Eventuelle obligation de rémunérer un courtier en crédit immobilier ?

infogenerale123

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais svp avoir des renseignements sur une éventuelle obligation de rémunérer un courtier en crédit immobilier.
J’ai contacté fin juillet un courtier indépendant d’une grande agence. Je lui ai demandé de ne pas démarcher auprès de ma banque (A). Une semaine après le courtier me propose une seule offre : celle de ma banque A. Aucune autre banque n’a été évoquée, à me demander s’il a réellement démarché d’autres banques. J’ai lu que l’usage était de proposer plusieurs offres.
J’ai été surpris qu’il aille contre ma volonté et j’ai eu l’impression de m’être fait avoir. Ce denier m’a tendu un document contenant la proposition commerciale de la banque A que j’ai dû signer après qu’il m’a indiqué que ce document ne m’engageait pas, mais actait qu’il avait obtenu une offre de ma banque (A).
Après renseignement auprès de forum, je pense peut-être avoir signé une confirmation de mandat. Malheureusement devant le stress, je n’ai pas lu tout le document et le courtier ne m’en a pas donné de double. (Je n’avais d’ailleurs pas eu le double du mandat de courtage que j’ai dû demander 2 fois par mail avant de l’obtenir, laissant ainsi passer le délai de 7 jours de rétractation).

Avant l’offre du courtier, j’ai eu un rdv avec ma banque pour obtenir un prêt, mais ce n’était qu’une simulation avec l’ensemble des pièces à fournir. Le banquier m’a donné un autre rdv qui a eu lieu il y a une semaine (donc après avoir signé le document du courtier contenant l’offre de ma banque).
Lors du second rdv avec la banque A, je suis venu avec une offre d’une banque en ligne (B). La banque A m’a proposé un taux nominal bien inferieur a celui du courtier (0,20% en moins). J’ai évoqué à cette occasion mon interrogation par rapport au courtier. Le banquier m’a dit ne pas avoir ni connaissance ni accès à cette proposition (les courtiers ne démarchent pas auprès des agences).

Le courtier me dit avoir la paternité sur toutes les offres de prêt émises par la banque A.

J’aimerai savoir ce qu’il en est. Car je trouve qu’il n’a pas pris en compte mon choix de ne pas démarcher la banque A et qu’il a mal négocié. Par ailleurs, j’ai fait toutes les démarches de constitution du dossier et de négociation pour atteindre un taux bien meilleur.

Je n’ai donc moralement aucune raison de rémunérer ce courtier de la somme de 1600 euros. S’il peut légalement me réclamer cette somme, je prendrai l’offre de la banque B. Mais je ne connais pas l’aspect légal.

Lors de notre dernier échange par mail, il a écrit :
« Merci comme convenu, de m’envoyer un mail me précisant que vous ne donnez pas une suite favorable à notre proposition et que vous optez pour la proposition de la banque B. »
Je n’ai pas répondu à ce mail en me questionnant sur son objectif.

En bref, ma question est de savoir si le coutier a la paternité sur toutes offres que me propose la banque A ou juste celle que j’ai signée ?

Pourriez-vous svp me donner des informations sur mes droits ?
Je vous remercie d’avance.

PS : Pour ce qui est d’avoir signer un document sans le lire intégralement et sans en exiger un double, j’ai bien compris mon erreur…

Bonjour,

Vous êtes malheureusement tombé sur un de ces nombreux commerciaux soit disant conseiller financier qui travaillent pour des société nationale ou des courtiers locaux.

il est néanmoins à relever que ce "courtier" n'a pas du tout respecté la législation qui est très stricte sur la notion d'information client.
il doit avant toute opération vous donner la liste des banques avec lesquels il a une convention, ensuite il doit obligatoirement vous informer sur la commission que ces banques lui verse pour le dossier de prêt.
tout les courtiers sont rémunérés par les banques et la plupart demandent en + des honoraires au clients.
bref ils sont payés 2 fois.
si le courtier ne peut présenter une fiche d'information signée par le client comme quoi les informations ont bien été remise, le contrat entre le courtier et son client est entaché d'irrégularité.
maintenant concernant la banque A il est facile pour votre conseiller de se renseigner auprès du chargé de prescription (personne qui s'occupe des dossiers courtiers) pour savoir si un dossier à bien été déposé.
autre solution pour vous: prendre la proposition de la banque en ligne et envoyer promener tous ces gens qui soit se moquent de vous soit s'en foutent éperdument comme votre banquier.

en résumé: oui vous sous êtes fait avoir...

un petit courrier à la DDCCRF (maintenant DDPP) expliquant tout cela pourrait valoir quelques soucis à votre courtier.
oeil pour oeil.....lol

bien cordialement

Retour