que ce n’est pas une volonté de l’assureur de léser son client.

Triaslau a dit:
Oui vous avez absolument raison; ce qui prouve bien que ce n’est pas une volonté de l’assureur de léser son client.
Sûrement pas une volonté de l'assureur de léser son client, mais je suis un client qui se sent lésé. Nuance :)
Je connaissais pas la règle avant de faire mon arbitrage, sinon j'aurai laissé 1€ sur le fond euro (il parait que ca aurait suffit).

J'avais oublié de mentionner que j'ai fait en sorte d'être à 50% max en Fond euro durant toute l'année (de Janvier à Nov), pour bénéficier de l'Aviva Multi Bonus 2021.
Peanuts au final, je me sens doublement lésé donc ;)

Bref, ca ne fait rien. J'ai depuis demandé le rachat total de cette AV qui de toute facon me convenait plus

sda a dit:
Sûrement pas une volonté de l'assureur de léser son client, mais je suis un client qui se sent lésé. Nuance :)
Je connaissais pas la règle avant de faire mon arbitrage, sinon j'aurai laissé 1€ sur le fond euro (il parait que ca aurait suffit).
Avant de décider de laisser un Euro symbolique, peut-être serait-il utile de relire les CG de votre contrat, afin de vérifier qu'il n'y existe pas un minimum nécessaire qui soit supérieur à cet Euro .....

Triaslau a dit:
Les autres assurés profitent des intérêts générés par un autre client, léser me semble un terme un peu fort ?
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette règle, alors qu'elle génère beaucoup d'incompréhension et de frustration chaque année. Et je n'en ai jamais fait les frais donc je dis cela sans animosité.

sda a dit:
Je connaissais pas la règle avant de faire mon arbitrage
Le sujet a souvent été abordé sur le forum. J’ai subit aussi le cas de ne pas être rémunéré pour l’encours du 01/01 à la fin juillet (solde à zéro) malgré une reprise d’un solde positif de septembre à la fin de l’année. Cela fait bien longtemps mais je n’ai pas oublié !

Sluwp a dit:
Les autres assurés profitent des intérêts générés par un autre client, léser me semble un terme un peu fort ?
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette règle, alors qu'elle génère beaucoup d'incompréhension et de frustration chaque année. Et je n'en ai jamais fait les frais donc je dis cela sans animosité.
Les autres assurés n'ont rien demandé; autre que l'application des clauses du contrats. Si celui qui met un terme au contrat reçoit plus que ceux qui continuent il y a un problème.

Cette règles est absolument logique. Quand le client part en juin on ne sait pas le taux de revalorisation du contrat de l'année. Il est règlementaire et doit représenter au moins 85% des résultats du fond sur l'année. Si l'assureur lui donne un taux au pif basé sur le début de l'année, ou le même taux que l'an dernier et que le second semestre est mauvais; alors celui qui part sera parti avec les bénéfices et les autres auront moins que lui.

Si le client garde un minimum sur le contrat il aura sa part normale une fois que le taux sera connu; mais si il veut partir totalement, alors l'assureur lui verse le minimum de ce qui est prévu par le contrat, il lui verse ce qu'il est sur de devoir lui verser.

Triaslau a dit:
Si celui qui met un terme au contrat reçoit plus que ceux qui continuent il y a un problème.
Ce n'est pas la question ici.

Je n'ai pas mis un terme au contrat (en 2021), et j'ai même donné plus à manger à aviva en passant (arbitrage) du fond euro à des UCs. Aucun rachat fait (en 2021).

Donc non cette règle n'est pas logique comme vous dites.
D'aures assureurs appliquent des règles plus logiques : j'ai vérifié auprès sde Suravenir, et si mon cas s'était produit chez eux ils m'auraient versé 80% du taux de l'année dernière au prorata du capital reste en fond euro en 2021 (10000€ pendant 11mois dans mon cas).

Beaucoup plus "logique" !

Dernière modification par un modérateur:
sda a dit:
Ce n'est pas la question ici.

Je n'ai pas mis un terme au contrat (en 2021), et j'ai même donné plus à manger à aviva en passant du fond euro à des UCs. Aucun rachat fait (en 2021).

Donc non cette règle n'est pas logique comme vous dites.
D'aures assureurs appliquent des règles plus logiques : j'ai vérifié auprès sde Suravenir, et si mon cas s'était produit chez eux ils m'auraient versé 80% du taux de l'année dernière au prorata du capital reste en fond euro en 2021 (10000€ pendant 11mois dans mon cas).

Beaucoup plus "logique" !
Et bien dans ce cas expliquez moi la "logique" derrière la détermination de ce seuil ? ce qu'il se passe si le taux de l'année est 50% inférieur aux taux de l'année précédente pour les autres assurés?

Triaslau a dit:
Et bien dans ce cas expliquez moi la "logique" derrière la détermination de ce seuil ? ce qu'il se passe si le taux de l'année est 50% inférieur aux taux de l'année précédente pour les autres assurés?
Mais c'est pas du tout cela le sujet.

Je demande juste à être rémunéré sur mon investissement comme le sont tous les autres clients. J'ai investis 10000 euros pendant 11mois, mon contrat est toujours ouvert, le taux de 2021 est déterminé, alors j'aurai souhaité benefier de ce taux au prorata de temps laissé sur le fond euro.

sda a dit:
Mais c'est pas du tout cela le sujet.

Je demande juste à être rémunéré sur mon investissement comme le sont tous les autres clients. J'ai investis 10000 euros pendant 11mois, mon contrat est toujours ouvert, le taux de 2021 est déterminé, alors j'aurai souhaité benefier de ce taux au prorata de temps laissé sur le fond euro.
ok donc "logique" pour vous signifie, "à votre avantage"; ok

Et j'ai regardé pour Suravenir, ce n'est pas indiqué comme çà :

dans leurs CG :
En cas de sortie totale d’un fonds en euros (rachat, arbitrage, conversion en rente, terme, décès) avant l’attribution de la participation aux bénéfices annuelle, la revalorisation s’effectue sur la base d’un taux fixé annuellement par Suravenir, au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date de répartition des bénéfices jusqu‘à la date d’effet de la sortie totale.

Donc non ce n'est pas 80% de la dernière PAB; c'est un taux fixé chaque année par l'assureur; même si c'est 80% aujourd'hui (ce dont je doute fortement vu l'incertitude actuelle sur les fonds euros), il n'y a aucune garantie que ce soit encore le cas plus tard.

En tout cas je ne vais pas continuer cette discussion, on a répondu à votre question; l'assureur n'a fait qu'appliquer les CG que vous avez acceptées; vous aviez juste à laisser un minimum pour avoir la PAB totale.

Vous ne l'avez pas fait car vous ne connaissiez pas cette règle, j'en suis désolé pour vous. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de recours possible contre cette décision. Bonne continuation.

Retour