Fiscalite du livret A au dela du plafond

ZRR_pigeon

Top contributeur
Bonjour a tous,

Pour le livret A, j'avais retenu (et j'ai pu expérimenté par moi-même) que les intérêts accumulés permettent de dépasser le plafond des 15300 euros. L'intégralité de la somme acquise sert alors de base pour le calcul des intérêts.

Je suis en train d'ouvrir un livret Bleu pour mon fils au Crédit Mutuel, et je vois sur le contrat :"les sommes dépassant le plafond des 15300 euros seront, elles, soumises a prélèvement libératoire forfaitaire".

Est ce une erreur ou est-ce qu'il y aurait alors une différence entre livret A et livret Bleu ?

Ou est ce que ce sont des boulets chez Crédit Mutuel ?

(évitons de dévier la discussion sur le bien-fondé de remplir un livret A, SVP).

ZRR_pigeon a dit:
Je suis en train d'ouvrir un livret Bleu pour mon fils au Crédit Mutuel, et je vois sur le contrat :"les sommes dépassant le plafond des 15300 euros seront, elles, soumises a prélèvement libératoire forfaitaire".
Voir https://www.moneyvox.fr/livret/bleu.php
C'est probablement parce que la convention que vous avez signée permet de virer le solde supérieur à 15.300 euros sur un livret fiscalisé. :clin-oeil:
Faites une recherche sur le forum, nous avons déjà abordé cette question.

Je n'ai pas retrouvé la discussion à laquelle je faisais allusion.

Le site du Crédit Mutuel précise la chose suivante : Dès que le plafond de votre Livret Bleu est atteint, les nouveaux versements sont affectés sur le Livret Excellence. Toujours disponible, votre épargne bénéficie d'une rémunération attractive.

A mon avis, cette clause est insérée dans votre contrat Livret Bleu...

je n'ai pas cette clause, mais la tournure de la phrase du contrat etait tordue, elle peut se comprendre aussi par :

"les depots au dela du plafond genereront des interets fiscalises".

bonjour,

le livret bleu est proposé par le crédit mutuel comme étant un complément au livret a
or le livret bleu n'est pas net d'impôts ni de prélèvements sociaux; ses intérêts sont donc soumis aux prélèvements sociaux (12.1% actuellement) et au taux marginal d'imposition (ou pfl de 18% si le tmi est supérieur)

un petit conseil: ouvrez un pel ou un livret jeune à votre fils

cordialement

CDN59 a dit:
le livret bleu est proposé par le crédit mutuel comme étant un complément au livret a
or le livret bleu n'est pas net d'impôts ni de prélèvements sociaux; ses intérêts sont donc soumis aux prélèvements sociaux (12.1% actuellement) et au taux marginal d'imposition (ou pfl de 18% si le tmi est supérieur)

faux..tout est faux dans votre post...

Concernant le Livret A, il est net d'imposition. qu'il y a 10€ dessus ou 15300€ (le plafond), les intérêts ne sont en aucun cas fiscalisés, et non soumis aux prélèvements sociaux (12,1%). Si votre L.A est Plafonné, les intérêts peuvent se cumulé et en N+1 le calcule se fera sur les 15300€ + les intérêts de l'année N.

Les Livret A, les Livrets jeunes, les livrets de Développement Durable, et le Livret d'Épargne populaire sont des livrets appelés dans le jargon bancaire "Épargne Liquide ou disponible" et les taux sont toujours net d'impôts.

Il y a cependant d'autres livrets dans "l'Épargne Liquide", les Comptes sur Livret (taux généralement très bas), et les livrets pour les enfants de moins de 12 ans, qui eux les intérêts sont soumis à l'imposition et au prélèvements sociaux.

Pour compléter "CDN59", je suis aussi pour l'ouverture d'un PEL pour un enfant (malgré qu'il faut les sortir les 225€ à l'ouverture), mais il faut savoir que l'argent n'est pas disponible, et que pour récupérer son argent il faut clôturer le PEL. Si on clos le PEL avant les 4 ans les intérêts sont soumis à l'imposition ou au PFL. Mais bon ça reste quand même un bon placement car le taux est garantie dès l'ouverture et ce jusqu'à la clôture du pel.

A votre disposition...,

Retour