Fiscalité de l'assurance-vie

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Est-il exact que les personnes exonérées de droits de succession (par exemple le conjoint survivant) échappent à toute imposition, si elles sont bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie quel que soit le moment (avant ou après 70 ans) où les versements ont été réalisés par le défunt ?

Bonjour @attentif .
A ma connaissance, c'est inexact puisque l'AV a ses propres règles et sort de la succession "classique". Mais je peux me tromper.

Comme j'ai le flemme d'écrire tout, j'ai fait appel à un ami ( et j'ai vérifié !! )

Voici les règles en France concernant les droits de succession et la fiscalité pour un conjoint survivant bénéficiaire d’une assurance-vie, selon que les primes ont été versées avant et après 70 ans :

✅ 1. Primes versées avant 70 ans (article 990 I du CGI)​

Pour les bénéficiaires « classiques », ces versements sont soumis à un prélèvement spécifique (abattement 152 500 €, puis 20 %, puis 31,25 %).
👉 Mais le conjoint survivant est totalement exonéré.
Aucune taxation
Aucun prélèvement de 990 I
Pas de droits de succession

✅ 2. Primes versées après 70 ans (article 757 B du CGI)​

Les primes versées après 70 ans sont en principe réintégrées dans la succession après un abattement global de 30 500 €, puis taxées selon les règles des droits de succession.
👉 Mais pour le conjoint survivant :
Exonération totale des droits de succession
L’article 757 B n’entraîne donc aucune taxation pour le conjoint ou partenaire de PACS
🔎 À noter :
  • Seules les primes versées après 70 ans sont concernées par cet abattement (pas les intérêts/capitalisations).
  • Toutefois, comme le conjoint est exonéré, il ne paie ni droits de succession ni fiscalité sur ces sommes.

🎯 Résumé clair​

Type de versementRègles généralesPour le conjoint survivant
Primes avant 70 ansPrélèvement 990 I (152 500 €, puis 20 %, puis 31,25 %)Exonération totale
Primes après 70 ansRéintégrées dans la succession au-delà de 30 500 €Exonération totale
Intérêts produits après 70 ansToujours exonérésExonération totale

⭐ Conclusion​

Le conjoint survivant (ou partenaire de PACS) est totalement exonéré de toute taxation sur tous les capitaux d’assurance-vie, qu’ils proviennent de primes avant ou après 70 ans.

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Est-il exact que les personnes exonérées de droits de succession (par exemple le conjoint survivant) échappent à toute imposition, si elles sont bénéficiaires d'un contrat d'assurance-vie quel que soit le moment (avant ou après 70 ans) où les versements ont été réalisés par le défunt ?
Oui c'est le cas. Et pour l'abattement des 30500€, s'il existe d'autres bénéficiaires que le conjoint, l'abattement est réparti entre les bénéficiaires qui ne sont pas exonérés de DMTG.

Bonjour
Depuis la réforme, supprimant tout droit de succession entre époux, il a été remédié à l'anomalie qu'aurait constituée une assurance vie taxée.
Donc , aucun droit entre époux ,ou pacsés avec testaments.

pchmartin a dit:
Le conjoint survivant (ou partenaire de PACS)
un peu rapide pour le pacs...mais je pense juste après réflexion

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Bonjour
Depuis la réforme, supprimant tout droit de succession entre époux, il a été remédié à l'anomalie qu'aurait constituée une assurance vie taxée.
Donc , aucun droit entre époux ,ou pacsés avec testaments.
loi TEPA 2008

Retour