Expatrié : placement financier pour enfant ?

Arawak

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je recherche des conseils en matière d'investissement pour mon enfant, sur une période d'environ 15 ans, jusqu'à sa majorité ou au-delà, que ce soit pour ses études ou d'autres besoins (1000 à 2000 eur initial + 50 eur/mois)

Je suis actuellement expatrié, toujours fiscalement résident français jusqu'à la fin de l'année, mais ma situation fiscale évoluera bientôt pour me domicilier fiscalement en dehors de la France. Actuellement, je n'ai pas de vision à moyen ou long terme quant à un éventuel retour en France, à moins que les circonstances ne changent de manière significative.

Mon enfant est binational, détenteur d'un passeport français, mais son adresse est à l'étranger (bien que je puisse obtenir un justificatif de domicile/hébergement en France).

En ce qui concerne mes propres finances, j'ai déjà souscrit une assurance-vie/PER auprès de Ramify, j'ai également ouvert une assurance-vie pour prendre date sur Linxea Spirit 2, et j'ai un Compte-Titres Ordinaire (CTO) chez Trade Republic avec des investissements automatiques (DCA) dans quelques ETF.

Compte tenu de ma situation, j'aimerais recueillir vos avis. Quelle serait la meilleure option : ouvrir une assurance-vie à son nom (par exemple, en unités de compte), ou bien ouvrir un CTO, que ce soit à mon nom et le lui transférer ultérieurement, ou bien directement à son nom (avec Boursorama qui propose un certain nombre d'ETF et de fonds sans frais de transaction) ?

Quelle que soit la solution, je m'interroge sur l'adresse étrangère figurant sur son passeport pour l’ouverture d’un dossier (si l’ouverture se fait sur papier et non en ligne, j’ai de la famille qui va venir et peux les ramener)

Merci d'avance pour vos précieux conseils."

Hello @Arawak

Je suis loin d'être un expert, mais voici les options que tu peux considérer à ma connaissance pour un enfant non-résident fiscal :
  • Assurance-vie française : tu devras cependant vérifier auprès de l'entité auprès de laquelle tu réalises l'ouverture qu'ils acceptent les non-résidents fiscaux (toutes n'acceptent pas). Ton enfant bénéficiera notamment de l'exemption de CSG et CRDS (fonds en euros).
  • Assurance-vie luxembourgeoise : neutre de fiscalité (seule la fiscalité du pays de résidence fiscale de ton enfant est appliqué). Réservée aux investissements importants (généralement + de 100k€) et accès à des produits financiers souvent exclusifs (correspond donc peu à ton projet).
  • Livret A : à ne pas oublier au vu du taux actuel... neutre de fiscalité en France ; fiscalité à déterminer pour le pays de résidence fiscale (cf. convention fiscale entre la France et le pays en question).
  • Parts de SCPI en nue-propriété : un outil de transmission de patrimoine intéressant (sur lequel je t'invite à te renseigner, je ne suis pas assez connaisseur).
  • PEA / PEA Junior : on a tendance à l'oublier mais c'est un dispositif fiscal assez unique en Europe (on trouve difficilement mieux dans d'autres pays fiscalement parlant). De plus il n'est possible de l'ouvrir que si l'on est résident fiscal français. Cependant, une fois ouvert, on peut le conserver une fois devenu non-résident fiscal (peut être intéressant au vu de la situation de ton enfant).
Tu l'as compris au vu de mes remarques ci-dessus : le plus important selon moi est de jeter un œil à la convention fiscale entre la France et le pays de résidence fiscale de ton enfant ; ceci afin d'éviter les mauvaises surprises (double imposition, impôts spécifiques à un pays étranger, etc.).

Retour