FCPi :mes chiffres

buffetophile a dit:
actuellement je ne possède pas de voiture ....donc je n'ai rien à compter en valorisation de mon patrimoine...
Bon, d'un autre côté, l'ISF sur un surplus de patrimoine de 50k€, c'est 250€ d'impôt en plus: il en faut des grosses berlines pour que la LLD devienne vraiment intéressante!
Plus que la diminution de l'assiette, en matière d'ISF je pense que c'est surtout les investissements qui donnent droit à des réductions d'ISF qui sont intéressants. Malheureusement ces produits sont pour la plupart plombés par des frais divers exorbitants.

agra07 a dit:
Bon, d'un autre côté, l'ISF sur un surplus de patrimoine de 50k€, c'est 250€ d'impôt en plus: il en faut des grosses berlines pour que la LLD devienne vraiment intéressante!

c'etait un exemple pour ceux qui sont en limite des 1.3M€ ( une grosse berline allemande bien équipée ca monte rapidement à 50k )

Plus que la diminution de l'assiette, en matière d'ISF je pense que c'est surtout les investissements qui donnent droit à des réductions d'ISF qui sont intéressants. Malheureusement ces produits sont pour la plupart plombés par des frais divers exorbitants.
exact , étant donné que l'outil de travail est exonéré de l'assiette , c'est une piste à creuser pour les indépendants ( je l'ai d'ailleurs bien creusée en sus de la LLD ).
ensuite on va tomber effectivement dans des produits à frais mais il faut faire la part des choses .
comme dirait ZRR on ne peut pas avoir le beurre et l'argent de la crémière .
perso je trouve un intérêt dans les GFF pour l'aspect "mutation énergétique "

buffetophile a dit:
perso je trouve un intérêt dans les GFF pour l'aspect "mutation énergétique "
Là, tu prêches un converti de fraîche date! Il faudra voir sur la durée.
En fait dans mon exemple de 50k€ ci-dessus, l'ISF est plutôt de 350€ car au delà du seuil de 1.3M€ on passe au taux de 0.7%.
Il faut dire au sujet de la dernière réforme qui a fixé un nouveau seuil d'imposition de 1.3M€ mais une tranche de calcul qui démarre à 800k€, que nos technocrates ont imaginé une formule de calcul complètement injuste et ubuesque (merci à la majorité actuelle) qui crée une forte discontinuité de la courbe avec forte surimposition aux alentours du seuil de 1.3M€, mais personne ne s'en émeut... Auparavant on entrait progressivement dans l'impôt. De toute façon les recettes de l'ISF n'ont jamais été aussi élevées alors où est le problème? La fin justifie les moyens.

c'est vrai alors on passe de 0 a 2500 € d'un coup ? ou y'a une "decote" qui nivelle les effets de seuil...

buffetophile a dit:
comme dirait ZRR on ne peut pas avoir le beurre et l'argent de la crémière .

non en fait c'est le beurre, l'argent du beurre, et.....euhh.... non je peux pas dire.... j'ai deja pris un carton jaune aujourd'hui....

:ange:

ZRR_pigeon a dit:
c'est vrai alors on passe de 0 a 2500 € d'un coup ? ou y'a une "decote" qui nivelle les effets de seuil...

Non, on ne passe pas d'un coup de 0 à 2500€. Il y a effectivement une sorte de décote, mais la pente est abrupte de sorte que quelque centaines d'euros en plus ou en moins font faire un grand sot....ce qui est complètement "pagnolesque" quand on trace la courbe. Les personnes qui ont imaginé ça doivent avoir un poids chiche dans la tête. Ou alors c'est le fait d'une précipitation incontrôlée...

agra07 a dit:
Les personnes qui ont imaginé ça doivent avoir un poids chiche dans la tête. Ou alors c'est le fait d'une précipitation incontrôlée...

non juste un choix politique ....

"les riches " c'est mal "les riches" , c'est forcément des exploiteurs des masses laborieuses...donc personne ne protestera si on les assassine d'impots....( sauf qu'on se trompe d'échelle sur la vraie richesse et les moyens d'y arriver )

lutte des classes quand tu nous tiens ( je connais la chanson , j'ai eu la chance d'avoir des parents socialo-communistes :ange: )

agra07 a dit:
l'ISF est plutôt de 350€ car au delà du seuil de 1.3M€ on passe au taux de 0.7%.
Bien entendu. Dès que "tu y es" ... c'est 0.70% ...

buffetophile a dit:
"les riches " c'est mal "les riches" , c'est forcément des exploiteurs des masses laborieuses...

je vous conseille la lecture du livre de Thomas Picketty (capital au 21e siecle) qui fait une description tres pertinente des 10% les plus payés, des 1% , des 0.1%, ainsi que des 10% plus gros patrimoines, les 1%, les 0.1%....

ainsi que le lien entre ces deux populations, qui a fortement varié au cours du temps, ne serait-ce qu'au 20e siecle.

on sort des idées reçues car on voit bien qu'on peut etre riche et gagner quasiment rien, ou a l'inverse gagner beaucoup et ne pas avoir de gros patrimoines, etc...

ZRR_pigeon a dit:
gagner beaucoup et ne pas avoir de gros patrimoines, etc...

ceux qui sont dans ce cas devraient venir me consulter ......:ange:

buffetophile a dit:
ceux qui sont dans ce cas devraient venir me consulter ......:ange:

tous les liberaux en début de carriere, gagnent pas mal voire beaucoup mais ont des dettes (cabinet, etc..) donc n'ont pas au début de gros patrimoines...

mais ca change avec le temps...

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
tous les liberaux en début de carriere, gagnet pas mal voire beaucoup mais ont des dettes (cabinet, etc..) donc n'ont pas ua début de gros patrimoines....

c'est bien ce que je disais......ils devraient venir me consulter parce que je vois bien ( sur d'autre forums pro) leur inculture es matière de gestion patrimoniale ....

c'est d'ailleurs pour ca que nous travaillons avec un syndicat professionnel à essayer de mettre en place des formations à la gestion entrepreunario-patrimoniale

Bonjour,

ZRR_pigeon a dit:
je vous conseille la lecture du livre de Thomas Picketty (capital au 21e siecle) qui fait une description tres pertinente des 10% les plus payés, des 1% , des 0.1%, ainsi que des 10% plus gros patrimoines, les 1%, les 0.1%....

ainsi que le lien entre ces deux populations, qui a fortement varié au cours du temps, ne serait-ce qu'au 20e siecle.

A ce sujet vous pouvez aussi voir le rapport publié aujourd'hui même par l'OCDE(et commenté par toute la presse) :

21/05/2015

- Les inégalités de revenu ont atteint des niveaux record dans la plupart des pays de l’OCDE et se maintiennent à des niveaux plus élevés encore dans de nombreuses économies émergentes. Aujourd’hui, dans la zone OCDE, les 10 % les plus riches de la population ont un revenu d’activité qui est 9,6 fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres, alors que la proportion était de 7,1 dans les années 1980 et 9,1 dans les années 2000, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

Tous concernés : Pourquoi moins d’inégalités profite à tous montre également que le phénomène de concentration est plus marqué encore en termes de patrimoine, ce qui ne fait qu’accentuer la situation globale de désavantage des ménages à faible revenu. En 2012, les 40 % du bas de l’échelle de la distribution ne possédaient que 3 % du patrimoine total des ménages, dans les 18 pays de l’OCDE pour lesquels nous disposons de données comparables. À l’autre extrême, les 10 % du sommet de la distribution possédaient la moitié du patrimoine total des ménages et les 1 % les plus riches en possédaient 18 %.

[lien réservé abonné]

Cdt

50% du bas qui possedent ~5% du patrimoine total, ca c'est une constante depuis 4 siecles.
les 10% du haut qui possedent 18%, ca a ete plus faible (entre deux guerres) et plus elevé (juste avant 14-18)....

mais rien de bien etonnant.
de plus c'est mecaniquement normal car on accroit la patrimoine avec sa capacité d'epargne, qui augmente quand on gagne +.

apres il faut bien voir que dans les 10% y'a vraiment les 9% et les 1%, car ces deux groupes n'ont rien a voir entre eux...

jodel140 a dit:
Bien entendu. Dès que "tu y es" ... c'est 0.70% ...
Oui et non, car sur la tranche de 0.8M€ à 1.3M€ le taux est de 0.5% soit 2500€ d'ISF. Si tu es pile sur 1.3M€, je crois que l'ISF doit être de l'ordre de 1500€ ou quelque chose comme ça. Mais si tu es sur 1 299 999€ tu paie 0€ puisque tu n'es pas asujetti.
Donc 1€ de plus = 1500€ d'impôt!
Cherchez l'erreur.
Ca, c'est une invention de notre gouvernement actuel: ce n'est pas digne d'esprits éclairés sensés nous représenter et gouverner un pays comme la France.:colere:

buffetophile a dit:
non juste un choix politique ....

"les riches " c'est mal "les riches" , c'est forcément des exploiteurs des masses laborieuses...donc personne ne protestera si on les assassine d'impots....( sauf qu'on se trompe d'échelle sur la vraie richesse et les moyens d'y arriver )

lutte des classes quand tu nous tiens ( je connais la chanson , j'ai eu la chance d'avoir des parents socialo-communistes :ange: )
En fait durant ma (modeste) carrière plus je payais d'impôt (IR) plus j'étais content.
Pour moi, il est normal que les "riches" paient et l'IR est un impôt juste, car progressif.
En revanche, il n'est pas normal que seulement la moitié des foyers, je crois, le paie.
Quant à l'ISF, il me fait voir rouge.
A la rigueur, pourquoi pas un impôt sur le patrimoine, mais alors avec un seuil d'entrée beaucoup plus faible, par exemple 500k€, une progressivité plus étudiée, pas de plafonnement en fonction des revenus (de toute façon les vrais riches n'ont pas de revenus au sens de l'ISF bien sûr), pas de réduction du type ISF-PME (le financement des PME, ça devrait être l'affaire des banques, voire d'une banque publique.
Bon, je m'arrête car certains vont penser que je dérape...

agra07 a dit:
Pas oui et non --- OUI. Si tu es > 1.3, tout euro est à 0.70%. Avant ... tu n'y es pas

après un petit tour de simulateur ISF 2015 sur le site des impots

1299999€ = ISF = 0€
1300000€ = ISF = 0€
1300001€ = ISF = 2500€ avant décote, 1250 € après décote.

donc la pente 1250/1 existe bien !
CQFD

jodel140 a dit:
Pas oui et non --- OUI. Si tu es > 1.3, tout euro est à 0.70%. Avant ... tu n'y es pas

OK tu as raison.
Quand je pense ISF je perds mes moyens..

ZRR_pigeon a dit:
donc la pente 1250/1 existe bien !
CQFD

Et ça fait un TMI de combien ?
Bon allez, je vais pas enfoncer le clou car je vais me faire coller une étiquette sur le front.

Retour