Faut-il supprimer le billet de 500 euros ?

Anonyme

Faut-il supprimer le billet de 500 euros ? Cette question revient à la surface depuis quelques jours.

Voir notamment cet article sur le site du Monde.fr :

Evasion fiscale : faut-il supprimer le billet de 500 euros ?
Le Monde | 15.04.2013 à 14h40 • Mis à jour le 15.04.2013 à 19h41


Faut-il supprimer le billet de 500 euros ? Une étude de la banque Merrill Lynch pose la question. Une question de poids, puisque ces billets représentent un tiers de la valeur des billets en circulation, ce qui représenterait environ 300 milliards d'euros. Pourtant, ils sont très peu utilisés : deux tiers des billets mauves finissent dans les coffres et sous les matelas.


[lien réservé abonné]

Depuis ce qui s'est passé à Chypre ces dernières semaines, beaucoup s'interrogent sur le fait de savoir si la taxation des dépôts bancaires ne pourrait pas avoir également lieu dans d'autres pays de la zone euro. La suppression du billet de 500 euros ne pourrait-elle pas être une autre solution (sans doute beaucoup moins injuste et moins périlleuse pour le maintien de la "paix sociale") à la crise actuelle ?

Je serais curieux de connaître l'avis des "experts" du forum à ce sujet.
 
Dernière modification par un modérateur:
si c'est pour lutter contre les organisations criminelles , nulle doute que ca va les faire rire......:hypnotise:

elles auront tôt fait de trouver une autre solution ....:confus:

par contre , personnellement , je n'a jamais eu un billet de 500 euros dans les mains , son utilisation ne me parait pas répondre à un besoin de l'homo économicus vulgaris.....:clin-oeil:
 
oui pourquoi pas si c'est pour une bonne cause

moi non plus jamais eu entre les mains...
 
Perso, j'en ai eu entre les mains, mais bon c'était à titre pro ils n'étaient pas à moi ! J'ai eu envie de faire une collection, mais....
Il est vrai qu'en France on a plus l’habitude de sortir le chéquier et la carte que de payer en espèces ce qui n'est pas le cas de certains de nos amis européen qui, par tradition et par coût manient les espèces. Il me semble qu'en Allemagne, très peu de chèques circulent puisqu'ils sont payant.
D'ailleurs les billets de 500 ont été fait principalement à la demande des Allemands et des Néerlandais qui avaient déjà l'habitude puis que des coupures de Deutch Mark et de Florins équivalentes existaient déjà.
Donc suivant les pays interrogés, les réponses risquent fort d'être différentes.
Quant aux escrocs si ils n'ont plus de 500 ils prendront des 200 !!
 
En Allemagne ce billet est énormément utilisé
Donc clairement comme l'europe nécessite l'accord de tous les pays aucune chance de le faire retirer.
En outre je ne vois vraiment pas ce que cela changerai. C'est très pratique pour payer de grosses dépenses car les chéquiers hormis en France n'existe quasi plus, la carte bancaire a des limites et n'est pas utilisé partout, reste donc le virement (pas evident car nécessite le paiement d'avance) du coup le cash reste encore bien utilisé notamment sur les transactions des véhicules ou autres gros achat cela permet le transfert en direct de la transaction et évite les aléas des chèques de banques et de leur verifications.
Meme si pour les billets il faut l'équipement de controle néanmoins.

J'en ai eu pour le paiement de la vente de mon dernier vehicule la personne a payé en cash directement ca m'arrangeait pour la vérification surtout que c'était le we. Et pour vérifier un chèque de banque le dimanche quasi impossible, le virement il y a toujours moyen de le faire annuler et la personne ne souhaitait pas faire le paiement d'avance bref les billets de 500 étaient plus pratique j'ai emprunté au boulot le nécessaire de vérification des billets et l'affaire s'est faite facilement.

Dépot ensuite du cash en banque en produisant le certificat de cession du vehicule pour la provenance des fonds.

[lien réservé abonné] Entre particulier no limit pour les paiements en cash
 
Dernière modification:
Retour
Haut