Flou sur mon PEL

wistiti

Nouveau membre
Bonjour a tous

J'ai un souci, a mon avis simple, mais je préfere ne pas faire d'erreur.

J'ai un PEL depuis 2001, j'ai atteins le plafond en 2007 et je prévois de le retirer avant 2011. Jusque là, pas de souci.

Le problème c'est que je n'ai a aucun moment recu ni signé de papier pour proroger le compte.

Je n'ai pas recu de relevé de compte 2008, et par contre recu un relevé de comptes géneral 2008 où est indiqué que le plafond et pas les interêts.

Je suis passé a la banque et grosso modo, pas possible de proroger le compte comme le versement de 540€ par an était impossible étant donné que le compte est déja au plafond. On m'a parlé de compte figé et proposé de fermer le compte et de réouvrir un PEL, d'attendre 4 ans etc ( et me prendre pour un jambon en passant je pense )

Je précise que c'est pas le premier RDV et qu'on m'a jamais parlé de ca avant.

Comme spécifié sur ma feuille de compte, j'ai 30 jours pour réagir en cas de contestation.

Je prépare un recommandé où je demande le relevé 2008, mais j'ai des doutes sur le prorogation, est elle necessaire ou pas ? Et qu'est ce que ca change vraiment ? Normalement j'ai 6 mois pour faire la demande sur le sujet et je suis encore dans les temps par rapport a la date d'écheance ( 26/12/08).

Merci beaucoup

Dernière modification:
Un PEL au plafond de moins de 10 ans, vous ne pourrez plus verser dessus , mais vous pouvez le conserver en l'état jusqu'à son terme, il sera alors considéré comme "dormant".

La banque vous incite a "recycler" cette somme sur un placement moins couteux pour elle en terme d'intérêt, mais vous avez parfaitement le droit de refuser et de le laisse en l'état.

Par contre s'il est au plafond, cela signifie que vous avez déja très certainement perçu le maximum de la prime d'Etat, et au final ce PEL vous rapporte actuellement 2.87% nets de tout impôts au lieu des 4% nets annoncés sur le contrat initial (4.50% hors prélèvements sociaux). Peut être auriez vous intérêt tout de même à envisager un recyclage. Assurance vie par exemple.

Dernière modification:
Ce n'est pas un problème sur les intérêts.
C'est que votre PEL atteint le plafond des versements qui est à 61.200 euros. Ou que vous y êtes presque, et qu'il n'est pas possible de faire le versement minimum annuel sans dépasser ce plafond.

Pour pouvez garder le PEL ainsi figé jusqu'en 2011, ou même sans limite de durée.

Merci infiniment pour ces réponses clair et précises :sourire:

Retour