Expérience ouverture La France Mutualiste .... : j'abandonne !

Winfried a dit:
Cette répartition est-elle normale pour le contrat Actépargne2 [lien réservé abonné] supposé être 100% en fonds euro ?

Afficher la pièce jointe 41887

Non là ce n'est pas 100% fonds en euros. C'est un profil prudent avec 25 % de fonds risqués (au sens où le capital n'est pas garanti comme sur le fonds en euros).

Vous devez à mon avis demander à changer de mode de gestion, passer en gestion libre et mettre 100% sur le fonds en euros ou bien prendre le profil sécuritaire qui est investi à 100% en fonds en euros à ce jour.

Merci, je vais contacter le gestionnaire

lucienbramard a dit:
...... prendre le profil sécuritaire qui est investi à 100% en fonds en euros à ce jour.
Est-ce que ça veut dire que si on est en gestion profilée profil sécuritaire 100% fonds € à ce jour, LFM peut changer le profil sécuritaire quand elle veut en y mettant une partie en UC sans rien demander à l'adhérent ?

J'avoue que c'est la 1ere fois que je vois une gestion profilée pour du 100% fonds € 🤔

Réponse du gestionnaire. J'ai donc juste à cocher ces trois cases ?

1742308378551.png

Sans a dit:
Est-ce que ça veut dire que si on est en gestion profilée profil sécuritaire 100% fonds € à ce jour, LFM peut changer le profil sécuritaire quand elle veut en y mettant une partie en UC sans rien demander à l'adhérent ?

Oui c'est une possibilité selon moi, même si peu probable.

Winfried a dit:
Réponse du gestionnaire. J'ai donc juste à cocher ces trois cases ?

Afficher la pièce jointe 41892

Oui je pense que ça suffit :)

Après si vous voulez être vraiment certain de ne jamais avoir autre chose que du fonds en euros, il est possible de passer en gestion libre (donc a priori la case "désactivation" de la gestion profilée sur votre document) puis demander à investir la somme à 100% sur le fonds en euros. Cela dit, tant que leur profil sécuritaire est à 100% en fonds en euros, les deux options reviennent au même. Le seul risque du profil sécuritaire, comme le fait remarquer @Sans, c'est qu'ils introduisent des unités de compte dedans un jour.

lucienbramard a dit:
Oui c'est une possibilité selon moi, même si peu probable.

Oui je pense que ça suffit :)

Après si vous voulez être vraiment certain de ne jamais avoir autre chose que du fonds en euros, il est possible de passer en gestion libre (donc a priori la case "désactivation" de la gestion profilée sur votre document) puis demander à investir la somme à 100% sur le fonds en euros. Cela dit, tant que leur profil sécuritaire est à 100% en fonds en euros, les deux options reviennent au même. Le seul risque du profil sécuritaire, comme le fait remarquer @Sans, c'est qu'ils introduisent des unités de compte dedans un jour.
🙏Merci @lucienbramard 👍
Confirmation de ce que je pensais également, mais j'étais passé complètement à côté de cette subtilité lorsque j'ai demandé à passer en 100% fonds € après l'ouverture avec 25% d'UC pour avoir la prime de parrainage.
Comme quoi "le diable se cache dans les détails" et on n'est jamais assez attentif 🧐

Dernière modification:
Sans a dit:
🙏Merci @lucienbramard 👍
Confirmation de ce que je pensais également, mais j'étais passé complètement à côté de cette subtilité l'orque j'ai demandé à passer en 100% fonds € après l'ouverture avec 25% d'UC pour avoir la prime de parrainage.
Comme quoi "le diable se cache dans les détails" et on n'est jamais assez attentif 🧐

Du coup tu es en gestion libre à présent ou en profil sécuritaire ?

lucienbramard a dit:
Du coup tu es en gestion libre à présent ou en profil sécuritaire ?
Et bien je pensais être passé en gestion libre lorsque j'ai demandé à ma conseillère de passer en 100% fonds € , mais non ! Je suis en gestion profilée profil sécuritaire !
Et cette discussion qui m'a permis de "percuter" 🙄, voilà pourquoi j'ai dit qu'on n'est jamais assez attentif 😉 et encore une fois 🙏 le forum 🤠
Je vais donc vérifier dans les documents contractuels les modalités, les conditions etc... de la gestion profilée , de la gestion libre et d'une modification 🧐 histoire qu'elle ne puisse pas me raconter des " carabistouilles" 😇 et à l'occasion la contacter pour passer en gestion libre 😉 d'autant plus que je viens d'y faire un versement 😉

Sois très patient et n'abandonne surtout pas !!! :ROFLMAO:

lopali a dit:
Sois très patient et n'abandonne surtout pas !!! :ROFLMAO:
🤣 Mis à part le 1er contact qui a été très long à établir, ma conseillère a ensuite toujours été très réactive... 🤞👍

Encore une illustration des pratiques borderline de La France Mutualiste.

floriann a dit:
Encore une illustration des pratiques borderline de La France Mutualiste.

Après honnêtement avec une utilisation classique, c’est à dire un rdv en agence et en demandant une gestion libre 100% fonds euros c’est nickel de mon côté.

Je recommanderais ce mode d’emploi quitte à ne pas avoir de prime de bienvenue pour ceux qui veulent être tranquilles..

lucienbramard a dit:
Après honnêtement avec une utilisation classique, c’est à dire un rdv en agence et en demandant une gestion libre 100% fonds euros c’est nickel de mon côté.

Je recommanderais ce mode d’emploi quitte à ne pas avoir de prime de bienvenue pour ceux qui veulent être tranquilles..
Ou simplement donner l'information et le choix lorsqu'on demande à passer en 100% fonds ... Ils savent bien nous donner des tonnes d'informations, tellement qu'on ne les lit même pas ... Mais en omettant, volontairement ou pas, de flécher la base, l'essentiel ... Trop d'informations tuent l'information 🙄
Sur ce coup je vais faire remonter l'information ... pour LFM !

Mais plus généralement, et c'est valable chez tous les assureurs, pourquoi systématiquement orienter l'AV vers des contrats multisupports même quand on souhaite du 100% fonds €, soit en supprimant purement et simplement la possibilité de souscrire des monosupports, soit en différenciant les rendements des fonds € d'un monosupport et des fonds € des multisupports à l'avantage évidemment des fonds € des multisupports, ou encore en favorisant les transferts de ces anciens contrats monosupports vers des multisupports par la Loi Pacte ?
La réponse on la connait tous : meilleurs rendements parce que ce sont des fonds € plus récents !
Et qu'est ce qui les empêche de créer de nouveaux contrats monosupport avec de nouveaux fonds € ? 🤔

Là encore on est dans la manipulation, le conditionnement : on oriente nos choix !
On n'y changera rien, mais il faut en être conscient et toujours rester sur ses gardes ...

Pour l'instant en étant attentif et vigilant on a encore le choix, mais certains commencent à ne même plus nous le laisser 🙄
Exemple : demandez un transfert Loi Pacte à la CARAC , ils vous imposent un minimum d'UC et pire ils osent vous affirmer que c'est une exigence légale ! Là, @floriann , on est même au-delà de la pratique borderline 😠

lucienbramard a dit:

Bonjour @lucienbramard,
C'est tout l'intérêt d'avoir un conseiller en face de soi, tu signes les documents après les avoir lus.
Et cela ne vous empêche pas de profiter des promotions en cours en toute tranquillité. ;)

nono52 a dit:
Bonjour @lucienbramard,
C'est tout l'intérêt d'avoir un conseiller en face de soi, tu signes les documents après les avoir lus.
Vous avez eu le temps de lire TOUS les documents lors d'un rdv en agence ?
Alors là 🤩
nono52 a dit:
Et cela ne vous empêche pas de profiter des promotions en cours en toute tranquillité. ;)
Justement non ! Pour profiter de la "promotion" de LFM c'est minimum 25% d'UC et donc pour la majorité une gestion pilotée 😉 même si c'est un tort !
C'est lors de la demande d'arbitrage pour passer en 100% fonds € , que le conseiller devrait alerter sur le choix possible à LFM d'être en gestion libre ou gestion profilée même en fonds € ! Car, au moins dans la majorité des compagnies, quand vous souhaitez du 100% fonds € sur un multisupports c'est systématiquement en gestion libre !

lucienbramard a dit:
Si ces entreprises font tout pour piéger les néophytes qui veulent une AV 100% fonds euro aussi simplement qu'ils ouvrent un livret… j'imagine que c'est parce que c'est financièrement plus intéressant pour elles ?

Winfried a dit:
Si ces entreprises font tout pour piéger les néophytes qui veulent une AV 100% fonds euro aussi simplement qu'ils ouvrent un livret… j'imagine que c'est parce que c'est financièrement plus intéressant pour elles ?

Un assureur préfère souvent avoir des unités de compte que du fonds en euros oui, c’est sans doute plus avantageux et ça lui demande moins de fonds propres. Avec des UC le risque est supporté par l’épargnant !

1er contact avec LFM au tel rapidement.
Très bon interlocuteur et de bons conseils.
Pour gestion libre, il m'a dit que ce choix ne pouvait être fait que par téléphone/agence/domicile ( ils forcent la main )
Je dois lui transmettre avant la souscription ( si je veux souscrire par téléphone ) les justificatifs habituels par mail et le jour de mon appel, on monte le dossier.
Pr la prime d'abondement de 100€ , investir 3k€ répartis en 75/25% UC et l'abondement sera fait pareil : 75€/25€
Après l'appel tel, on reçoit un mail pour effectuer la signature électronique : délai laissé de 48h pr signer et ça permet de bien lire le contrat. Si pb, faire un appel tel pour modifier le pb.
Voilà les explications que j'ai eu.
Le parrainage n'est pas cumulable
Il va m'envoyer la liste des UC par mail pour voir quelle ligne est intéressante

Dernière modification:
Sans a dit:
Vous avez eu le temps de lire TOUS les documents lors d'un rdv en agence ?
Alors là 🤩
Bonjour @Sans
Je peux vous dire que oui et même deux fois !
Je comprends votre contribution, certains signent sans rien lire et viennent exposer leurs problèmes sur le forum ! :biggrin:

Nelkka a dit:
1er contact avec LFM au tel rapidement.
Très bon interlocuteur et de bons conseils.
Pour gestion libre, il m'a dit que ce choix ne pouvait être fait que par téléphone/agence/domicile ( ils forcent la main )
Je dois lui transmettre avant la souscription ( si je veux souscrire par téléphone ) les justificatifs habituels par mail et le jour de mon appel, on monte le dossier.
Pr la prime d'abondement de 100€ , investir 3k€ répartis en 75/25% UC et l'abondement sera fait pareil : 75€/25€
Après l'appel tel, on reçoit un mail pour effectuer la signature électronique : délai laissé de 48h pr signer et ça permet de bien lire le contrat. Si pb, faire un appel tel pour modifier le pb.
Voilà les explications que j'ai eu.
Le parrainage n'est pas cumulable
Il va m'envoyer la liste des UC par mail pour voir quelle ligne est intéressante
Pour reprendre mon mail :

L'offre parrainage est à mes yeux plus intéressante car bcp moins d'investissement ( 300€ vs 3.000€ ).

Retour