Nakoyazie1188 a dit:
@Jeune_padawan
Je ne vous comprends pas
je suis allé physiquement au club des actionnaires, ils m'ont bien confirmé que ces actions PF sont parfaitement négociables à la vente sous le code 120073; On ne peut pas se retrouver avec X actions Air Liq non négociables. c'est impossible, mais c'est bien ce qui m'arrive actuellement
Le club actionnaire est très bien mais il est un peu perdu lorsque les actions ne sont pas chez eux (enfin chez Uptevia) comme chez un courtier en ligne.
Avec l'expérience on s'est rendu compte que même la distribution des actions dites gratuites étaient différentes entre nominatif pur chez Air Liquide et les actions chez les courtiers en ligne.
Nakoyazie1188 a dit:
Les 2 lignes PF 27 et 28 ont un ISIN différent de l'action mère (qui est FR0000120073) et , problème, ne sont pas négociables. Je me bats depuis Janvier en leur expliquant qu'elles devraient être négociables à la vente avec l'ISIN 120073 , car c'est ce que m'a dit Air Liq mais rien n'y fait.
Fortu "comprend" mon problème mais rien n'a bougé depuis Janvier
Dans le système informatique de Fortuneo et ceux d'Euronext derrière seule l'action portant l'ISIN FR0000120073 est négociable/échangeable sur Euronext Paris.
Le code ISIN est attribué par le dépositaire central (Euroclear) pour identifier les titres. Air Liquide demande donc à Euroclear d'identifier par un ISIN différent les actions qui sont au nominatif en fonction de la date de mise au nominatif (moins d'1 an, entre 1 et 2 ans, plus de 2 ans).
Lorsque vous faites la conversion porteur->nominatif Fortuneo va aller voir Euroclear en disant "Tu me met ces X actions au code ISIN xxxxxxxxxxxx et en parallèle tu les fais inscrire dans le registre actionnaire de la société". Euroclear en bon petit soldat s’exécute et votre ISIN change au 01 janvier de l'année suivant celle de la mise au nominatif.
Cote Fortuneo maintenant vous avez X actions avec un ISIN différent (exemple FR001400T5U9 pour PF 2027) et surtout au statut "Nominatif".
Maintenant lorsque vous allez préparer votre ordre de vente sur PEA Fortuneo va procéder à quelques vérifications avant de l'envoyer chez Euronext :
- Est ce que les titres sont bien possédés ? Oui
- Est ce que les titres sont échangeables donc au porteur ? Non
- Est ce que le titres ont un ISIN qui correspond à un ISIN autorisé à être négocié sur Euronext Partis ? Non
Erreur fatale (BSoD de Windows

), ordre annulé.
Vous repassez les titres au "nominatif" au statut au "porteur", attendez quelque jours (48h ouvrés mini) et tout devrait être résolu.