évolution du contrat Meilleurtaux placement Vie

nathalie31320

Contributeur
Bonjour.

J'ai un contrat Meilleurtaux Placement Vie (2d), dans lequel j'ai des fonds euros Rendement.

Meilleurtaux me propose de faire évoluer mon contrat, en soulignant l'avantage qu'il y aura accès à 2 fonds euros : Suravenir Rendement 2 (la nouvelle version de l'actuel fond Rendement) et le fonds Opportunités 2.

En plus il y a possibilité d'investir à 100% en Opportunités 2 d'ici le 31/12.

Qu'en pensez-vous ? Quel est l'intérêt pour l'assureur de faire évoluer mon contrat ?
Y-a-t-il un loup ?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Bonsoir,
nathalie31320 a dit:
Y-a-t-il un loup ?
Le fond n'est plus garanti en capital à 100% mais à 97% permettant de prendre 3% de frais max quelque soit sa performance.
nathalie31320 a dit:
Quel est l'intérêt pour l'assureur de faire évoluer mon contrat ?
Cela lui demande moins de fond propre pour ses ratios de solvabilité.

Bonjour Jeune-padawan et merci pour votre réponse.

Est-ce que j'ai un intérêt à faire évaluer mon contrat ?
En effet j'ai principalement des fonds euros Rendement dans celui-ci , et apparemment le taux du fonds Rendement 2 est identique à celui du fonds Rendement, et je n'ai pas l'intention de faire de nouveaux versements dans ce contrat.

J'avais également un contrat MeilleurTaux placement vie que j'ai fais évoluer il y a environ 1 an de ça.

Globalement vous n'avez rien à perdre à faire le transfert. Vous conservez l'antériorité fiscale, vous conservez vos UC actuelles et vos fonds euros actuels.

Et le transfert vous donne accès aux fonds euros "version 2". A vérifier mais je pense que même si vous conservez votre contrat actuel il n'est plus possible de verser sur les fonds euro "version 1".

La différence entre les fonds 1 et 2 est en effet la garantie à seulement 97%, mais il s'agit plus d'un artifice comptable (solvabilité de l'assureur) que d'un vrai "risque". Si un assureur en arrive à devoir sortir un fond euro avec une performance annuelle de -3% c'est que la situation est mondiale est vraiment devenue catastrophique.

je vous remercie pour ces expliactions.

Je viens de vérifier qu'il était possible de faire un versement sur ce que vous appelez le fond euro version 1 (je parle du fond qui s'appelle Rendement)

nathalie31320 a dit:
je vous remercie pour ces expliactions.

Je viens de vérifier qu'il était possible de faire un versement sur ce que vous appelez le fond euro version 1 (je parle du fond qui s'appelle Rendement)
Ah d'accord donc vous pouvez toujours verser sur Survanir Rendement 1 mais pas sur Survanir Opportunité 1.

A savoir que le fond Rendement performe toujours moins bien que le fond Opportunité (2,20% vs 2,50% en 2024).

Donc en résumé avec l'évolution du contrat :
- vous perdez la possibilité de faire de nouveaux versements sur Rendement 1 (garantie à 100%) qui est remplacé par Rendement 2 (garantie à 99,4%)
- vous avez la possibilité de verser sur Opportunité 2 (garantie à 97%) qui offre un taux légèrement meilleur que Rendement (1 ou 2).

Et pourquoi ne pas ouvrir un second contrat d'assurance vie avec le nouveau contrat ? Vous gardez l'ancien et le nouveau.
Si le nouveau s'avère mieux, vous transférez les fonds de l'ancien vers le nouveau.

Retour