Faut il cumuler les interets des ces AVie

Pendragon

Top contributeur
Bonjour a tous petite question sur abattement de 9600 euros sur les intérêts de l'assurance vie.

Cette année ma fille, qui m'est toujours fiscalement rattachée, compte faire un retrait total de son assurance vie ouverte il y a 12 ans. (Pour déposer l'ensemble sur un autre contrat d'assurance vie à son nom).
L' Avie actuelle est un Nuance grenadine (frais de gestion 0.7%)

Si de mon coté je procède également à un retrait d'une Avie (à mon nom), dois je additionner les intérêts du contrat de ma fille avec les miens pour ne pas dépasser les 9600e d'abattements ?

Autre question mon conseiller m'a dit qu'à présent on ne pouvait plus faire de retrait partiel de son Avie , c'etait soit tout ou rien , est ce vrai ?

Merci pour votre aide

Pendragon a dit:
Autre question mon conseiller m'a dit qu'à présent on ne pouvait plus faire de retrait partiel de son Avie , c'etait soit tout ou rien , est ce vrai ?
Bonjour, le rachat partiel sur des contrat d'AV est toujours là; une urgence: change de conseiller à moins que ce ne soit pas un contrat d'AV classique;

Merci pour la réponse. J'aurai du faire deux questions distinctes. Pour continuer sur ce sujet que tu sembles maitriser, je te donne les détails du contrat :
LionVie Rouge Corinthe du LCL, de plus de 8 ans
Capital : 57000 e, interets cumulés :9600e

Donc puis je retirer 28500e (50%) et donc ne declarer de 50% des interets ?

Pendragon a dit:
Donc puis je retirer 28500e (50%) et donc ne declarer de 50% des interets ?

c'est l'assureur qui va calculer la part d'intérêt et la part de capital du rachat partiel . il existe une formule officielle ( alambiquée bien entendu ) pour ce calcul . c'est donc l'assureur qui va t'indiquer la valeur des intérêts à déclarer .

OK, merci à vous deux.

Pour en revenir à ma première question, ma fille m'étant rattachée fiscalement, ses intérêts de son Avie vont ils se cumuler avec mes intérêts de mon Avie en cas de retrait cette année ?

Ou bien a t'elle droit au 4600e de déduction dans le cadre de son contrat, et mon épouse et moi à 9200e pour notre couple ?

Autre tournure de phrase , dans un foyer fiscal d'un couple + 1 enfant majeur rattaché, a t'on le droit à abattement de 9200e pour le couple ET de 4600e pour l'enfant.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Pour en revenir à ma première question, ma fille m'étant rattachée fiscalement, ses intérêts de son Avie vont ils se cumuler avec mes intérêts de mon Avie en cas de retrait cette année ?

Ou bien a t'elle droit au 4600e de déduction dans le cadre de son contrat, et mon épouse et moi à 9200e pour notre couple ?

Autre tournure de phrase , dans un foyer fiscal d'un couple + 1 enfant majeur rattaché, a t'on le droit à abattement de 9200e pour le couple ET de 4600e pour l'enfant.

Hélas, le Bofip a tout prévu:

250
L'abattement de 4 600 € ou 9 200 € n'est accordé chaque année qu'une seule fois aux personnes tenues de déposer une déclaration d'ensemble de leurs revenus à raison de leur domicile fiscal en France. S'il n'a pas été entièrement utilisé, il ne peut être reporté sur l'année suivante.
260
Le contribuable bénéficie par suite d'un seul abattement, tant pour ses revenus personnels que pour ceux des personnes considérées à charge par application de l'article 196 du CGI [lien réservé abonné], de l'article 196 A bis du CGI [lien réservé abonné] et de l'article 196 B du CGI [lien réservé abonné].
b. L'abattement est opéré sur la masse des produits imposables au nom d'un même foyer fiscal
270
Pour l'application de l'abattement, il est fait masse de l'ensemble des produits imposables des bons ou contrats de capitalisation et d'assurance-vie, d'une durée au moins égale à huit ans (ou six ans pour les contrats conclus entre le 1er janvier 1983 et le 31 décembre 1989), souscrits par les membres du foyer fiscal.

[lien réservé abonné]

Aie, mais bon, ce n'est pas très grave, on fera le mien cette année et le sien l'année prochaine ou 50-50 sur les deux en gérant l'abattement des 9200

Merci à vous tous :)

Bonjour,
La réponse apportée peut paraître simple mais en ce qui me concerne je ne la comprends pas bien.
Le rachat partiel d'une assurance vie d'un enfant majeur rattaché fiscalement aux parents : l'abattement est-il de 9200€ ou de 4600€ ?
Je comprends 9200€ mais sans certitude. Aussi, si un contributeur peut m'éclairer avant de prendre une décision.
Merci

Retour