Fin défiscalisation Scellier, que faire de l'appartement?

legarsquiconnaitrien a dit:
Je ne saurais donc pas trop où placer cet argent si vente de l'appartement surtout avec un marché boursier si haut qu'actuellement.
voila . donc si tu n'as pas de solution autant garder l'appartement si les revenus sont corrects.

Buffeto a dit:
voila . donc si tu n'as pas de solution autant garder l'appartement si les revenus sont corrects.
Le truc aussi c'est que je vais payer de plus en plus d'impôt aux fils des années puisque mes intérêts d'emprunt diminuent. Et l'impôt est particulièrement confiscatoire pour l'immobilier car avec ma TMI c'est quasi la moitié de mes revenus locatifs qui s'en vont dans les poches de l'Etat!!! C'est vraiment ce qui me gêne d'investir dans l'immobilier en fait. Le PEA, AV... sont bien moins taxés que l'immobilier en France.

Le truc aussi c'est que je vais payer de plus en plus d'impôt aux fils des années puisque mes intérêts d'emprunt diminuent. Et l'impôt est particulièrement confiscatoire pour l'immobilier car avec ma TMI c'est quasi la moitié de mes revenus locatifs qui s'en vont dans les poches de l'Etat!!!
je suis d'accord avec ca ....
mais il arrive un moment où il y a un choix à faire .
soit tu continues d'engranger des revenus locatifs et donc de payer des impôts et alors tu t'orientes vers une stratégie defiscalisante de one shot plus risquée .
soit tu sors de ce système en vendant les biens mais tu fais une croix sur les revenus et il te faut trouver une autre solution pour tes liquidités .
dans ce cas restent les SCPI à fiscalité étrangère ou l'investissement dans de la NP de SCPI

Dernière modification:
Le truc aussi c'est que je vais payer de plus en plus d'impôt aux fils des années puisque mes intérêts d'emprunt diminuent. Et l'impôt est particulièrement confiscatoire pour l'immobilier car avec ma TMI c'est quasi la moitié de mes revenus locatifs qui s'en vont dans les poches de l'Etat!!!
Vous avez acheté avec un objectif de défiscalisation, et vous découvrez que l'Etat ne procède à aucune défiscalisation sans revanche de récupération .... c'est ainsi !!

C'est vraiment ce qui me gêne d'investir dans l'immobilier en fait. Le PEA, AV... sont bien moins taxés que l'immobilier en France.
Sous réserve de conserver ses actifs un certain temps préalable, c'est exact !!

C'est pourquoi j'étais auparavant bien plus investi en immobilier, mais qu'au fil du temps, je me suis allégé en immobilier, au bénéfice des deux enveloppes fiscales que vous venez de mentionner ....

j'avais oublié ....il y a une possibilités d'annuler la fiscalité sur tes revenus locatifs pendant 2 ans avec les SCPI de déficit foncier .

Buffeto a dit:
je suis d'accord avec ca ....
mais il arrive un moment où il y a un choix à faire .
soit tu continues d'engranger des revenus locatifs et donc de payer de impôts et alors tu t'orientes vers une stratégie defiscalisante de one shot plus risquée .
soit tu sors de ce système en vendant les biens mais tu fais une croix sur les revenus et il te faut trouver une autre solution pour tes liquidités .
dans ce cas reste les SCPI à fiscalité étrangère ou l'investissement dans de la NP de SCPI
A terme du crédit je verrai bien me prendre des SCPI étrangères en NP pour moitié de la somme de la vente de mon appartement par exemple comme ça à l'issue de la NP, j'aurai des revenus un peu moins fiscalisés tout en étant à la retraite. Ca peut être une solution d'investissement en cas de sortie de cet appartement

Buffeto a dit:
j'avais oublié ....il y a une possibilités d'annuler la fiscalité sur tes revenus locatifs pendant 2 ans avec les SCPI de déficit foncier .
Connais pas, peux-tu m'ne dire plus sur ce type d'investissement? Merci

Connais pas, peux-tu m'ne dire plus sur ce type d'investissement? Merci
dans le blog à buffeto [lien réservé abonné] un intéressant article à ce sujet qui date de ...2012 ( déjà)

Buffeto a dit:
dans le blog à buffeto [lien réservé abonné] un intéressant article à ce sujet qui date de ...2012 ( déjà)
Merci Buffeto pour l'info. Combien de temps doit-on garder ce genre de SCPI et surtout est-ce un produit liquide ce genre de SCPI quand on veut en sortir? Est-ce que les rendements après travaux sont comme les autres SCPI (4 à 5%)? Investir dans ces SCPI c'est aussi avoir une décote au départ je suppose car il y a des travaux à prendre en compte et donc à la sortie la possibilité d'avoir des parts ayant fait une belle PV? Merci

Merci Buffeto pour l'info. Combien de temps doit-on garder ce genre de SCPI
normalement la fin de la SCPI est prévue au départ ( en général 15 ans )
et surtout est-ce un produit liquide ce genre de SCPI quand on veut en sortir?
non c'est absolument illiquide ( qui achèterait des parts alors que le déficit foncier ne joue que sur les 2 1eres années de la SCPI ? )
Est-ce que les rendements après travaux sont comme les autres SCPI (4 à 5%)?
les rendements sont minables au départ ( tant que les logements sont en travaux pas de locataires ...) puis au fur et à mesure que les biens sont mis à la location ca s'améliore .
Investir dans ces SCPI c'est aussi avoir une décote au départ je suppose car il y a des travaux à prendre en compte et donc à la sortie la possibilité d'avoir des parts ayant fait une belle PV?
c'est en effet ce que j'espère .
j'ai fait ce choix en 2012 donc je ne suis pas encore arrivé au bout des 15 ans ....:cool:

. Le PEA, AV... sont bien moins taxés que l'immobilier en France
Mais , net d'impôts ils rapportent souvent moins....
Par ailleurs, pour se faire une idée sur un placement il faut se définir des objectifs :
Tu peux te passer du revenu de ce capital. Ok
Souhaites tu un placement à moyen terme 5/10 ans ou long terme 10/25 ans..
Souhaites tu optimiser la transmission ?
Souhaites tu que le placement soit facilement transformable en compte courant( liquidité du placement)
Quel est le risque que tu es prêt à prendre?
Si dans 10 ans tu ne retrouves que 50%de ton argent, est ce grave?
Ou bien pas grave car le " loyer" intérêts, a été très fort pendant ces 10 ans....

Buffeto a dit:
normalement la fin de la SCPI est prévue au départ ( en général 15 ans )

non c'est absolument illiquide ( qui achèterait des parts alors que le déficit foncier ne joue que sur les 2 1eres années de la SCPI ? )

les rendements sont minables au départ ( tant que les logements sont en travaux pas de locataires ...) puis au fur et à mesure que les biens sont mis à la location ca s'améliore .

c'est en effet ce que j'espère .
j'ai fait ce choix en 2012 donc je ne suis pas encore arrivé au bout des 15 ans ....:cool:
Merci, trop long 15 ans comme investissement pour ma part et puis en fait au bout des deux ans de défisc et bien on est à nouveau confronter aux problèmes de l'impôt sur les revenus locatifs!!!

moietmoi a dit:
Souhaites tu un placement à moyen terme 5/10 ans ou long terme 10/25 ans..
10 à 12 ans maxi
moietmoi a dit:
Souhaites tu optimiser la transmission ?
C'est un plus oui
moietmoi a dit:
Souhaites tu que le placement soit facilement transformable en compte courant( liquidité du placement)
Pas nécessairement
moietmoi a dit:
Quel est le risque que tu es prêt à prendre?
Disons que sur 10 à 12 ans je suis prêt à prendre quelques risques
moietmoi a dit:
Si dans 10 ans tu ne retrouves que 50%de ton argent, est ce grave?
50% oui c'est trop

puis en fait au bout des deux ans de défisc et bien on est à nouveau confronter aux problèmes de l'impôt sur les revenus locatifs!!!
évidement ...

les impôts c'est un problème sans fin ...au plus tu gagnes et au plus tu en payes .

pour la défisc je vais paraphraser Rocco S....... ( acteur italien bien connu pour son physique hors norme ) qui disait : " lorsque tu mets le doigt dedans tu es obligé de continuer ".....

quoique tu fasses , pas possible que t'en réchappes [lien réservé abonné]

une fois que tu assimiles cette évidence c'est un jeu entre toi et l'état [lien réservé abonné]. il suffit juste de bien maitriser les règles du jeu .

Buffeto a dit:
au fur et à mesure que les biens sont mis à la location ca s'améliore .
Ca ne dépasse que rarement 3% ou je me trompe?
Investir dans ces SCPI c'est aussi avoir une décote au départ je suppose car il y a des travaux à prendre en compte et donc à la sortie la possibilité d'avoir des parts ayant fait une belle PV?
Malheureusement je supppute que la PV soit fiscalement plus forte que la PV réelle car tous les travaux qui ont servi à desdéductions malraux ou déductions travaux ne sont pas déductible lors du calcul de la plus-value. C'est ... normal puisqu'ils ont deja été défiscalisés.

10 à 12 ans maxi

C'est un plus oui

Pas nécessairement

Disons que sur 10 à 12 ans je suis prêt à prendre quelques risques

50% oui c'est trop
Il me semble que le mieux est de garder ton bien.
Rien ne répondra mieux à tes objectifs...
Regarde si la déclaration au micro foncier n'est pas meilleure pour toi.. si tu es en dessous de 15 000 de loyer

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Il semble en effet ....

moietmoi a dit:
Regarde si la déclaration au micro foncier n'est pas meilleure pour toi.. si tu es en dessous de 15 000 de loyer
Les 15 KE, c'est un montant annuel .....

moietmoi a dit:
Je ne peux pas passer en micro foncier car plus de 15000€/an de revenus locatifs.

C'est un F4/F5 que je loue donc pas envie de passer en meublé avec l'ameublement qu'il y aurait à fournir sans compter qu'un meublé pour une grande surface de 90m carré je n'y crois pas pour la location car en plus pas dans une ville universitaire ou la colocation aurait pu se faire.

Je ne peux pas passer en micro foncier car plus de 15000€/an de revenus locatifs.
regarde ce que donnerait la vente du bien, et le rachat de 2 petites surfaces louées en meublé; cela donnerait de la souplesse; tu défaire de l'un des locatifs quand tu veux , sans vendre l'autre;
en meublé , si tu te débrouille bien, l'impôt sera nul ou ridicule;
Ceci dans 2 hypothèses: vente maintenant, avec le locataire en place, et vente, avec congé pour vente , à la fin du bail

moietmoi a dit:
regarde ce que donnerait la vente du bien, et le rachat de 2 petites surfaces louées en meublé; cela donnerait de la souplesse; tu défaire de l'un des locatifs quand tu veux , sans vendre l'autre;
en meublé , si tu te débrouille bien, l'impôt sera nul ou ridicule;
Ceci dans 2 hypothèses: vente maintenant, avec le locataire en place, et vente, avec congé pour vente , à la fin du bail
Le problème du meublé c'est qu'il y en a trop sur le marché à cause de ce fichu virus (le marché de la location saisonnière donc meublé a viré au location en meublé).

Retour