fond € vs Livret A ?

devel

Contributeur régulier
Bonjour,
je voudrais comparer le rendement d'un fond € avec celui du livret A, et également comparer le livret A avec les fond que j'ai géré sur une période approximative de 5 ans.
Pouvez-vous m'aider à vérifier mes calculs ? J'ai peut de me tromper ou que quelque chose m'échappe.

Sur Google, j'ai trouvé l'affirmation suivante :
"Quelle est la taxation appliquée au livret A ?
Les revenus sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %. Ce prélèvement est constitué de l'impôt sur le revenu (12,8 %) et des prélèvements sociaux (17,20 %)."
Il me semble que c'est faux non ? Le livret rapporte 3% net de frais et de taxes.
Un fond € est taxé il me semble à 17,2%, est-ce que cela signifie qu'un fond € doit rapporter 3,516 pour rapporter autant que le livret A à 3% ?

Pour mon autre calcul, j'ai placé pas mal d'argent pour ma compagne en 2019, je gère plus de 480000 € pour mon foyer. Sur 5 ans ou moins, ces placements ont rapporté parfois 0%, 6%, 11%, 18%, 50%... difficile de faire une moyenne exacte. De plus, l'argent n'a pas encore été retiré, je vais donc peut-être payé des frais ?
J'aurais voulu comparer avec le rendement du fond € AFER sur 5 ans car l'argent était placé dessus auparavant :
AFER a donné 1,85 en 2019, 1,70 en 2020 puis 2021, 2,01 en 2022 et 2,22 en 2023.
100 € placé au 1er janvier 2019 donnerait donc : 100 x (0,0185 x 0,828) x (0,0170 x 0,828) x (0,0170 x 0,828) x (0,0201 x 0,828) x (0,0222 x 0,828) soit 108

8,09% est donc le rendement de fond Afer de début 2019 à fin 2023, es-ce que mon calcul parait correct ?

devel a dit:
Bonsoir,

devel a dit:
Sur Google, j'ai trouvé l'affirmation suivante :
"Quelle est la taxation appliquée au livret A ?
Les revenus sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %. Ce prélèvement est constitué de l'impôt sur le revenu (12,8 %) et des prélèvements sociaux (17,20 %)."
Il me semble que c'est faux non ? Le livret rapporte 3% net de frais et de taxes.
Evidemment, le livret A ne supporte aucune fiscalité... Euh, tout le monde le sait, pas vous?
Peut-être que ce site peut vous aider [lien réservé abonné], il permet de calculer les intérêts d'un placement sur livret A depuis.. 1900 si vous le voulez!

Bonsoir,
devel a dit:
Oui. Le taux du livret est net de fiscalité.
devel a dit:
Sur Google, j'ai trouvé l'affirmation suivante
Euh vous êtes sur ??

Google me donne la bonne réponse ainsi que ChatGPT par Microsoft.
devel a dit:
Un fond € est taxé il me semble à 17,2%, est-ce que cela signifie qu'un fond € doit rapporter 3,516 pour rapporter autant que le livret A à 3% ?
Oui et non. L'AV a sa propre fiscalité dépendant de la date d'ouverture du contrat et du montant des versements.

Mais le fisc depuis une dizaine d'année prélève les prélèvements sociaux sur les fonds € par anticipation de la fiscalité des rachats. En gros la fiscalité des PS sur le fond € est déjà pris par le fisc au fur et à mesure.
devel a dit:
De plus, l'argent n'a pas encore été retiré, je vais donc peut-être payé des frais ?
Il n'y que vous qui pouvez savoir ...
devel a dit:
8,09% est donc le rendement de fond Afer de début 2019 à fin 2023, es-ce que mon calcul parait correct ?
La formule dans un tableur donne un résultat incohérent. Mais le résultat est de 108,08 en utilisant le calcul des intérêts composés (calcul via tableur).

poam5356 a dit:
Bonsoir,

Evidemment, le livret A ne supporte aucune fiscalité... Euh, tout le monde le sait, pas vous?
Peut-être que ce site peut vous aider [lien réservé abonné], il permet de calculer les intérêts d'un placement sur livret A depuis.. 1900 si vous le voulez!
Si je le savais, mais j'ai fait une petite recherche car cela fait des années que je ne m'étais pas interessé au livret A. Et l'extrait que j'ai mis plus haut est un pur copié-collé de ce que j'ai trouvé en cherchant sur google d'où mon doute.

Jeune_padawan a dit:
Mais le fisc depuis une dizaine d'année prélève les prélèvements sociaux sur les fonds € par anticipation de la fiscalité des rachats. En gros la fiscalité des PS sur le fond € est déjà pris par le fisc au fur et à mesure.

Il n'y que vous qui pouvez savoir ...

La formule dans un tableur donne un résultat incohérent. Mais le résultat est de 108,08 en utilisant le calcul des intérêts composés (calcul via tableur).
Pour le rachat d'assurance vie et en particulier des UC, j'ai un doute : les prélèvement sociaux de 17,2% sont-il payé au fur et à mesure ? Ou lors du rachat ? Pour les impots sur le revenus, je me débrouille toujours pour être en dessous des plafonds.

Pour le calcul du rendement AFER je ne suis donc pas loin de la vérité. Un modèle de tableur pour le calcul des intérêts composés (ce sont les intérêts sur les interêts ?) me serait bien utile.

devel a dit:
Pour le rachat d'assurance vie et en particulier des UC, j'ai un doute : les prélèvement sociaux de 17,2% sont-il payé au fur et à mesure ? Ou lors du rachat ?
Pour les UC les PS sont prélevés au moment du rachat (partiel ou total), si le contrat est en plus-value

jodel140 a dit:
Pour les UC les PS sont prélevés au moment du rachat (partiel ou total), si le contrat est en plus-value
Merci ! Donc je ne couperais pas au paiement des PS lors d'un rachat. C'est difficile à calculer car il n'y aura des PS que sur la plus-values des UC, pas sur celle des fond €.

Et quid des arbitrages ? par exemple si j'arbitre toutes mes UC en fond €, est-ce que je paierais les PS tout de suite ? Où toujours au rachat ? Si on fait une moins-values sur une UC, qu'on arbitre sur autre UC qui remonte sans rattraper tout la perte, il n'y aura pas de PS à payer ?

Dans une A-Vie on ne peut individualiser les U C . C'est l'ensemble de l'assurance vie qui est concerné par les PS , impossible d'y échapper.

pipiou a dit:
Dans une A-Vie on ne peut individualiser les U C . C'est l'ensemble de l'assurance vie qui est concerné par les PS , impossible d'y échapper.
Donc si une UC est en moins-value, mais qu'une autre est en plus value et que les deux s'annulent, il n'y a pas de PS à payer lors du retrait puisque pas de plus-value globalement ?

devel a dit:
Donc si une UC est en moins-value, mais qu'une autre est en plus value et que les deux s'annulent, il n'y a pas de PS à payer lors du retrait puisque pas de plus-value globalement ?
Oui en théorie. La pv/mv s’apprécie en fait sur l’ensemble du contrat

Retour