Pikaoups a dit:
Je suis toujours assez surpris lorsque j'entends des salariés se plaindre de manquer de temps pour leurs loisirs, passions, famille. L'un des précédents intervenant évoquait l'époque de Zola, une époque au cours de laquelle quand on était salarié, l'on travaillait tous les jours de l'année sauf le dimanche, soit 313 jours par an. Aujourd'hui lorsque l'on en salarié est très loin de ce chiffre.
Sur une année de 365 jours, il faut déduire.
- 52 dimanche
- 52 samedi
- 7 fériés (total de 11, mais 7 en moyenne en déduisant ceux tombant samedi/dimanche)
- 25 jours de congés payés (5 semaines x 5)
-------
229 jours travaillés par an
En fait sur une année complète, un salarié français ne travaille que 62% des jours (mois de 2/3 du temps). C'est quand même un chiffre à mettre en perspective quand on entend pleurnicher que la vie au travail est quelque chose d'horrible et que seule la retraite serait une délivrance.
Un précédent intervenant évoquait la situation des agriculteurs et le nombre de suicide dans cette profession, mais c'est justement parce qu'ils ne sont pas salariés. Un exploitant agricole ne travaille pas 62% des jours de l'année, mais bien souvent 100% des jours. Forcément cela laisse des traces sur la santé physique et mentale. Mais, ce n'est pas uniquement le lot des agriculteurs, combien d'artisans, de commerçants, de professions libérales, d'auto-entrepreneurs travaillent 6 jours sur 7 voire plus et ne prennent qu'une ou deux semaines de congés par an.
Les salariés français, par moment semblent perdre de vue à quel point leur sort est en réalité particulièrement enviable. J'avoue que j'ai du mal à comprendre cette "grande flemme" qui semble toucher un bon nombre de salariés.
certaines personnes sur ce forum me feront toujours autant rire.
on dirait nos hommes politiques.
combien de métiers ne connaissent pas le mot WE, n'ont pas de jours fériés, n'ont pas 2 jours de repos par semaine (renseignez vous, combien de corps de métier ont 2 jours de repos obligatoirement, vous serez surpris du résultat que vous trouverez)
votre calcul de 229 jours travaillés, mettez à la poubelle.
pour ses salariés, c'est minimum 288 jours de travail, dans le meilleur des cas.
dans certains métiers, si le jour de repos tombent un jour férié ils sont OBLIGER d'aller travail (cela peut même aller jusqu'à un licenciement pour faute si refus du salarié!!).
on peut encore réduire des jours.
ces différents corps de métier engrangent ENORMEMENT de salariés.
et vous leur crachez dessus.
chapeau!!
pour cela que dans ses corps de métier depuis la covid, certains salariés ont changé leur vision de mode de vie à cause justement de réaction comme le votre (ou pas, par conscience aussi).
certains sont morts pour que d'autres comme vous puisse manger ou se soigner.
et notre gouvernement pense exactement comme vous, les salariés sont des nantis, qu'ils arrêtent de se plaindre.
et comme vous, ils se font encore cracher dessus comme vous venez de le faire avec votre prose.
pour cela que je préfère largement le discours d'une personne comme ludiloc, qui précise qu'on est tous différents avec des envies/des attentes différentes.
plutôt que votre discours, Pikaoups qui dit que les salariés ne sont pas à plaindre.
échangez votre place avec la leur, au bout d'une semaine, vous serez content de retrouver votre poste.
echanger votre place contre un urgentiste, une infirmiere, un boulanger, un boucher, un livreur.etc...etc...
qu'importe le métier que vous faites, vous n'avez aucun respect pour les salariés.