Fond monétaire

V-Etienne

Membre
Bonjour,

Contexte

J'ai un peu de liquidité (2-3k) sur mon pea.
Mon idée est de l'investir sur un fond monétaire en attendant.
je suis bfb et le fond sélectionné est FR0000447039

Questions

1)
je vois une valorisation 95,16720 mais pas de prix achat/vend (comme sur une action/etf)
cad que le prix achat = vente sans spread

2)

j'essaye d'anticipé les frais, c'est une fond "Ce fonds fait partie de l'univers de fonds à droits préférentiels"
donc les frais entré et sortie sont à 0

dois je m'attendre a d'autre frais (passage d'ordre ... ) ?
sur le cite de bfb il parle de :

Frais courant0,23 %
Frais de transaction0,12481 %

3)

En cas de vente, l'argent est disponible de suite pour un reinvestissement. ou il y a un delai car, par exemple, il faut attendre la publication de la prochaine valorisation.

Merci
Etienne

Merci
Etienne

V-Etienne a dit:
Bonjour,

V-Etienne a dit:
1)
je vois une valorisation 95,16720 mais pas de prix achat/vend (comme sur une action/etf)
cad que le prix achat = vente sans spread
Il s'agit d'un OPCVM qui n'a, comme tous les OPCVM, qu'une seule valeur calculée en général tous les jours.
Vous achetez et vendez un OPCVM à cours inconnu (contrairement aux actions et ETF). L'achat, ou la vente, sera réalisé à J+1 (selon l'heure de passage de l'ordre) lorsque la nouvelle valorisation du fonds sera connue.

V-Etienne a dit:
2)
j'essaye d'anticipé les frais, c'est une fond "Ce fonds fait partie de l'univers de fonds à droits préférentiels"
donc les frais entré et sortie sont à 0

dois je m'attendre a d'autre frais (passage d'ordre ... ) ?
Non, vous n'aurez aucun frais sur votre achat ou sur votre vente.

V-Etienne a dit:
sur le cite de bfb il parle de :

Frais courant0,23 %
Frais de transaction0,12481 %
Frais internes au fonds prélevés par le gestionnaire. Ils sont intégrés dans la valorisation du fonds.

V-Etienne a dit:
3)
En cas de vente, l'argent est disponible de suite pour un reinvestissement. ou il y a un delai car, par exemple, il faut attendre la publication de la prochaine valorisation.
Non, pas dispo de suite. Comme pour l'achat, la vente est à J+1 (selon l'heure de passage de l'ordre) et vous pouvez tabler sur J+2 pour voir le compte crédité.

Merci

Bonjour, quand je regarde sur Quantalys le fonds fait -0,09 % depuis le 31/12 et -0,15 % sur un 1 an.

[lien réservé abonné]

Pardonnez-moi, mais je ne vois pas l'intérêt du placement ?

Il augmente depuis juillet et surtout septembre car les taux intérêt augment.

Mon idée est d'utiliser cet OPCVM comme une sorte de compte courant rémunéré (certe faiblement mais sans risque) en attenant une réel affectation

V-Etienne a dit:
Mon idée est d'utiliser cet OPCVM comme une sorte de compte courant rémunéré (certes faiblement mais sans risque) en attenant une réel affectation
Il devrait s'agir du fonds AXA PEA Régularité C .....

V-Etienne a dit:

Mon idée est d'utiliser cet OPCVM comme une sorte de compte courant rémunéré (certe faiblement mais sans risque) en attenant une réel affectation

Bonjour, je confirme l’intérêt de ce fonds monétaire OPCVM - AXA PEA Régularité C dispo également sur le PEA Fortuneo , placement en attente de liquidités (en ce qui me concerne)

Débat sur une autre file , rendement à 0.10% par mois depuis qq mois, sans frais, avec perspective de légère augmentation en regard de la montée des taux courts.

Merci à Poam qui a attiré notre attention sur ce sujet.

Dernière modification:
Julien954 a dit:
Bonjour, quand je regarde sur Quantalys le fonds fait -0,09 % depuis le 31/12 et -0,15 % sur un 1 an.

[lien réservé abonné]

Pardonnez-moi, mais je ne vois pas l'intérêt du placement ?
Bon, on ne va pas refaire le film une énième fois...
Inutile de regarder dans le rétroviseur avec des taux négatifs depuis des années.
Il faut regarder devant. La BCE relève ses taux directeurs. Les fonds monétaires dépendent directement de ces taux de la BCE qui fixent les taux interbancaires au jour le jour.
Donc, exit les -0,15% sur 1 an (on s'en moque royalement), et on regarde les fonds prospérer grâce à la BCE. Logiquement, on devrait aller vers du 2% à un peu plus sans doute sur le monétaire en annuel.

Bonsoir @poam5356 : Tiens le monétaire devient à la mode, tu as lancé le mouvement :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Tiens le monétaire devient à la mode, tu as lancé le mouvement :ROFLMAO:
Salut @Jeune_padawan,
"devient" ou "revient"?
A une époque, assez éloignée, je le concède, ces fonds rapportaient du 10% annuel... Et ils étaient à la mode.

poam5356 a dit:
"devient" ou "revient"?
:unsure: hum un mix des 2 : redevient.

Je soulignais surtout le fait qu'on évoque ces fonds depuis 4-5 mois entre certains habitués dans les messages publiques. Et que suite à la publication de la MAJ de ton portefeuille bizarrement le sujet est devenu plus fréquent.

Simple coïncidence probablement;).

Bonjour à tous,
En complément du monétaire revient à la mode, peut on egalement dire que l'obligataire revient "aussi" à la mode ?

Oui, il est en train de le redevenir.

Julien954 a dit:
Oui, il est en train de le redevenir.
Merci @Julien954 , c'est egalement mon sentiment, meme si c'est complexe à comprendre. Les taux continuent encore à monter, mais je comprends qu'on est dans une perspective meilleure, avec des taux bientot au plafond (quelque part en 2023) , et cela donne un élan d'optimisme obligataire.
Je ne le dis probablement pas avec les bons mots , certains membres sauront mieux l'expliquer :unsure:

Dernière modification:
Retour