Etoile PME C est-il un fond performant ou pas ?

Augustino

Contributeur
Bonjour,

Dans un PEA/PME ouvert il y a 8 ans au Crédit du Nord, il n'y a qu'une seule ligne qui est leur seul fond éligible PEA/PME.

Etoile PME C FR0011637115
Les frais d'entrée de 7% sont à mes yeux abusifs mais ont déjà été encaissé par le CdN...
Du coup je réfléchie à deux fois avant de désinvestir cette ligne car clairement il n'y aura pas de re-souscription avec ces frais-là.
Les frais annuels sont de 1,47%.
Je songe en parallèle, à transférer ce PEA/PME vers une autre banque en ligne qui aura peut-être d'autres fonds plus performant en transférant avec ce fond ou pas.

J'ai des difficultés à comprendre le comportement de ce fond : si vraiment c'est un bon fond ou sans plus.

J'ai la croyance que les marchés sont hauts et qu'ils vont bientôt corriger, si ce n'est pas déjà en court.
J'avais la croyance que ce fond puisque composé de PME et ETI surperforme le marché quand il monte et sous-performe le marché quand il baisse (parce que moins de capacité à résister aux crises, donc plus de faillite et peut être moins d'aides de l'État que les plus grosses entreprises car moins d'emplois à préserver). Croyance confirmée par le -17,5% de 2018.
J'ai donc revendu 50% de la ligne.

Sauf qu'en regardant plus minutieusement les quelques chiffres compréhensibles pour moi, sur la fiche Quantalys : avec une note de 3 sur 5 ICI [lien réservé abonné] les indicateurs de risques sont jugés bons, le fond à fait un très honorable +80,5% en 5 ans et Morningstar le juge ICI à 4 étoiles sur 5. [lien réservé abonné]... Du coup j'hésite à le lâcher...

Que pensez-vous de la qualité de ce fond et du secteur PME/ETI sur lequel il s'applique ?

Et plus globalement quels sont vos outils pour juger de la qualité d'un FCP ?

Merci beaucoup [lien réservé abonné]

Augustino a dit:
Je songe en parallèle, à transférer ce PEA/PME vers une autre banque en ligne qui aura peut-être d'autres fonds plus performant en transférant avec ce fond ou pas.
Bonsoir,
Dans un PEA/PME, on peut y loger tout titre éligible, des fonds comme celui que vous citez, ou des actions en direct.

Augustino a dit:
J'avais la croyance que ce fond puisque composé de PME et ETI surperforme le marché quand il monte et sous-performe le marché quand il baisse (parce que moins de capacité à résister aux crises, donc plus de faillite et peut être moins d'aides de l'État que les plus grosses entreprises car moins d'emplois à préserver). Croyance confirmée par le -17,5% de 2018.
Les petites boites risquent plus que les grosses en cas de problème, qu'il soit général, du style pandémie, ou géopolitique, style crise douanière USA/Chine en 2018.
En 2018, les small ont subi un krach, non pas à cause de faillites, mais à cause de leur manque de liquidité.
Un investisseur veut de la liquidité. Il veut sortir rapidement du marché quand des nuages noirs s'amoncellent. Sur une petite valeur, la seule solution est alors de brader les titres pour pouvoir sortir.
Un gérant de fonds expliquait, à cette époque, qu'il doit pouvoir vendre 80% de son portefeuille en 3 jours max.

Augustino a dit:
Sauf qu'en regardant plus minutieusement les quelques chiffres compréhensibles pour moi, sur la fiche Quantalys : avec une note de 3 sur 5 ICI [lien réservé abonné] les indicateurs de risques sont jugés bons, le fond à fait un très honorable +80,5% en 5 ans et Morningstar le juge ICI à 4 étoiles sur 5. [lien réservé abonné]... Du coup j'hésite à le lâcher...

Que pensez-vous de la qualité de ce fond et du secteur PME/ETI sur lequel il s'applique ?
Pour ma part, je regarde ce que fait le fonds une bonne année, et une mauvaise année, en comparaison avec sa catégorie.
2018, mauvaise année, le fonds perd 17,50% quand la catégorie fait -21,24%
2019, excellente année, le fonds fait +21,68% quand la catégorie fait +24,05%
Il est donc plutôt défensif dans sa catégorie.
Sa perf à 3 ans est de +47,67%, ce qui doit classer le fonds au 1/3 des 228 que Quantalys répertorie dans sa catégorie.
Ce qui en fait un bon fonds... Mais avec 47,67%, il fait 2 fois moins bien que les meilleurs de la catégorie.

On va dire que c'est un bon fonds quand on n'a pas le choix, dans un PEE, un PERCO, une AV par exemple. mais on peut facilement trouver beaucoup mieux quand on a un large accès au marché.
De plus, 7% de frais d'entrée, c'est carrément dissuasif et élimine de fait ce fonds pour qui cherche à investir.

Merci beaucoup pour ce partage très instructif @poam5356 🙏🏽

poam5356 a dit:
Bonsoir,
Dans un PEA/PME, on peut y loger tout titre éligible, des fonds comme celui que vous citez, ou des actions en direct.
Ce PEA/PME surtout avec un PEA dont le total des versements n'a pas atteint 150k me parait finalement juste moins bien qu'un PEA.
Le seul "avantage" que j'avais lu serait que les gros fonds ne pourraient (ou ne voudraient) pas entrer dessus et donc que les achats et ventes se font entre particuliers...
Il est possiblement plus facile de trader avec mon voisin boulanger qu'avec Warren Buffet 😆

poam5356 a dit:
Les petites boites risquent plus que les grosses en cas de problème, qu'il soit général, du style pandémie, ou géopolitique, style crise douanière USA/Chine en 2018.
En 2018, les small ont subi un krach, non pas à cause de faillites, mais à cause de leur manque de liquidité.
Un investisseur veut de la liquidité. Il veut sortir rapidement du marché quand des nuages noirs s'amoncellent. Sur une petite valeur, la seule solution est alors de brader les titres pour pouvoir sortir.
Un gérant de fonds expliquait, à cette époque, qu'il doit pouvoir vendre 80% de son portefeuille en 3 jours max.
Concernant la conjoncture actuelle, si je ne dis pas d'erreurs, les aides gouvernementales Covid françaises (et peut-être européennes ?) se sont fortement réduites...
Du coup, j'ai la croyance qu'étant moins soutenues et avec peut être moins de trésorerie, les PME ETI pourraient être plus vulnérables à une correction que les sociétés du CAC40.

1/ Cette hypothèse vous parait elle cohérente ?
2/ Et selon vous ce fond serait-il donc plus exposé en cas de correction qu'un ETF CAC40 ou ETF World ?

poam5356 a dit:
Pour ma part, je regarde ce que fait le fonds une bonne année, et une mauvaise année, en comparaison avec sa catégorie.
2018, mauvaise année, le fonds perd 17,50% quand la catégorie fait -21,24%
2019, excellente année, le fonds fait +21,68% quand la catégorie fait +24,05%
Il est donc plutôt défensif dans sa catégorie.
Sa perf à 3 ans est de +47,67%, ce qui doit classer le fonds au 1/3 des 228 que Quantalys répertorie dans sa catégorie.
Ce qui en fait un bon fonds... Mais avec 47,67%, il fait 2 fois moins bien que les meilleurs de la catégorie.
3/ Avez-vous une notation ou un ration que vous regardez plus particulièrement pour juger de la qualité d'un fond car à vos yeux plus fiable ? Perso je regarde Morningstar et Quantalys dont étrangement parfois les résultats sont très différents et dont je ne sais pas lequel, par sa méthode, serait globalement le plus fiable.

poam5356 a dit:
De plus, 7% de frais d'entrée, c'est carrément dissuasif et élimine de fait ce fonds pour qui cherche à investir.
Même si en plus-value pas évident de sortir d'un fond avec de tels frais... Crainte de lâcher un fond de qualité dans lequel je ne pourrais pas re-rentrer (d'où ce post)

4/ Sommes nous d'accord que ces 7% ne représentent pas et ne justifie pas la qualité de ce fond ?

Je songe dès lors à liquider la 2eme moitié de ce fond.
De sortir les fonds en laissant le PEA/PME vide sans le transférer puisqu'apparemment cela ne le clôt pas et que je pourrai dans le futur réinvestir sur ce PEA/PME si je suis tenté.
Et renforcer avec les fonds mon PEA qui est sur Boursorama.

5/ Cette stratégie semble t-elle de bon sens ?

Vraiment merci 🙏🏽

Augustino a dit:
Le seul "avantage" que j'avais lu serait que les gros fonds ne pourraient (ou ne voudraient) pas entrer dessus et donc que les achats et ventes se font entre particuliers...
Il est possiblement plus facile de trader avec mon voisin boulanger qu'avec Warren Buffet 😆
Je ne comprends pas bien ce que vous écrivez.
"Entrer dessus"... Vous pensez à quoi?
"achats et ventes se font entre particuliers"... Détaillez votre pensée!

Augustino a dit:
Concernant la conjoncture actuelle, si je ne dis pas d'erreurs, les aides gouvernementales Covid françaises (et peut-être européennes ?) se sont fortement réduites...
Du coup, j'ai la croyance qu'étant moins soutenues et avec peut être moins de trésorerie, les PME ETI pourraient être plus vulnérables à une correction que les sociétés du CAC40.
1/ Cette hypothèse vous parait elle cohérente ?
Oui, bien sûr. Certaines vont couler.

Augustino a dit:
2/ Et selon vous ce fond serait-il donc plus exposé en cas de correction qu'un ETF CAC40 ou ETF World ?
En toute logique, il devrait être plus exposé... Pas à cause de ce que vous écrivez juste au dessus. Les fonds small cap sont plus exposés parce que la liquidité manque sur ces fonds. Les volumes échangés sont faibles et les investisseurs sortent vite si ça va mal... C'est ce que j'ai écrit dans le post précédent!

Augustino a dit:
3/ Avez-vous une notation ou un ration que vous regardez plus particulièrement pour juger de la qualité d'un fond car à vos yeux plus fiable ? Perso je regarde Morningstar et Quantalys dont étrangement parfois les résultats sont très différents et dont je ne sais pas lequel, par sa méthode, serait globalement le plus fiable.
Je me sers de Quantalys, surtout pour comparer les fonds. Ou funds360.euronext.com pour accéder aux reporting publiés par les fonds.

Augustino a dit:
Même si en plus-value pas évident de sortir d'un fond avec de tels frais... Crainte de lâcher un fond de qualité dans lequel je ne pourrais pas re-rentrer (d'où ce post)
Les frais, vous les avez payés à l'entrée... Depuis, vous êtes en PV, alors peu importe leur montant.
Qualité... Il y a mieux (c'est aussi ce que j'ai écrit plus haut).

Augustino a dit:
4/ Sommes nous d'accord que ces 7% ne représentent pas et ne justifie pas la qualité de ce fond ?
Ah oui, c'est sûr. Si le fonds était premier de la catégorie, avec une perf à plus du double de ce que le fonds affiche, on pourrait l'accepter.

Augustino a dit:
Je songe dès lors à liquider la 2eme moitié de ce fond.
De sortir les fonds en laissant le PEA/PME vide sans le transférer puisqu'apparemment cela ne le clôt pas et que je pourrai dans le futur réinvestir sur ce PEA/PME si je suis tenté.
Et renforcer avec les fonds mon PEA qui est sur Boursorama.

5/ Cette stratégie semble t-elle de bon sens ?
Oui, c'est cohérent. Mieux vaut structurer son portefeuille autour de grosses valeurs, si possible leader de leur domaine, et investir sur de petites valeurs, dans le PEA-PME, ou non, au titre de la diversification.

les étoiles quantalys/morningstar se basent en grande partie sur la performance passée (la méthodologie utilisée est publique et précisée sur leurs sites respectifs). C'est plutôt une bonne notation du passé mais le pouvoir prédictif est très faible. Voilà pourquoi morningstar a lancé sa notation or/argent, bronze..

Retour