Etude personnelle

gunday a dit:
D'après les impôts les concubins également...
Non. Pas de solidarité entre concubins pour l'IRPP ; chacun fait sa propre déclaration et chacun paie ses impôts. Si l'un est défaillant, le TP ne peut rien demander à l'autre.

Pour la TH (et la redevance audiovisielle qui va avec) : oui il y a solidarité (les 2 personnes ont le même domicile fiscal).

Novice59 a dit:
Et basculer l'ensemble de mes primes sur mes livrets ( environ 5-7k€ par an)

Cela vous parait-il correct comme approche?

Vu que vous avez l'objectif d'investir dans une résidence principale je trouve très dommage que vous ne mettiez pas un maximum sur un/des CEL.

Cdt

gunday a dit:
Le romantisme et les finances font rarement bon ménage. Pourtant il est conseillé d'aborder le sujet!
En plus Novice59 parle de se marier dans quelques années, il peux présenter cela comme des fiançailles grandeur nature! (et une occasion de faire la fête en plus! :ironie:)

C'était de l'humour, vous parlez a quelqu'un qui s'est marié un mois de juin...:clin-oeil::langue::ange:

Vanille95 a dit:
Pour la TH (et la redevance audiovisielle qui va avec) : oui il y a solidarité (les 2 personnes ont le même domicile fiscal).
Faux, nous n'avions pas le même domicile fiscale, Fiscalement, nous n'étions même pas dans le même département, seulement dans la même région. Et ça ne les as pas gêné!
Surtout que sur mon domicile fiscale la redevance était déjà payé.
Enfin bref, c'est de l'histoire ancienne, et j'ai eut gain de cause (au bout de quelques mois)

ZRR_pigeon a dit:
C'était de l'humour, vous parlez a quelqu'un qui s'est marié un mois de juin...:clin-oeil:
Moi pacsé mi juin... :ange: (et en plus la date à également une signification sentimentale :clin-oeil:)

"Faux, nous n'avions pas le même domicile fiscale, Fiscalement, nous n'étions même pas dans le même département, seulement dans la même région. Et ça ne les as pas gêné!"

Faux : vous le dites vous même, vous viviez avec votre moitié, mais trichiez avec le fisc en faussant votre déclaration de résidence.

Estimez vous plutôt heureux de ne pas vous être pris une fausse déclaration de résidence.

"Enfin bref, c'est de l'histoire ancienne, et j'ai eut gain de cause (au bout de quelques mois)"

Tant mieux pour vous, le fisc a laissé tomber. Ca ne valide pas vos propos sur "la solidarité des concubins vis é vis de l'impot".

xaxa a dit:
Estimez vous plutôt heureux de ne pas vous être pris une fausse déclaration de résidence.
xaxa a dit:
Tant mieux pour vous, le fisc a laissé tomber. Ca ne valide pas vos propos sur "la solidarité des concubins vis é vis de l'impot".

Mais bien sûr, donc tout les étudiants sont des tricheurs à mettre en prison!
(ben oui il habite à un endroit et ose se déclarer chez leurs parents). Je pense qu'il faudrait mettre une amende au parents pour complicité!

Vive moi, j'ai trouvé comment résoudre le déficit français!

Aristide a dit:
Vu que vous avez l'objectif d'investir dans une résidence principale je trouve très dommage que vous ne mettiez pas un maximum sur un/des CEL.

Cdt

Aristide d'ici la fin de l'année il sera plein mon Cel j'ai deja 6kE dessus avec les primes de fin d'année il sera à 15k€.

Dis donc mon post fait couler de "l'encre".

Pour la partie romantique du pacs ou du mariage, ma conjointe doit être une exception car elle s'en fiche complétement du mariage ainsi que de la cérémonie, la robe, le photographe ... et plus si affinités !

Et pour le mois de juin je valide également pour notre part aussi c'est un mois symbolique :ironie:

Maintenant pour la partie pacs, nous réfléchissons sérieusement mais cela ne pose aucune complication pour se marier par la suite ?
Et pour la partie solidarité dans la redevance je paye actuellement toutes les factures donc aucune crainte de la part de mme :)

Merci à tous

Novice59 a dit:
Maintenant pour la partie pacs, nous réfléchissons sérieusement mais cela ne pose aucune complication pour se marier par la suite ?
Et pour la partie solidarité dans la redevance je paye actuellement toutes les factures donc aucune crainte de la part de mme :)
Il n'y a aucune difficulté pour "passer" du PACS au mariage : dissolution du PACS puis mariage.
Comme on le disait plus haut, la solidarité pour le paiement de l'IRPP continue !... :clin-oeil:

Novice59 a dit:
Aristide d'ici la fin de l'année il sera plein mon Cel j'ai deja 6kE dessus avec les primes de fin d'année il sera à 15k€.
Votre future épouse peut ouvrir elle aussi un CEL ; vos droits à prêt se cumuleront.

Vanille95 a dit:
Votre future épouse peut ouvrir elle aussi un CEL ; vos droits à prêt se cumuleront.

vous pouvez meme faire des versements de votre compte perso vers son CEL a elle. Elle n'y verra aucun inconvénient :biggrin:

Oui, les droits se cumuleront si le mariage est effectif.

Si non chaque emprunteur/acquéreur aura son prêt CEL mais le plafond d'encours s'appliquera sur le logement.

Cdt

Pour le moment, on va se concentrer sur MON Cel :)

Mme fera ce qu'il faut avec ses premiers salaires !

Vanille95 a dit:
Il n'y a aucune difficulté pour "passer" du PACS au mariage : dissolution du PACS puis mariage.
Comme on le disait plus haut, la solidarité pour le paiement de l'IRPP continue !... :clin-oeil:

Justement, comment ça se passe concrètement?
Il n'y a pas dissolution automatique du PACS lors du mariage.

gunday a dit:
Il n'y a pas dissolution automatique du PACS lors du mariage.
Si les partenaires pacsés se marient ensemble, oui.
Si l'un des partenaires pacsés épouse une autre persone, c'est différent car il faut que le futur époux signifie son mariage à son ex-partenaire.
Voir cette fiche [lien réservé abonné].

Merci Vanille95 pour cette précision et pour la fiche.

Bonsoir,

Je remonte le post pour revenir sur mon expérience.

J'ai essayé de faire le tri dans mes comptes pour pouvoir optimiser et faire le tri.

Je me suis rendu compte qu'il était difficile de cloturer des comptes ( le monde des bisounours) notamment chez monabanq ou le commercial m'a passé 5 appels en 3 jours pour que je conserve le Livret, ensuite au tour du CSL de boursorama ou la commerciale m'a proposée d'ouvrir un PEA à la place ...

Enfin bref, je n'ai pas encore fini de faire le tri mais j'ai réussi à changer les versements sur mon pel à la Banque postale après 3 mois et 4 demandes !

J'aime la réactivité des banquiers ! j'ai pas encore ouvert mon assurance vie mais je me tate encore entre 2 assurances vie recommandé sur ce site.
Pensez vous que sur un horizon de 5 ans je peux me lancer sur 2000€ sur des fonds émergents ou des matieres premieres ?

Merci d'avance.
:clin-oeil:

Novice59 a dit:
Pensez vous que sur un horizon de 5 ans je peux me lancer sur 2000€ sur des fonds émergents ou des matieres premieres ?

ca depend, vous voulez recuperer combien dans 5 ans ? :biggrin:

pour moi ces cibles d'investissements sont a privilegier quand on a deja couvert ses bases (petit placement a 2.25%, moyen placement a 4%, gros placement a 6%). sinon c'est un peu du loto...
quoique pour 2000 euros, ca vous engage pas loin, et c'est une somme suffisamment importante malgre tout pour vous punir si ca fait une moins value, et de vous transformer en un encore meilleur investisseur.

mieux vaut 0 euros que 2000 euros, mais si c'est pas 0, mieux vaut 2000 que 200, car pour 200, c'est a peine si vous ferez attention a la performance de ce placement...

Novice59 a dit:

qui peut prédire , surtout en cette période où chaque jour voit la bourse yoyoter d'une manière anarchique , ce que seront ces fonds d'ici 1 mois , 3 mois , un an ou 5ans ....

la seule question qui vaille pour toi c'est quel pourcentage de mon patrimoine ces 2k€ représentent ?

si la réponse est : inférieur à 0.1% alors ma réponse est : n'hésite pas fonce .....:ange:

Hello à tous,

Je reviens vers ce post car j'ai refais un peu le tour de mon projet !

J'ai remis à plat mes comptes ( clôturé dans certaines banques il ne faut pas être pressé avec la poste par exemple)
Ensuite j'ai abondé mon PEL à hauteur de 5000€, complété mon CEL pour atteindre 11000€ clôturé mon assurance vie à la poste ( 19 jours ...) et arbitrer mes fonds de la poste pour les transférer chez un courtier en ligne.

Mes projets restent les même, j'ai bien tenté d'ouvrir une assurance vie chez F...... avec qui j'ai eu un contact glacial avec une conseillère car soit disant ma pièce d'identité était trop foncé donc impossible d'ouvrir le contrat ... donc j'ai abandonné pour l'assurance vie.
Je vais me pencher sur le sujet très vite pour pouvoir abonder au plus vite un BON contrat d'assurance vie.

J'ai suivi vos conseils, je vais abonder le contrat d'assurance vie à hauteur de 200€/mois + 200€ pour le pel et 100€ sur le CEL.
Je commence à visiter des biens afin de voir évoluer le marché et essayer d'être prêt au moment de l'achat.

Voila pour le Bilan de ce début d'année.

Retour