lucienbramard
Contributeur régulier
Dammael a dit:Du coup, est ce qu'il y a un intérêt à prendre du stoxx Europe + du CAC 40 ?
Ça risque de surpondérer les entreprises françaises au sein du Stoxx non ?
Plus largement, je ne comprends pas l'intérêt qu'on voit parfois de prendre à la fois du MSCI world et du Stoxx/S&P en plus...
Je suis débutant donc j'en appelle à vos corrections mais pour moi l'intérêt du MSCI World est de n'avoir qu'une seule ligne (et donc moins de frais) alors que l'intérêt de le "découper" en différents indices est de pouvoir avoir plus de main sur la pondération de chaque indice au sein du portefeuille au prix de frais plus important.
Je me trompe ?
(Et merci d'avance)
Oui on peut le voir comme ça pour le MSCI World : un produit très passif qui s'adaptera automatiquement aux meilleures entreprises mondiales, donc pour quelqu'un qui n'y connait rien et veut pas se prendre la tête ça me paraît bien. Et même pour quelqu'un qui s'y connait ça peut être bien ceci dit.
Ensuite, pour quelqu'un qui veut gérer son risque, essayer de mixer les performances des zones géographiques dans le temps, le change etc, il peut être pas mal de se faire un mix : France, Europe, États-Unis notamment.
Un exemple depuis quelques mois : l'Europe et la France ont bien mieux performé qu'un S&P 500. Donc dans un portefeuille comme dans mon exemple (50/25/25) quand les US performent moins on a l'Europe et la France qui tirent vers le haut et inversement. Moins de risque de change également. Mais peut être un peu moins de performance absolue à long terme (quoi qu'il faudra voir l'évolution euro/dollar, ça peut diminuer une performance).
Pour une autre inspiration, Le Revenu recommande actuellement :
- 40% d'actions américaines
- 25% d'actions françaises
- 20% d'actions européennes
- 10% d'actions pays émergents
- 5% d'actions japonaises