Faire un chèque décoré pour noel ?

Akuro

Nouveau membre
Bonjour,

Je me posais une question concernant la validité d'un chèque.
Je vous passe les détails mais, je dois rembourser un membre de ma famille et je souhaitais le faire en main propre ces vacances, lorsque nous seront réuni pour Noel.

Pour l'occasion, j'envisageais de coller à l'ambiance en réalisant un joli chèque sur photoshop. Que j'imprimerais ensuite pour le déposer sous le sapin le mois prochain.

Je voulais simplement que quelqu'un me confirme que ce chèque sera bien conforme pour une banque, et si cette dernière pourra l'accepter ?

Je ferais évidemment attention à y indiquer les informations indispensable.

Merci d'avance pour vos réponse ! :sourire:

Aucun soucis du moment que tu y fait mentionner les divers éléments légaux nécessaire.
Attention cependant a ne pas utiliser les logos de la banque qui sont sous copyright.

Légalement c'est bon.
Mais avec les établissements financiers on ne sait jamais.

De même, normalement un RIB ce sont juste les numéros mais des fois les organismes râlent s'ils n'ont pas le papier édité par la banque.

cela me parait étrange quand même..:hypnotise:

Bonjour,

Hum...!!!...???

Les chèques sont normalement établis sur des formules normalisées. Une ligne est réservée à l'impression de caractères magnétiques comportant 3 séries de chiffres : 7 pour le numéro du chèque, 12 pour les codes interbancaires et 12 pour le numéro de compte. Ces chèques sont mis à la disposition des clients par les banques sous forme de chéquiers

Il faut noter cependant que le chèque sur papier libre est reconnu légalement , (Paris 30 Avril 1931; DP 1932 2.152).

Toutefois l'émetteur n'a le droit d'en utiliser que si le contrat signé à l'ouverture de son compte ne l'interdit pas, ce qui est fréquemment le cas. L'utilisation de formules libres implique des délais de traitement et l'absence de traçabilité.

Si le bénéficiaire accepte, sa banque est tenue de le payer comme pour tout autre chèque. Il convient en tout état de cause que le chèque sur papier libre contienne les mentions sont obligatoires pour que ce papier soit valide

[lien réservé abonné]

Cdt

Sinon, faites un "chèque de forme" (non encaissable) avec photoshop et mettez un vrai chèque attaché derrière avec un trombone, dans tous les cas, c'est plus sûr.

Il faut qu'il respecte strictement la norme AFNOR K 11-111 (taille, poids, grammage.......)

Plusieurs points, évoqués par les intervenants précédents. pour résumer :
- il faut déjà que la banque accepte les chèques sur papier libre
- pour "être conforme" il faudrait respecter la norme AFNOR citée par hargneux, et là, bon courage (tout est normalisé, y compris les espaces, marges et couleurs).
- même si la banque accepte, elle sera en droit de facturer des frais car le chèque, non normalisé, nécessitera un traitement manuel. Il y a fort à parier qu'elle ne se prive pas.

Pour faire bref : bon sentiment, mais mauvaise idée.

Cordialement

Akuro a dit:
je dois rembourser un membre de ma famille

Pour l'occasion, j'envisageais de coller à l'ambiance en réalisant un joli chèque sur photoshop. Que j'imprimerais ensuite pour le déposer sous le sapin le mois prochain.

En gros vous lui faites un remboursement et vous voulez le faire passer pour un cadeau:ironie:

Bonjour,
LMDP a dit:
- même si la banque accepte, elle sera en droit de facturer des frais car le chèque, non normalisé, nécessitera un traitement manuel. Il y a fort à parier qu'elle ne se prive pas.

Possible mais à la condition que ce cas de figure soit prévu avec sa tarification dans la convention de compte et/ou dans les conditions générales de banque.

Cdt

patkun a dit:
Sinon, faites un "chèque de forme" (non encaissable) avec photoshop et mettez un vrai chèque attaché derrière avec un trombone, dans tous les cas, c'est plus sûr.

+1
La meilleure solution

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses.

Je vais probablement suivre les conseils de patkun, cela reste la solution la plus sûre.
Ou alors un jolie coffre avec la somme en pièces de un euro :ironie:
En tout cas, quelque chose d'officiel dissimulé derrière un jolie geste.

Et pour rassurer laroutourne, ça ne rentre pas dans les frais "cadeau de noël", je ne lui offre pas un remboursement :shades:
Comme je l'ai précisé, c'est simplement pour coller à l'ambiance.

Merci encore, forum sympathique. Au revoir à tous ! Et joyeuses fêtes !

Retour